Plan d'étage, construction avec arbre, appartement indépendant et bâtiments anciens

• Erstellt am 21.02.2023 20:48:29

ypg

20.10.2023 12:57:23

C'est vrai, du moins je ne le retrouve plus.

Bien que cela soit aussi déroutant.
Mais on voit bien les environ 45 degrés sur le croquis.
C'est juste que l'on n'a pas toujours les dessins sous les yeux quand ils ont été postés il y a quelques pages.

hanghaus2023

20.10.2023 13:03:36
Ainsi, on peut aussi s'éloigner un peu du hêtre.

La maison existante a-t-elle une cave ?

K a t j a

20.10.2023 15:01:18
Ah bon, pourquoi ? Tu veux dire que tu aménages ce truc de toute façon, même s’il y avait des pièces moins chères et plus spacieuses à l’étage ? Tu préfères renoncer aux pièces à l’étage ? Honnêtement, ça ressemble à une sorte d’illusion romantique qui sera maudite après 3 mois de montée des escaliers. Mais évidemment, le maître d’ouvrage est roi.

ypg

20.10.2023 19:46:23

Je l’ai confondu avec la toiture actuelle :cool:

Eh bien, le TE veut un peu plus qu’un simple mur de 1 mètre. Et comme un étage complet est autorisé, il renonce à un peu de surface dans les combles aménagés (à ne pas confondre avec le grenier/le faux grenier). De plus, je me souviens qu’il trouve une pièce dans le faux grenier assez sympa ou cosy. Il n’est pas nécessaire que chaque constructeur veuille une villa urbaine et des murs droits.
Pour certains, cette pièce du faux grenier est un espace de bien-être, un « nice-to-have », une raison de construire encore une fois. Cela ne doit pas forcément correspondre au TE, mais on n’a pas besoin de tout comprendre si quelqu’un a d’autres priorités en matière de construction.

Mais bon, j’admets que je la planifierais plus finement plutôt que de couper brutalement le grenier.
Éventuellement, je prévoirais alors effectivement un vide sur séjour, pour que même en haut, un couloir intérieur gagne en attrait et en aération, créant ainsi un point fort. Ou par une extension vers l’arrière (séjour ou salle à manger), un angle pour la terrasse serait créé.

Cependant, je suis aussi un adepte de l’utilisation du grenier comme surface habitable, par exemple ainsi

K a t j a

20.10.2023 20:27:45
En principe, chacun fait comme il veut. L'expérience montre cependant à mon avis que ce genre de pièces sont de la fioriture si on n'en a pas besoin. Qui vit volontairement sur 3 étages ? Le grenier devient très vite un débarras pour le train électrique ou autre chose. Dans ce cas, on génère en plus des coûts supplémentaires, avec lesquels on pourrait alternativement créer des pièces meilleures bien moins chères. C'est quand même assez dingue. Mais qui ne l'est pas ? ;) La disposition des escaliers favorise en plus l'ouverture dans ce cas. Avec 2 enfants, c'est un truc mais bon, on s'y habitue aussi.

K a t j a

20.10.2023 21:14:29

Je ne veux vraiment dénigrer la maison de rêve de personne mais ça ne fait joli que sur les photos. En réalité, c’est un calvaire de se cogner la tête à chaque fois contre la pente pour entrer ou sortir du lit. La lucarne n’est pas autorisée, donc tu as mal à la tête à fond des deux côtés. ;)