Première planification de plan maison individuelle 190m2

• Erstellt am 04.07.2021 21:47:20

kbt09

25.08.2021 23:26:34
Et comment les enceintes sont-elles installées là-dedans ?
Pour moi, une telle répartition de l’espace donne toujours un peu l’impression des boxes de meubles dans les magasins de meubles, où tous les 4 mètres un aménagement différent est présenté. C’est une sorte de séparation des unités.
Avez-vous déjà envisagé la variante vivre avec TV/home cinéma comme une pièce et pour cela cuisiner/manger comme une autre pièce ?
Cela a aussi l’avantage, si vous avez des invités séparés, d’avoir 2 espaces de séjour.

ypg

25.08.2021 23:33:26
Un retour attentif de ta part. C’est rare :)
Concernant tes remarques :

Je vous rappelle que vous prévoyez 2 ! enfants. Les familles s’installent ensemble devant la télé ;)

Je dirais ça comme ça : si cette histoire d’enceintes vous tient tant à cœur, il faudrait que ce soit pris en compte dans la conception.
Je ne peux rien y apporter… jadis, j’avais ces câbles (effet 3D, stéréo) et je ne pouvais rien en tirer ni en audio ni en design.

Si ça vous plaît, alors bossez dessus. Je ne vois pas les enceintes au milieu de la pièce comme favorables à la vie. Ne peut-on pas les installer au plafond, dans le plafond, ou quelque chose comme ça ?

J’ai construit pour ne pas avoir une cuisine standard :p
Et non : je reste bien plusieurs fois à l’évier mais seulement pour quelques minutes, tandis que je fais tout à côté de la cuisinière. Depuis mon îlot, je regarde le jardin, la verdure. Mon serre est à 20 mètres, je peux y jeter un œil <3 Entre deux, ma super table à manger sur laquelle je ne me lasse pas de regarder. On veut aussi le lien avec la terrasse quand on mange ou fait un barbecue dehors.
La planification des fenêtres à l’évier ou inversement a pour origine la lumière du jour, afin de ne pas avoir à allumer de lumière en faisant la vaisselle le jour. Aujourd’hui, presque plus personne ne lave plus la vaisselle à la main, puisqu’il y a le lave-vaisselle ;)

Bah, voir sa maison quand on y vit.
Il s’agit souvent de lignes de vue qui partent d’un endroit où l’on passe beaucoup de temps vers une direction, et qui donnent une vue jusqu’au fond du jardin. Les espaces s’ouvrent, personne ne veut regarder un mur en face. (Pas même aux toilettes !)
Généralement de la porte d’entrée jusqu’au bout du jardin, entre les deux une belle porte avec déco dans le couloir… ou l’espace cuisine avec coin repas, puis la porte de la terrasse, une terrasse joliment décorée et enfin à l’arrière-plan une belle plate-bande de fleurs…
On construit une image que l’on verra et qui plaira visuellement. C’est ça l’architecture :)

Il y en a tellement… je crois qu’il vous manque la vue d’ensemble, la capacité à voir les espaces de manière flexible. Chez vous, tout doit être attribué à une fonction, qcq on peut fermer la porte ensuite. Mais un bureau à domicile peut aussi être intégré avec d’autres fonctions, la tendance était déjà il y a 20 ans de pouvoir utiliser les espaces de façon flexible.
Une cuisine ne sert pas seulement à cuisiner, elle s’intègre à l’aspect living, un des deux bureaux peut être ouvert dans un couloir de vie accessible à tous, etc.
… surtout y réfléchir quand on réalise qu’on a trop de pièces, ce qui n’est en réalité pas nécessaire ou qu’un projet est surchargé par un couloir interminable sans utilité supplémentaire. Dans ce cas, je réfléchirais au moins simplement à savoir si un couloir un peu plus ouvert en multiusage ne pourrait pas apporter plus de valeur ajoutée.

K1300S

26.08.2021 06:31:25

Si vous y êtes allongés, le son cinéma souhaité restera de toute façon un vœu pieux. Vous êtes alors ombragés de deux ou trois côtés (si vous êtes allongés côte à côte). Pour un son surround, il faut déjà être assis droit. Ou alors, vos oreilles sont à un autre endroit que celles de tout le monde ? ;)

Würfel*

26.08.2021 10:37:58
Avez-vous déjà pensé, comme alternative, à placer un séparateur de pièce mi-hauteur ? Il y a tellement de bonnes solutions aujourd’hui. Éventuellement combiné avec une cheminée à gaz – comme élément accroche-regard. Cherche sur Google « TV séparateur de pièce indépendant ». Je trouve ça terriblement inconfortable de s’asseoir dos à la table à manger et de regarder un mur au lieu de la pièce ou/et du jardin. Surtout quand on a des enfants qui jouent ou bricolent à la table dans le séjour, on veut pouvoir garder un œil sur la pièce. Avec des enfants, le canapé et le salon prennent une toute autre importance ! Et la TV, ils vont probablement la perdre.

Si c’était ma maison, je privilégierais probablement la solution de kbt09, mais en déplaçant les fenêtres. Une grande porte-fenêtre levante et une autre fenêtre au nord. Cela ouvre la pièce de la plus belle façon. Pourquoi les enceintes ne pourraient pas être accrochées au mur derrière le canapé (en fait au niveau de ses coins), cela m’échappe pour l’instant. Nous l’avons fait ainsi et le son est super.

K1300S

26.08.2021 19:35:28
C'est audiotechniquement moins bon dans les deux cas, mais en fait cela ne peut pas avoir une si grande importance ici, sinon la planification aurait été différente. En tout cas, les enceintes juste à côté de l'oreille sur le mur ne sont pas recommandées.

Je ne saurais pas pourquoi je voudrais ça. Quand je suis assis/allongé sur le canapé, la plupart du temps je ne veux justement pas surveiller les enfants. Cette séparation me convient donc parfaitement.

matte

26.08.2021 20:27:28
Je ne peux que recommander de reculer le canapé par rapport aux [Rear-Speakern]. Nous avons procédé ainsi et j'ai testé en plaçant le canapé contre le mur. La différence est quand même notable. Surtout, la zone la plus reculée de la pièce est plutôt sujette à un bourdonnement dû au caisson de basses. Nous sommes à environ un mètre du mur arrière avec la tête. Par rapport aux [LS], nous sommes à environ 2 mètres en raison de leur disposition.