Plan d'une maison individuelle avec 2 étages complets d'environ 185m² sur un terrain de 575m²

• Erstellt am 13.10.2021 11:53:23

11ant

13.10.2021 14:36:43
C'est une planification de dessinateur en bâtiment exceptionnellement soignée, deux points de critique ou problèmes me sautent immédiatement aux yeux : à savoir l'élévation de 24 cm autour du garage (inutile) et la situation du local technique avec des entrées de maison surmontées (problématique).

Il me manque des représentations du terrain, sans lesquelles ma formule pour le sous-sol n’est pas applicable.

Un peu de Feng Shui, c’est comme un peu enceinte.

Intégrer la contribution personnelle rend vivement recommandable une planification d’architecte incluant la direction de chantier. En raison de la garantie sur les corps d’état naissants, les artisans refusent régulièrement de travailler avec du matériel fourni. De plus, on les froisse si on leur "envie" la marge sur l’achat qu’ils font. Il faut donc d’emblée compter le matériel auto-acheté uniquement pour les contributions personnelles. Et surtout, ne tenez pas compte dans le calcul des économies potentielles. Utilisez cet argent de poche par exemple pour les aménagements extérieurs, mais ne le déduisez en aucun cas mentalement du prix d’une maison clé en main.

Snooze27

13.10.2021 16:06:47
Oui, nous ne sommes pas complètement satisfaits de la réserve, elle devra probablement disparaître et être remplacée par des armoires plus grandes. je trouve tes propositions super, nous pourrions les mettre en œuvre ainsi, merci beaucoup

D'accord, au niveau du prix, nous ne pourrons sans doute pas tout à fait respecter le budget, nous pouvons encore économiser un peu sur la surface de base et une partie de la technique serait optionnelle ou éventuellement installable ultérieurement

Le Feng Shui a été fait en fonction de nos signes du zodiaque, avant même que le premier plan ne soit établi, il s’agissait principalement de déterminer quelles sont les bonnes directions pour nous et quels espaces devraient être placés là. La pièce à vivre, que nous avons aussi planifiée selon les points cardinaux/le soleil. La porte d’entrée orientée au nord-est et en fait la chambre aurait dû être à cet endroit, mais à cause de l’escalier ce n’est malheureusement pas possible.
Je n’avais encore jamais entendu parler du Bagua, mais je vais m’y intéresser plus en détail

bon conseil pour le garage, est-ce que 11 suffiraient ?

Que veux-tu dire exactement par l’emplacement du local technique (HAR) avec des entrées de maison surmontées ? Que le garage devrait être plus en arrière ? Ou est-ce que je comprends mal ?

Pour la forme du sous-sol, je peux juste te dire que le terrain est presque entièrement plat, vers la parcelle voisine au sud notre terrain descend peut-être de 5 cm sur une longueur de 26 m.

11ant

13.10.2021 16:24:28

Selon la toiture, peut-être possible en béton cellulaire, oui, mais je pensais plutôt à du 17,5.

Ou placé à côté avec un espace, ou autre. En tout cas, sur le plan, le garage est positionné de façon à ce que sa surface couvre les passages de la maison.

Si c’est vraiment le cas, cela irait à l’encontre d’une « nécessité » de cave due au terrain selon ma formule ; cependant, le conseil de d’isoler les combles prend alors de l’importance (mais aussi avec un toit « plus pentu » et un escalier fixe).

ypg

13.10.2021 19:46:54
Pas maintenant aux coûts, maintenant au plan. Je me dispense de relire les commentaires éventuellement déjà écrits…

Oui, vous avez presque partout des pièces surdimensionnées, environ 20 % dans les chambres d’enfants, les salles de bains, la chambre à coucher et la pièce technique ainsi que la buanderie.

Si. D’autres planifient avec 160 m², et la plupart entre 125 et 140. Sans sous-sol.

À quoi servirait cet aménagement ? Tu ne peux pas y créer de surface habitable. Pour déposer valises et cartons déco, le toit froid suffit.

