WilderSueden
11.06.2022 22:37:15
Nous vivons assez minimalistes, nous n’avons pas de voiture, nous allons au camping au maximum de temps en temps et nous avons besoin de 1500 € par mois à six pour les frais de subsistance
Alors vous avez la malchance de vivre en dehors des processus standardisés. L’octroi de crédit est une activité avec un profil de risque concave. On réalise régulièrement de petits bénéfices et de temps en temps il y a un gros coup dur qui peut anéantir les gains précédents.
En soi, j’aurais dit : allez à votre banque principale, c’est là qu’il y a encore le plus de chances d’obtenir quelque chose en dehors des processus standards pour minimiser le risque. J’ai aussi du mal à croire sérieusement que vous arrivez – avec tous les coûts – à faire vivre 6 personnes avec 1500 € par mois car :
après la vente du bien immobilier, nous avons un capital propre d’environ 120k.
Avec un net de 5500 € plus les allocations familiales et 1500 € de frais de subsistance, vous devriez avoir beaucoup plus de capital propre. Prenons par estimation un taux d’épargne de 3000 € (c’est-à-dire 1000 € plus les allocations familiales allés au logement !), vous l’aurez donc économisé en un peu plus de 4 ans. Alors s’il vous plaît, soyons honnêtes : de quoi avez-vous vraiment besoin pour vivre, mot-clé livre de comptes, et les forfaits de la banque sont-ils vraiment aussi exorbitants ?
Au tout début, j’étais aussi allé voir un conseiller en financement, qui m’a aussi confirmé que les forfaits que les banques appliquent pour les frais de subsistance sont parfois trop élevés.
Mon impression était plutôt le contraire, les forfaits sont trop bas pour un calcul honnête. Ton exemple le montre très bien aussi :
Commençons par le carburant, cela fait à partir de 150 €. Ensuite, tu as les assurances et la révision, les pièces d’usure régulières comme les pneus et les freins. Prévoir 100 € par mois n’est pas une erreur mais plutôt économe. Et ensuite, il y a encore la dépréciation, que tu ne couvriras certainement pas de manière adéquate avec 50 €. Mais elle n’apparaît sur aucune facture, donc presque tout le monde l’oublie. Pour les vieilles voitures, tu dépenseras beaucoup plus pour les réparations.