Plan d'étage, construction avec arbre, appartement indépendant et bâtiments anciens

• Erstellt am 21.02.2023 20:48:29

BucheOnBoard

22.03.2023 12:49:20
Comme nous voulons des fenêtres de toit, tout ce qui dépasse 1,5 m de hauteur de mur intermédiaire me semble difficile, tout ce qui est moins réduirait aussi fortement le grenier avec la largeur de la maison et la pente du toit, c’est pourquoi je l’ai d’abord esquissé ainsi. Donc, soit monter l’escalier en se courbant, soit installer dans cette zone une lucarne / une fenêtre de toit qui assure une hauteur debout suffisante à la sortie de l’escalier. Ou bien une autre sorte d’escalier. Selon l’ALKIS, certains bâtiments voisins sont aussi à deux étages, bien que dans la même zone du plan d’urbanisme. Si on ne dépasse donc pas trop les limites, ce serait peut-être possible, mais sans cela ce serait sûrement plus simple.

K a t j a

22.03.2023 17:05:57
Je pense que tu devrais dire adieu au rêve du grenier. Vous avez une cave immense et l’étage supérieur est déjà assez grand grâce à l’appartement annexe. Pourquoi veux-tu absolument aller dans le toit en pointe ? L’argent est, à mon avis, mieux investi ailleurs. Un escalier sera toujours difficile ici. Je ne pourrais imaginer qu’un escalier en colimaçon. Et cela seulement pour pouvoir à peine tenir debout sur environ 2 mètres de profondeur.

BucheOnBoard

22.03.2023 18:05:30
Hmm, donc le grenier actuel est l’un des souhaits comme pièce - il fait environ 1,7 m de large et presque 2 m de haut (pente de toit à 60°) et c’est une chambre de sommeil et de travail très confortable. Mais on n’y accède que par une échelle. Cela combiné avec le souhait d’avoir aussi pour les deux parents (donc moi + ma femme) une pièce à eux, qui ne soit pas la cuisine ni le bureau, une pièce qu’on n’a pas besoin de ranger, dont on peut claquer la porte quand on pense que c’est nécessaire.

Mais oui, peut-être que « ma » pièce devra finalement être la cave atelier et qu’au lieu de la pièce où se trouve maintenant l’escalier on essaiera d’amener encore la « salle de couture » à l’étage...

Comment était ton début ?

K a t j a

22.03.2023 18:42:25
J'avais commencé de manière similaire, mais j'ai ensuite abandonné l'approche de l'escalier tournant à 1/4. Finalement, je suis resté à ce stade :

Je dois dire que je n'ai presque pas optimisé les dimensions ici. Je suppose qu'on pourrait encore réduire pas mal de choses.
Ce qui était important pour moi :
- Appartement annexe avec pièce à vivre orientée sud et option terrasse à cet endroit. Salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite
- Logement principal avec garde-manger
- WC invités avec fenêtre et placard à vêtements correct
- Accessibilité jusqu’au sommet du toit – il faut calculer précisément si la pente au-dessus de l’escalier nécessite éventuellement une fenêtre de toit ou même un petit chien-assis. Je pense qu’une fenêtre de toit pourrait suffire. (Mur de soubassement supposé à 1,5 m – cela dépasserait déjà un étage => demande de dérogation ou l’architecte trouve une autre solution pour la hauteur sous plafond.)

Comme tu peux le voir, les fenêtres et les portes-fenêtres de la terrasse ne sont pas encore dessinées – C’est là où je me suis arrêté. ;)

kbt09

22.03.2023 20:06:53
J'ai déjà commencé aussi, jusqu'à présent seulement le rez-de-chaussée. Mais je suis sur une approche de rez-de-chaussée similaire à , toutefois avec une dimension extérieure de seulement 8,8x13 m... La largeur du terrain n'est à l'avant qu'un peu moins de 16 m et si on veut encore un garage/carport au nord, il devrait rester un peu de place au sud à côté de la distance à la limite... c'était ma pensée à ce sujet.

BucheOnBoard

22.03.2023 21:22:03
Je trouve la position de l'escalier vraiment intéressante et je vais certainement expérimenter avec — cependant, concernant les dimensions extérieures, je suis plutôt d'accord avec : il n'est probablement pas possible de dépasser 13 m de longueur à cause de l'arbre, et je ne voudrais pas non plus dépasser environ 8,5 m de largeur, justement à cause de la terrasse et du carport. Je suis donc preneur de tout input dans cette fourchette de taille ;)

Nous avons aussi renoncé à la réserve, bien qu'elle utilise vraiment bien l'espace étroit derrière l'escalier. Une salle de bain pour invités avec fenêtre, c'est bien sûr aussi assez cool, merci beaucoup déjà !

Pour le mur de faîtage, afin d'obtenir un seul niveau, il faudrait passer à 1,3 m (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs). Cela suffirait bien à l'intérieur, mais rendrait l'escalier encore plus pénible. Ou alors changer la pente du toit, mais je trouve que cela ne rendrait pas aussi bien. Je vais donc continuer à bricoler un peu :)