Maison individuelle avec toit plat de 367 m² de surface habitable

• Erstellt am 13.03.2021 22:42:54

11ant

15.03.2021 01:19:54

Ta loge royale de télévision m'a vraiment beaucoup impressionné, bien que le sauna soit tout près derrière. Je ne suis pas encore sûr que le split-level soit vraiment la solution idéale ici, pour cela il faudrait que le profil en hauteur du terrain soit décrit plus précisément.

Clx2021

15.03.2021 06:51:04
Merci beaucoup pour vos commentaires. Je suis vraiment impressionné par le nombre et la qualité des contributions que vous avez rédigées en peu de temps.

Je vais essayer de résumer les points abordés et nos réflexions à ce sujet :

Contraintes pour l’architecte

[*
      Je ne sais pas si nous avons trouvé le bon équilibre ici. Finalement, le projet de l’architecte diffère nettement de nos propres idées. En ce sens, je ne pense pas que nous ayons limité la créativité de l’architecte. Bien sûr, il y a certaines contraintes liées à la zone constructible, à la situation du terrain et aux pièces souhaitées, mais je pense que c’est toujours le cas

Positionnement de la maison sur le terrain

[*] a proposé d’utiliser mieux le terrain (allée plus longue, etc.). Malheureusement, la zone constructible n’est pas en accord avec cela. La zone constructible commence à 5 m de la rue et a ensuite une profondeur de 15-16 m (nous avons utilisé 15 m)

Bâtiments environnants

[*]Tous avec la même zone constructible
      [*]Terrains tous de taille et longueur similaires au nôtre
      [*]Maisons modernes avec toit plat mais aussi toits classiques

Bloc de 360 m²

[*]Nous l’avons surnommé notre « petit cube »
      [*]C’est vrai, l’architecture est simple, sans grands ressauts ou décrochés. Mais on ne trouve pas ça mauvais
      [*]Avons-nous besoin de 360 m² ? Bien sûr que non. Mais avec notre concept d’espace, nous trouvons cela assez cohérent et je ne trouve pas qu’une pièce soit excessivement grande

Façade sud – surdimensionnée, plate, trop haute

[*] : la maison a trois étages côté sud. Cela fait que la maison paraît naturellement plus haute. Le retrait à l’étage supérieur ou à la terrasse sur le toit atténue cela, comme tu le dis

Salon / salle à manger / cuisine pas au même niveau que le jardin

[*]Point central de la discussion chez vous avec la proposition de déplacer ces pièces au sous-sol. Nous y avons aussi pensé, mais finalement décidé contre :
      [LIST]
      [*]La « luminosité » serait restreinte, car de grandes fenêtres ne seraient possibles que côté sud ; creuser pour avoir de la lumière à l’ouest et à l’est ne serait pas une option raisonnable vu la hauteur du terrain
      [*]Surélever une terrasse au rez-de-chaussée avec un escalier supplémentaire vers le jardin serait aussi compliqué (service d’urbanisme) et empêcherait en partie la luminosité du sous-sol côté sud
      [*]D’où la solution d’une petite terrasse couverte « pour la table et le barbecue » au rez-de-chaussée devant le salon et un escalier extérieur menant à la grande terrasse du sous-sol ou au jardin. L’escalier était très important pour nous comme liaison avec le jardin

[*] : merci pour ton projet. Impressionnant comment tu as « bricolé » ça à l’arrache. Creuser côté ouest n’est pas une option pour nous (car il y aurait alors 3 m vers le terrain du voisin, qui est situé plus de 2 m plus haut)
    [*] : terrasse à l’ouest n’est pas une option selon nous, le terrain est trop étroit pour cela

Split-level comme alternative architecturale intéressante

[*
      C’est sûrement vrai, comme le montre l’exemple de matte1987. Pour nous, c’est trop d’escaliers en haut/en bas

Côté nord : problème de la hauteur plus basse du garage

[*] : merci pour ta suggestion. Nous avions aussi pensé à un autre poteau. C’est clairement une solution que nous discuterons avec notre architecte

Une seule salle de bain au sous-sol

[*]Ce sujet est revenu plusieurs fois :
      [LIST]
      [*]Pas de douche pour la piscine
      [*]Pas de salle de bain séparée pour les invités
      [*]Salle de fitness sans douche

[*]Nos réflexions étaient :

[*]Pas de salles de bain utilisées rarement
      [*]La piscine a une douche extérieure, sinon chacun peut utiliser « sa salle de bain »
      [*]La salle de fitness sans sauna (que nous ne voulons pas) n’a pas besoin de douche propre, chacun peut aussi y utiliser « sa salle de bain »
      [*]Quand nous avons des invités, ils utilisent la salle de bain du sous-sol

[*]Mais comme nous pouvons facilement mettre une salle de bain dans la cave à vin (la cave à vin serait déplacée dans la petite cave), nous y réfléchissons encore

Exigences pour l’espace Au Pair

[*]L’Au Pair est pour nous un « membre de la famille temporaire »
    [*]Nous avons actuellement un Au Pair et ne voulons plus nous en passer
    [*]Selon nous, l’Au Pair a besoin d’une chambre et d’une salle de bain, mais pas nécessairement d’un appartement séparé (ce que notre Au Pair n’a pas actuellement)
    [*]Taille Au Pair vs chambre d’amis : on va encore regarder si l’on déplace un mur en faveur de la chambre Au Pair

Terrasse commune pour chambre d’enfants et chambre principale

[*]Nous ne voyons pas de problème : toutes les fenêtres ont des stores à lamelles extérieurs, donc la vie privée est garantie

Taille de la salle à manger

[*]La salle à manger fait 5,63 m de large. Il devrait y avoir de la place pour une table de 8 personnes

Armoire à chaussures bloquant les portes

[*] : merci pour cette remarque, nous trouverons une autre solution

haydee

15.03.2021 07:31:13
L'escalier n'est pas une connexion suffisante vers le jardin. 1x et jamais plus

icandoit

15.03.2021 07:40:57

Il y a largement de la place pour une table 8 places

ypg

15.03.2021 07:41:36

Quelles fouilles ? Le programme pour amateurs ne permet rien d’autre... en principe à exécuter comme votre architecte le prévoit.

Il n’y a pas plus de marches que ce que vous prévoyez maintenant... juste plus agréable à marcher, car plus court avec des « paliers ».

...

J’ai brièvement réfléchi à ce que tu voulais du forum maintenant, si c’est (presque) tout déjà fixé.
Puis j’ai regardé :

Oui, avec votre inondation par les fenêtres sud : oui !

Voir la discussion ! Malheureusement tu ne t’y engages pas.

Ce genre de chose n’est évidemment pas très productif pour un forum, quand on clarifie quelque chose « pour soi ». Après coup, ces remarques m’énervent plus que le manque de questions ou de curiosité envers moi sur le plan de mon projet. Mais je peux vivre avec ça, car ce n’est pas la maison d’un ami ou d’un proche et j’ai ma propre estime à concevoir quelque chose d’agréable dans une zone constructible limitée avec des contraintes.

Haydee le dit : une maison avec une connexion insuffisante de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui rend la vie dans la maison agréable, ne mérite pas d’être construite aux yeux de beaucoup. C’est dommage pour le terrain, qui paraît assez remarquable malgré le manque d’information (les questions restent ouvertes).

icandoit

15.03.2021 09:33:44
est-ce que le 34er prescrit une [Baufenster] ?