Plan d'étage, construction avec arbre, appartement indépendant et bâtiments anciens

• Erstellt am 21.02.2023 20:48:29

hanghaus2023

22.02.2023 19:40:01

6*8m oui, ça devrait être correct.

où est le nord en fait ?

hanghaus2023

22.02.2023 20:01:09
. Désolé, je n’ai pas lu jusqu’à la fin, le nord est en haut.

Quel est l’état de la structure du bâtiment existant ?

kbt09

22.02.2023 20:50:48

puis largeur du terrain 15,8 m côté rue.

Je calculerais donc 3 m de distance au nord et 3 à peut-être même 4 m au sud.

Largeur maximale de la maison ainsi 8,8 m .. et je prendrais vraiment au moins les 5 m dans le terrain ou quasi positionnerais la maison à partir de la limite de construction à l’ouest. Il faudrait clarifier si les surfaces de terrasses doivent se trouver dans cette limite de construction. Et, si une simple place de stationnement pourrait se situer dans cette zone des 5 m de la limite est du terrain. Tandis qu’une borne de recharge ou similaire pourrait déjà se trouver dans la zone de la fenêtre de construction.

BucheOnBoard

23.02.2023 18:42:56
Hach, j’essaie de citer tous les messages, en tout cas merci déjà pour les conseils :

C’est en effet digne d’un chapeau, mais il y aurait encore la salle de bain et le couloir – ce n’est pas énorme ni spacieux, mais ce n’est pas non plus 16 m². Et il s’agit pour l’instant seulement d’être sans obstacles partiels, pas totalement. Là où on peut raisonnablement opter pour sans obstacles complets, bien sûr on le ferait, sinon il faudra en cas de besoin plus d’espace par moins de meubles…
Sur Allkauf Haus, j’ai trouvé beaucoup de maisons avec logement annexe, mais la plupart ont un étage complet pour cela – as-tu un conseil plus précis ?
Dessiner les meubles et les zones de circulation est sur la liste des choses à faire, je dois d’abord me replonger dans Vectorworks…

L’idée générale était 550 k pour la maison (plutôt plus), 100 k pour le sous-sol, 100 k pour les coûts annexes, 50 k pour la démolition (plutôt moins). À mon avis, le sous-sol n’a pas besoin d’avoir hauteur sous plafond, pour le comble je trouve que ta proposition dans la « maison grange » est plutôt réussie. Là aussi, côté câblage ce peut être « simple », mais chauffage/plancher/aménagement intérieur sont quand même prévus.

Pour l’instant, dans nos recherches, on n’a trouvé personne qui nous ait donné l’impression au premier regard « oui, c’est ça » – le Point 138 était vraiment juste une idée générale de la disposition des pièces, oublie-le tout simplement ;)

Je continue volontiers à me battre à l’automne contre les feuilles dans le quartier. Mais 2,5 m ne tueraient probablement pas l’arbre, car il y a déjà la maison (avec demi-sous-sol dans cette zone). Presque tout le reste à l’ouest sous la couronne est bétonné avec notre terrasse ou l’allée des voisins, au sud et à l’est à environ 3 m il y a les murs pour le remblai de 90 cm, ce n’est qu’en dessous qu’il peut encore prendre racine. Et c’est à l’est, sous le trottoir et la route. Ce n’est pas non plus le seul arbre, à l’ouest on a un autre hêtre environ moitié moins grand (qui restera), un mélèze de 5 m (reste), un chêne de 5 m, un érable rouge à plumes (difficile car dans le jardin de devant, mais doit rester aussi). Des haies contre le vent et pour un sol humide… Jusqu’aux années 50, le terrain était une pépinière/jardin horticole.

Ça risque d’être trop large, mais au moins à l’étage ça conviendrait bien – chambres d’enfants + chambre un peu plus petites, par contre un petit bureau d’appoint. Mais le rez-de-chaussée me préoccupe davantage (peu surprenant).

Mauvaise, je pense qu’on peut dire ça ainsi. Construite par le grand-père après la guerre, le sous-sol est humide voire mouillé (étonnamment pas du côté du hêtre), la structure est en pierre calcaire, parfois on trouve des briques récupérées (je crois). Rez-de-chaussée non isolé (plaquettes devant la pierre calcaire), le sous-sol pareil. Le grenier a été isolé par mon père mais sans savoir vraiment comment, la lucarne de la salle de bain est pourrie, la cheminée a dû être retirée pour cause de gel. Le toit est « original » et donc en assez mauvais état. Je ne vois vraiment aucune possibilité de conservation / rénovation…

Les distances aux côtés étaient aussi à peu près notre maximum, on avait en tête 8,5 m. À l’ouest, on ne voulait pas commencer car il resterait peu de jardin derrière (et un jardin de devant vers la rue, même peu passante, c’est moins cool qu’un jardin ouest tranquille). Ce serait aussi vraiment pénible avec la voisine au nord qui n’aurait plus de lumière (mais tant pis). On aurait plus de place pour l’arbre, mais on ne pourrait pas utiliser le trou du sous-sol existant et il faudrait déterrer.

J’espère avoir tout capté pour l’instant et je réfléchis encore :)

kbt09

23.02.2023 18:56:36
Ce ne serait pas si à l'ouest. Cela dépend aussi de la terrasse .. si elle doit se trouver dans la zone constructible .. alors il y aurait fini à 20 m y compris la terrasse et il reste encore plus de 20 m.

Par ailleurs, il faut compter environ 12 m de largeur pour une profondeur maximale de 8,8 m si tu veux atteindre la surface. Ce n'est que la surface de la maison .. à cause des murs, etc., on peut déduire presque 20% de la surface au sol.

hanghaus2023

24.02.2023 09:15:34

Je pense pouvoir réduire le rez-de-chaussée de 70 cm en largeur. ;)