Je trouve l’idée bonne. Ma rue a la même orientation et celui qui peut, s’assoit tard le soir en été dans le NO.
Concernant le plan lui-même : je ne le trouve pas bon !
La composante principale, l’espace de vie, est beaucoup trop longue par rapport à la largeur. Les pièces sont optimales lorsque les murs d’un rectangle ont un rapport de 2:3 ou 3:4. À peu près. Pas 4 x 10, donc 2:5.
Trop étroite pour la longueur, trop longue pour la largeur.
C’est bien que vous placiez les chambres d’enfants au sud. Là, je placerais aussi la salle à manger, donc le cœur de la vie. Pour regarder la télé, il n’est pas nécessaire d’être côté sud. Le bureau est plutôt comme des perles devant les pourceaux, quand on considère qu’on voit mal les écrans au sud et que les volets devront probablement toujours être baissés là.
Le local technique surdimensionné a déjà été mentionné.
Le carport plus en arrière et la porte d’entrée aussi plus vers le bas du plan – cela donnera des pièces plus utilisables, car à côté de la porte il y a de la place pour une pièce et le couloir n’a pas besoin d’être aussi long.
Je présenterais l’espace de vie en L, salon au SE, cuisine à l’ouest, ainsi l’impression d’espace est plus agréable et on ne regarde pas directement les casseroles depuis le canapé. Si cela est du à la position des fenêtres, je privilégierais l’harmonie d’une pièce sans fenêtres fixes. Au NO le bureau et au NE le local technique. L’étage s’en déduit. Dans la salle de bains on n’a pas besoin de 3-4 mètres de meuble-penderie, donc il faut prêter un peu plus attention à la répartition sanitaire. Le cellier est soit invisible derrière un mur soit on s’en passe.
Le lit conjugal peut rester tête au nord.

driver55

13.10.2021 20:42:13

[*]Je n'ai jamais vu une entrée aussi tassée dans un coin...
    [*]Situation d'entrée / couloir etc. tout sauf accueillant (et beaucoup trop de surface "gaspillée")
    [*]Séjour/salle à manger/cuisine avec 41 m² ou 44 m² avec cellier, c'est "minuscule" pour 180 m² --> le "côté non habitable" est plus de 20 % plus grand que le "côté habitable" (5,26 m de largeur contre 4,26 m, murs déduits)
    [*]Ne pas oublier les fenêtres...
    [*]Le couloir du premier étage est/sera sombre...
    [*]Le plan peut être réduit et avec 150-160 m² bien conçus, c'est largement suffisant...

Würfel*

14.10.2021 12:25:25
Comment est l’habitation voisine ? Souvent, le soleil couchant bas du côté ouest ne pénètre pas du tout dans la maison ni dans le petit jardin, car la maison voisine fait obstacle. Pourtant, je choisirais également un garage individuel et je laisserais plus d’espace à l’ouest pour cela.

Je disposerais aussi la pièce à vivre en L et je mettrais le bureau à l’endroit où se trouve actuellement la cuisine. Cette dernière est trop étroite à cause du cellier. Le reste devrait être réorganisé. Le couloir devant la technique n’est pas vraiment nécessaire, on pourrait aussi accéder à la technique depuis le couloir (porte sous l’escalier et la pièce sous l’escalier aussi à intégrer à la technique.)

Positionner le garage à l’arrière, donc côté jardin, de manière à ce qu’il se termine au niveau de la maison, puis placer la terrasse principale devant l’actuel bureau (mieux la cuisine !) Ensuite, depuis la table à manger, tu ne regardes pas les pieds de chaises et de tables du mobilier de jardin, mais tu as vue libre sur le jardin.

Si tu peux te le permettre, je garderais la maison aussi grande. En haut, je trouve que c’est assez réussi de toute façon. Ce sont des pièces spacieuses avec suffisamment d’espace de rangement même si on prévoit de grandes surfaces vitrées. L’escalier a aussi besoin d’une grande fenêtre à l’étage, cela apporte un peu de lumière dans le couloir.

Mais la décision de la réduire ou non, tu devrais la prendre d’abord, avant de commencer à modifier le plan.