Hach, j’essaie de citer tous les messages, en tout cas merci déjà pour les conseils :
Le fait que le logement annexe soit sans obstacles mais adapté aux personnes dépendantes ne tiendra pas dans les 2 pièces.
Cherche sur Google "tiny house zéro barrière". La maison fait 16 m², ni lit ni salle de bain, je ne trouve pas cela une solution pérenne. Cela dit, je tire mon chapeau que cela fonctionne sur cette surface. Tu peux peut-être réaliser quelques gadgets ou t’en inspirer.
C’est en effet digne d’un chapeau, mais il y aurait encore la salle de bain et le couloir – ce n’est pas énorme ni spacieux, mais ce n’est pas non plus 16 m². Et il s’agit pour l’instant seulement d’être sans obstacles partiels, pas totalement. Là où on peut raisonnablement opter pour sans obstacles complets, bien sûr on le ferait, sinon il faudra en cas de besoin plus d’espace par moins de meubles…
Sur Allkauf Haus, j’ai trouvé beaucoup de maisons avec logement annexe, mais la plupart ont un étage complet pour cela – as-tu un conseil plus précis ?
Dessiner les meubles et les zones de circulation est sur la liste des choses à faire, je dois d’abord me replonger dans Vectorworks…
En fait, je trouve le budget bien, mais Hambourg coûte bien plus cher. Je crains qu’aux 3000 €/m² habituels, il faille ajouter 500 rien que pour Hambourg. En plus, le sous-sol avec hauteur sous plafond et le comble – ça risque d’être juste avec 800 000 €. La démolition en plus – là je tirerais la sonnette d’alarme et dirais que ça ne suffira probablement pas. Mais on ne peut pas le savoir précisément. Pour le moment, tout est en mouvement.
L’idée générale était 550 k pour la maison (plutôt plus), 100 k pour le sous-sol, 100 k pour les coûts annexes, 50 k pour la démolition (plutôt moins). À mon avis, le sous-sol n’a pas besoin d’avoir hauteur sous plafond, pour le comble je trouve que ta proposition dans la « maison grange » est plutôt réussie. Là aussi, côté câblage ce peut être « simple », mais chauffage/plancher/aménagement intérieur sont quand même prévus.
Trouver que l’on ne veut pas engager d’architecte pour près d’un million, je trouve ça presque irresponsable. Ce qui, je crois, embrouille plus les gens qu’autre chose, c’est que tu veux construire 180 m² et que tu donnes alors un plan de 138. Mais ce n’est qu’en passant.
Pour l’instant, dans nos recherches, on n’a trouvé personne qui nous ait donné l’impression au premier regard « oui, c’est ça » – le Point 138 était vraiment juste une idée générale de la disposition des pièces, oublie-le tout simplement ;)
Conserver l’arbre, je trouve cela très louable. Et pour en rajouter une couche, j’essaierais d’augmenter drastiquement la distance au tronc. On dit qu’une couronne vue du haut correspond en taille aux racines sous terre. 2,5 m de distance tueraient probablement l’arbre. Donc il faut garder la distance ! Franchement, un arbre comme ça, c’est de l’or, et si tu as le choix entre reculer la maison + arbre vivant ou tuer l’arbre, prends l’arbre à tout prix ! Nous essayons laborieusement de faire un jardin sur une ancienne terre cultivée. Il nous manque de grands arbres pour l’ombre. Le vent et le soleil brûlent sans pitié tout ce qui repousse. Chaque nouvelle feuille est une victoire. Comme nous aimerions avoir votre hêtre !
Je continue volontiers à me battre à l’automne contre les feuilles dans le quartier. Mais 2,5 m ne tueraient probablement pas l’arbre, car il y a déjà la maison (avec demi-sous-sol dans cette zone). Presque tout le reste à l’ouest sous la couronne est bétonné avec notre terrasse ou l’allée des voisins, au sud et à l’est à environ 3 m il y a les murs pour le remblai de 90 cm, ce n’est qu’en dessous qu’il peut encore prendre racine. Et c’est à l’est, sous le trottoir et la route. Ce n’est pas non plus le seul arbre, à l’ouest on a un autre hêtre environ moitié moins grand (qui restera), un mélèze de 5 m (reste), un chêne de 5 m, un érable rouge à plumes (difficile car dans le jardin de devant, mais doit rester aussi). Des haies contre le vent et pour un sol humide… Jusqu’aux années 50, le terrain était une pépinière/jardin horticole.
Un exemple me viendrait à l’esprit, une maison préfabriquée, par exemple : Junto 190 de FINGERHUT-HAUS
Ça risque d’être trop large, mais au moins à l’étage ça conviendrait bien – chambres d’enfants + chambre un peu plus petites, par contre un petit bureau d’appoint. Mais le rez-de-chaussée me préoccupe davantage (peu surprenant).
.
Quelle est la qualité de la structure existante ?
Mauvaise, je pense qu’on peut dire ça ainsi. Construite par le grand-père après la guerre, le sous-sol est humide voire mouillé (étonnamment pas du côté du hêtre), la structure est en pierre calcaire, parfois on trouve des briques récupérées (je crois). Rez-de-chaussée non isolé (plaquettes devant la pierre calcaire), le sous-sol pareil. Le grenier a été isolé par mon père mais sans savoir vraiment comment, la lucarne de la salle de bain est pourrie, la cheminée a dû être retirée pour cause de gel. Le toit est « original » et donc en assez mauvais état. Je ne vois vraiment aucune possibilité de conservation / rénovation…
et ensuite largeur du terrain 15,8 m côté rue.
Je calculerais 3 m depuis le nord et 3 à même 4 m depuis le sud.
Largeur maison max 8,8 m… Et je mettrais vraiment au moins 5 m dans le terrain ou quasi à partir de la limite de construction à l’ouest. Il faudrait clarifier si les terrasses doivent rester dans cette limite de construction. Et si un simple emplacement de parking peut être dans la limite des 5 m côté est. La borne de recharge ou quelque chose du genre pourrait alors être dans la zone constructible.
Les distances aux côtés étaient aussi à peu près notre maximum, on avait en tête 8,5 m. À l’ouest, on ne voulait pas commencer car il resterait peu de jardin derrière (et un jardin de devant vers la rue, même peu passante, c’est moins cool qu’un jardin ouest tranquille). Ce serait aussi vraiment pénible avec la voisine au nord qui n’aurait plus de lumière (mais tant pis). On aurait plus de place pour l’arbre, mais on ne pourrait pas utiliser le trou du sous-sol existant et il faudrait déterrer.
J’espère avoir tout capté pour l’instant et je réfléchis encore :)