Première planification de plan maison individuelle 190m2

• Erstellt am 04.07.2021 21:47:20

borxx

25.08.2021 13:05:53

Ce sont des haut-parleurs... Les « boxen » se passent dans le ring :P
La disposition devrait également poser à toute distorsion numérique des obstacles insurmontables pour les auditeurs exigeants, rien que par les angles extrêmes erronés... c’est précisément pour cette raison qu’il existe des recommandations concernant les dispositions Dolby.

Placer des haut-parleurs tout autour du canapé sur des supports serait la seule possibilité visible dans ce projet, mais avec des enfants ce ne serait vraiment pas envisageable pour moi. Ensuite, éventuellement, ne faire les arrières « que » en tant que hauteurs et les intégrer au plafond, autant que possible inclinés vers l’auditeur.

En général, un pas en avant ! Cependant, cela paraît encore assez confiné et peu spacieux, je suis d’accord avec l’opinion générale. Par exemple, un couloir de plus de 7 m au rez-de-chaussée en forme de long tuyau sans autre utilité.
Concrètement, ce qui me dérange, c’est que les fenêtres et portes ont tellement d’espace par rapport aux murs qu’on peut encore y placer une armoire (>65 cm), spécialement les pièces techniques et le bureau sont très proches des murs. Le vestiaire, avec environ 1,4 m, n’est pas généreux, où est prévu l’espace de rangement pour les chaussures ?
Les deux bandes lumineuses à l’escalier seront très étroites, cela peut être voulu, sinon je mettrais un élément plus large.

J’échangerais la pièce technique et les toilettes selon le sens de montée de l’escalier, ainsi tu peux faire une pièce plus grande avec la technique et l’espace de rangement sous l’escalier.

Les fenêtres du sol dans les chambres d’enfants ne peuvent manifestement pas être utilisées/ouvrent sur le plan.
La porte coulissante de 1,8 m de la cuisine ne peut pas s’ouvrir, ou la porte dépasse du coin, car le mur au-dessus de la porte est plus court que les 90 cm nécessaires.

Je suis un peu étonné, si elle est architecte d’intérieur, j’aurais pensé que ces points précis concernant le placement des armoires etc. auraient été très consciencieusement pris en compte.

K1300S

25.08.2021 13:10:06

Ou les prévoir directement sur le mur avec des supports appropriés. Les pieds au sol sont toujours une très mauvaise idée avec de jeunes enfants.

C’est ainsi que nous avons actuellement, mais pas dans le plafond, juste au plafond, et ça pourrait être pire - mais aussi bien meilleur.

borxx

25.08.2021 13:29:22
Sur le mur, c'est malheureusement difficile voire impossible dans le projet montré ici, car si vous optez pour un "Dahinter" alias 7.1, le mur suivant est dans la salle à manger à environ 5 m de distance et sur les côtés, il y a une fois la porte du salon qui gêne. Pour le 5.1, on pourrait utiliser le "mur incliné", mais le haut-parleur serait alors à gauche dans la porte coulissante. Ergo, ici la possibilité d'avoir la "hauteur d'oreille" ne serait possible qu'avec des supports ou bien en montant "plus haut" dans un plafond suspendu, frise, voile, peu importe.

J'ai délibérément placé chez nous le "poteau" entre la fenêtre du salon et celle de la salle à manger à environ 100°, ce qui correspond aussi assez bien au reste. De l'autre côté, dans le mur, je dois voir si l'on peut encore faire une niche à l'endroit approprié, sinon le haut-parleur finirait à contrecoeur sur un buffet.

Nous avons apparemment une seule Noden :( environ 5 m de largeur, environ 2,6 m de hauteur sous plafond, on verra si on peut un peu maîtriser cela avec un plafond voile.

Rapha811

25.08.2021 21:49:20

Faut-il comprendre cela comme une critique ou penses-tu que nous sommes sur une bonne voie avec le projet ?

Porte coulissante couloir - cuisine : Oui, tu as raison, une porte coulissante ici n’a pas de sens.

Îlot avec panorama mural : Bon, avec une cuisine tout à fait classique, on regarde aussi un mur. Et on passe de toute façon plus de temps devant l’évier, c’est pourquoi la vue par la fenêtre est plus importante pour nous. Une prise TV est prévue sur le mur en face, mais on ne sait pas encore si on l’utilisera directement.

Petite table basse : C’est la table basse que nous avons actuellement. Nous sommes plutôt satisfaits de la taille (67 x 67). Et la distance entre le canapé et la télé découle de la taille de notre TV et de la distance de vision optimale.

Long couloir : Tu as raison, ce n’est bien sûr pas parfait, mais comme tu dis, il faut accepter cela si l’on veut une grande cuisine fermée. Et c’est définitivement plus important pour nous.

Vestiaire : Merci pour la remarque. Nous devons encore réfléchir à comment / si on peut résoudre cela.

Les remarques pour l’étage sont aussi très utiles, merci beaucoup !

Mais c’est justement ça le point. Nous voulons deux bureaux, deux pièces pour la maison (buanderie) et une grande cuisine fermée. Par conséquent, les autres pièces ne peuvent pas être beaucoup plus grandes qu'une maison de 150 m². Peut-être que je ne comprends pas ce que vous entendez par "spacieux". Avez-vous des exemples de plans similaires que vous jugez réussis ?

C’est probablement ce vers quoi on va partir... Cependant, il reste vrai que le canapé ne devrait pas être placé contre un mur par l’arrière.

Couloir = long tuyau : Comme dit, il faut sans doute l’accepter avec une cuisine fermée.

Vestiaire : Nous devons encore réfléchir.

Les deux bandes lumineuses nous plaisent bien dans l’édition Viebrockhaus 600, donc nous les avons reprises.

Merci pour le conseil ! C’est vraiment une super idée !

J’avoue que lors du traçage des plans, je n’ai pas été très précis et n’ai pas fait attention à tous les détails. Je n’ai pas placé exactement la porte coulissante vers la cuisine, mais la longueur totale du mur est de 405 cm, donc une porte coulissante de 180 cm peut y être installée.

Sur ce mur, ça marcherait avec la première proposition dans #34. Mais cela a d’autres inconvénients (place perdue derrière le canapé ainsi que pas de vue sur le jardin depuis le canapé).

Nous ne mettons pas tout sous le signe du "home cinéma", mais nous aimerions bien réussir à avoir les enceintes derrière / au-dessus du canapé. Une autre idée serait de placer le canapé ainsi. Qu’en pensez-vous ? Merci de ne considérer que le salon, le reste n’est pas encore ajusté. Utiliser le canapé comme séparateur de pièce nous paraît en fait assez sympathique.

K1300S

25.08.2021 22:31:23
Le canapé devrait être positionné de manière à ce que la place assise soit centrée en angle devant la TV. Cela serait également dans l'esprit d'un son de cinéma à peu près correct.

Rapha811

25.08.2021 22:35:08

C'est aussi le cas dans le dessin. Notre place standard pour s'asseoir ou s'allonger se trouve en effet sur la partie courte du canapé. Nous pouvons y être confortablement à deux.