Je vois aussi un "besoin de clarification". Mais bon : le premier projet sera retravaillé, et cela continuera jusqu’à ce que tout soit parfait. Tant que le problème n’est pas optimisé, le projet n’est pas mûr !
Faut-il comprendre cela comme une critique ou penses-tu que nous sommes sur une bonne voie avec le projet ?
Autres remarques :
RC
- La porte coulissante vers la cuisine est peu pratique. On ne peut pas l’ouvrir simplement avec le coude.
- L’îlot avec le panorama mural m’a déjà dérangé dans les premiers projets : on regarde le mur en cuisinant... ou la télé ? Je ne pense pas que quelqu’un de la famille s’y asseye pour distraire celui qui cuisine ;) Un bar n’est pas si confortable.
- Pour le coin canapé : vérifiez aussi si la table basse minuscule correspond à vos attentes. Sinon, ça sera assez étroit entre le canapé et la télé, derrière le canapé il y a de l’espace libre (pour des enfants qui rampent, et qui adorent ça).
- Personnellement, je serais gêné par le long couloir, mais il faut et on peut vivre avec, si l’on veut une cuisine fermée.
- Le vestiaire me semble insuffisant pour 4 personnes. En toute logique, on calcule 60 cm de largeur par personne...
ÉTAGE
- Intervertir douche et baignoire, afin d’avoir du calme en prenant un bain.
- Meuble vasque pas en face de la fenêtre, car on se fait de l’ombre et on doit toujours allumer la lumière artificielle.
- Prévoir la baignoire avec la bonne taille et éventuellement un socle. Intégrer les installations de paroi.
La buanderie est super. Il faudrait éventuellement encore mettre des armoires dans les bureaux pour ranger, sinon ça paraît un peu maigre.
Porte coulissante couloir - cuisine : Oui, tu as raison, une porte coulissante ici n’a pas de sens.
Îlot avec panorama mural : Bon, avec une cuisine tout à fait classique, on regarde aussi un mur. Et on passe de toute façon plus de temps devant l’évier, c’est pourquoi la vue par la fenêtre est plus importante pour nous. Une prise TV est prévue sur le mur en face, mais on ne sait pas encore si on l’utilisera directement.
Petite table basse : C’est la table basse que nous avons actuellement. Nous sommes plutôt satisfaits de la taille (67 x 67). Et la distance entre le canapé et la télé découle de la taille de notre TV et de la distance de vision optimale.
Long couloir : Tu as raison, ce n’est bien sûr pas parfait, mais comme tu dis, il faut accepter cela si l’on veut une grande cuisine fermée. Et c’est définitivement plus important pour nous.
Vestiaire : Merci pour la remarque. Nous devons encore réfléchir à comment / si on peut résoudre cela.
Les remarques pour l’étage sont aussi très utiles, merci beaucoup !
Exact ! Ça ne donne pas non plus une impression d’espace. C’est juste plein de pièces…
Mais c’est justement ça le point. Nous voulons deux bureaux, deux pièces pour la maison (buanderie) et une grande cuisine fermée. Par conséquent, les autres pièces ne peuvent pas être beaucoup plus grandes qu'une maison de 150 m². Peut-être que je ne comprends pas ce que vous entendez par "spacieux". Avez-vous des exemples de plans similaires que vous jugez réussis ?
Placer les enceintes autour du canapé sur des pieds serait la seule possibilité visible dans ce projet, mais avec des enfants ce n’est vraiment pas envisageable pour moi. Alors peut-être effectivement faire les Backs seulement en hauteur et les encastrer dans le plafond, autant que possible orientés vers l’auditeur.
C’est probablement ce vers quoi on va partir... Cependant, il reste vrai que le canapé ne devrait pas être placé contre un mur par l’arrière.
Globalement un progrès ! Mais ça semble encore assez tassé et pas spacieux, je partage cet avis. Par exemple, un couloir >7m au RC, long et sans autre utilité.
Ce qui serait pratique pour moi, c’est que les fenêtres et portes aient suffisamment d’espace jusqu’aux murs pour pouvoir placer une armoire derrière (>65 cm). Spécialement la technique et le bureau sont très proches des murs. Le vestiaire avec ~1,4 m n’est pas généreux, où est prévu l’espace pour les chaussures ?
Les deux bandes lumineuses à la cage d’escalier vont être très étroites, cela peut être voulu, sinon j’aurais mis un élément plus large.
Couloir = long tuyau : Comme dit, il faut sans doute l’accepter avec une cuisine fermée.
Vestiaire : Nous devons encore réfléchir.
Les deux bandes lumineuses nous plaisent bien dans l’édition Viebrockhaus 600, donc nous les avons reprises.
Je permuterais la technique et les WC selon le sens de marche de l’escalier, ainsi tu pourrais créer un plus grand local technique et rangement sous l’escalier.
Merci pour le conseil ! C’est vraiment une super idée !
Les fenêtres au ras du sol dans les chambres d’enfants ne peuvent pas s’ouvrir / être utilisées d’après le plan.
La porte coulissante de 1,8 m de la cuisine ne peut pas s’ouvrir, ou la porte dépasse le coin, car le mur au-dessus de la porte est plus court que les 90 cm nécessaires.
Je suis un peu surpris, si elle est architecte d’intérieur, j’aurais pensé que ces points comme placer les armoires seraient très consciencieusement réfléchis.
J’avoue que lors du traçage des plans, je n’ai pas été très précis et n’ai pas fait attention à tous les détails. Je n’ai pas placé exactement la porte coulissante vers la cuisine, mais la longueur totale du mur est de 405 cm, donc une porte coulissante de 180 cm peut y être installée.
Sur ce mur, dans le projet montré ici, c’est malheureusement difficile voire impossible, car si on veut mettre un système 7.1 derrière, le mur le plus proche est celui de la salle à manger à environ 5 m, et sur les côtés il y a une porte du salon. Pour un 5.1, on pourrait utiliser le mur incliné, mais l’enceinte à gauche se trouverait alors dans la porte coulissante. Donc la seule option à hauteur d’oreille serait sur des pieds, ou alors monter en hauteur dans un faux plafond, frise, voile, peu importe.
Pour notre part, nous avons choisi exprès une colonne entre les fenêtres du salon et de la salle à manger à environ 100°, ce qui correspond bien avec le reste. De l’autre côté, je dois voir si on peut encore faire une niche à un endroit approprié, sinon l’enceinte serait assez à contrecoeur posée sur un meuble.
Nous avons une pièce de 5 m de largeur et 2,6 m de hauteur sous plafond, on verra si un plafond voile peut améliorer cela un peu.
Sur ce mur, ça marcherait avec la première proposition dans #34. Mais cela a d’autres inconvénients (place perdue derrière le canapé ainsi que pas de vue sur le jardin depuis le canapé).
Nous ne mettons pas tout sous le signe du "home cinéma", mais nous aimerions bien réussir à avoir les enceintes derrière / au-dessus du canapé. Une autre idée serait de placer le canapé ainsi. Qu’en pensez-vous ? Merci de ne considérer que le salon, le reste n’est pas encore ajusté. Utiliser le canapé comme séparateur de pièce nous paraît en fait assez sympathique.