Un retour attentif de ta part. C’est rare :)
Concernant tes remarques :
Notre place assise/allongée standard est en fait sur la partie courte du canapé. On y tient confortablement à deux.
Je vous rappelle que vous prévoyez 2 ! enfants. Les familles s’installent ensemble devant la télé ;)
Est-ce à comprendre comme une critique ou penses-tu que nous sommes sur une bonne voie avec le projet ?
Je dirais ça comme ça : si cette histoire d’enceintes vous tient tant à cœur, il faudrait que ce soit pris en compte dans la conception.
Je ne peux rien y apporter… jadis, j’avais ces câbles (effet 3D, stéréo) et je ne pouvais rien en tirer ni en audio ni en design.
Merci de ne prendre en compte que le salon, le reste n’est pas encore adapté. Nous trouvons aussi plutôt charmant d’utiliser le canapé comme séparateur de pièce.
Si ça vous plaît, alors bossez dessus. Je ne vois pas les enceintes au milieu de la pièce comme favorables à la vie. Ne peut-on pas les installer au plafond, dans le plafond, ou quelque chose comme ça ?
Bah, quand on a une cuisine standard, on regarde quand même vers le mur. Et on passe de toute façon plus de temps devant l’évier, c’est pourquoi la vue sur la fenêtre est plus importante là-bas pour nous.
J’ai construit pour ne pas avoir une cuisine standard :p
Et non : je reste bien plusieurs fois à l’évier mais seulement pour quelques minutes, tandis que je fais tout à côté de la cuisinière. Depuis mon îlot, je regarde le jardin, la verdure. Mon serre est à 20 mètres, je peux y jeter un œil <3 Entre deux, ma super table à manger sur laquelle je ne me lasse pas de regarder. On veut aussi le lien avec la terrasse quand on mange ou fait un barbecue dehors.
La planification des fenêtres à l’évier ou inversement a pour origine la lumière du jour, afin de ne pas avoir à allumer de lumière en faisant la vaisselle le jour. Aujourd’hui, presque plus personne ne lave plus la vaisselle à la main, puisqu’il y a le lave-vaisselle ;)
Peut-être que je ne comprends pas non plus ce que vous entendez par "spacieux".
Bah, voir sa maison quand on y vit.
Il s’agit souvent de lignes de vue qui partent d’un endroit où l’on passe beaucoup de temps vers une direction, et qui donnent une vue jusqu’au fond du jardin. Les espaces s’ouvrent, personne ne veut regarder un mur en face. (Pas même aux toilettes !)
Généralement de la porte d’entrée jusqu’au bout du jardin, entre les deux une belle porte avec déco dans le couloir… ou l’espace cuisine avec coin repas, puis la porte de la terrasse, une terrasse joliment décorée et enfin à l’arrière-plan une belle plate-bande de fleurs…
On construit une image que l’on verra et qui plaira visuellement. C’est ça l’architecture :)
Avez-vous des exemples de plans similaires, selon vous réussis ?
Il y en a tellement… je crois qu’il vous manque la vue d’ensemble, la capacité à voir les espaces de manière flexible. Chez vous, tout doit être attribué à une fonction, qcq on peut fermer la porte ensuite. Mais un bureau à domicile peut aussi être intégré avec d’autres fonctions, la tendance était déjà il y a 20 ans de pouvoir utiliser les espaces de façon flexible.
Une cuisine ne sert pas seulement à cuisiner, elle s’intègre à l’aspect living, un des deux bureaux peut être ouvert dans un couloir de vie accessible à tous, etc.
… surtout y réfléchir quand on réalise qu’on a trop de pièces, ce qui n’est en réalité pas nécessaire ou qu’un projet est surchargé par un couloir interminable sans utilité supplémentaire. Dans ce cas, je réfléchirais au moins simplement à savoir si un couloir un peu plus ouvert en multiusage ne pourrait pas apporter plus de valeur ajoutée.