Est-ce que c’est la cabane qui est construite autour des positions des enceintes ? :D
Oh mec. Un bon son, c’est bien, pas de question là-dessus, mais de bons systèmes s’adaptent à plusieurs positions.
Je m’occuperais juste d’un plan efficace et élégant…
Je ne sais pas non plus exactement à quel moment le sujet des positions des enceintes a autant dégénéré ici :D En fait, ce que je voulais dire, c’est que le thème "home cinéma" est assez important pour nous et que nous aimerions donc placer des enceintes derrière le canapé. Pour clore le sujet : un plan efficace et élégant est bien sûr beaucoup plus important, et si possible, ce serait bien de pouvoir mettre des enceintes derrière le canapé. Elles peuvent aussi être fixées au plafond avec plaisir.
Avez-vous déjà pensé à la variante de vivre avec TV/home cinéma dans une pièce et cuisiner/manger dans une autre pièce ?
Cela a aussi l’avantage, si vous avez des invités séparés, d’avoir deux zones de séjour.
Nous y avons déjà pensé également, mais nous favorisons un grand séjour/salle à manger pour pouvoir éventuellement accueillir une grande table pour les fêtes. De plus, nous voulons avoir le plus possible de surface vitrée à l’ouest (à gauche sur le plan) pour "étendre" la pièce vers la terrasse. Un mur entre le TV et la salle à manger serait donc plutôt contre-productif, non ?
Un retour attentif de ta part. C’est rare :)
Quand on reçoit autant de bons conseils ici, on a aussi envie de rendre la pareille :)
Je vous rappelle que vous prévoyez 2 ! enfants. Les familles regardent la TV ensemble ;)
Oui, c’est bien sûr vrai. En fin de compte, nous discutons en ce moment même si on installe la TV un mètre plus à gauche ou à droite. Les deux options sont possibles, car il n’y avait pas/plus de fenêtre prévue sur ce mur.
Si ça vous plaît, alors travaillez dessus. Je ne vois pas bien les enceintes au milieu de la pièce dans la vie de tous les jours. Ne peut-on pas les intégrer au plafond ou au plafond encastré, ou quelque chose comme ça ?
Oui, c’est ce que nous ferions aussi. Les enceintes sur pied gênent toujours. Mais les enceintes encastrées dans le plafond ne doivent pas être positionnées directement au-dessus d’une personne, mais décalées vers l’arrière.
Bah, voir sa maison en y vivant.
Il s’agit souvent d’axes de vue qui partent d’un endroit où l’on reste souvent, dans une direction, puis qui donnent une image jusqu’au fond du jardin. Ça ouvre les pièces, personne ne veut regarder un mur. (Même pas aux toilettes !)
Souvent de la porte d’entrée jusqu’au fond du jardin, avec une super porte décorée dans le couloir... ou l’espace cuisine avec la salle à manger, puis la porte de la terrasse, une terrasse joliment décorée et derrière un beau massif de fleurs…
On construit une image que l’on verra et qui est esthétiquement agréable. Voilà comment fonctionne l’architecture :)
D’accord, je comprends ce que tu veux dire et j’ai essayé de repenser la cuisine en conséquence. Le plan arrive à la toute fin de mon message. On peut maintenant être devant la plaque de cuisson et regarder vers la gauche en direction de la salle à manger (porte coulissante en verre) et plus loin jusqu’au jardin. Qu’en penses-tu ?
Il y en a tellement… Je pense que chez vous manque la vision pour voir les pièces de manière flexible. Chez vous, tout doit être assigné à une fonction à laquelle on peut fermer la porte. Un bureau à domicile peut aussi être intégré à d’autres fonctions, la tendance existait déjà il y a 20 ans pour utiliser les pièces de manière flexible.
Une cuisine ne sert pas qu’à cuisiner, mais s’intègre dans l’aspect vie, un des deux bureaux peut être ouvert dans un couloir de vie accessible à tous, etc.
… il faut aussi penser à ça, quand on se rend compte qu’on a trop de pièces, ce qui n’est pas nécessaire ou qu’une planification est surchargée avec un couloir interminable sans valeur ajoutée. Je réfléchirais au moins à savoir si on n’obtiendrait pas plus d’avantages avec un couloir un peu plus ouvert en utilisation multiple.
Je comprends ce point aussi. Cependant, nous n’aimons pas particulièrement ce type d’agencement ouvert, c’est pourquoi nous avons consciemment opté pour une cuisine fermée. Je ne vois donc pas comment éviter le couloir au rez-de-chaussée ou générer une plus-value par une multisurfaçe. De plus, deux bureaux fermés sont importants pour nous, car nous passerons tous deux (même à l’avenir) au moins 50 % du temps de travail en télétravail.
Si vous êtes allongés là, le son de cinéma désiré restera un vœu pieux. Vous serez alors masqués de deux ou trois côtés (si vous êtes couchés côte à côte). Pour du son surround, vous devez être assis droit. Ou bien vos oreilles sont-elles ailleurs que chez tout le monde ? ;)
Qu’il faut être assis droit est clair. Le mot "allongé" était peut-être mal choisi, mais je voulais dire que nous relevons les pieds.
Si c’était ma maison, je privilégierais la solution de kbt09, mais en déplaçant les fenêtres. Une grosse porte-fenêtre coulissante levante et encore une fenêtre côté nord. Ça ouvre la pièce parfaitement. Pourquoi les enceintes ne pourraient-elles pas être accrochées au mur derrière le canapé (quasi à ses coins), ça m’échappe. Nous faisons comme ça et le son est super.
[ATTACH alt="erste-grundrissplanung-efh-190m2-525282-2.png"]64965[/ATTACH]
Cette variante nous plaît beaucoup aussi, mais elle a l’inconvénient qu’on ne peut pas voir la partie principale du jardin (vers le nord-ouest). Devant la fenêtre nord, il y aurait une clôture.
Voici maintenant une version révisée du plan. Qu’en pensez-vous ?