Hyponex
12.06.2022 20:25:01
Bonjour à tous,
j’aimerais savoir dans quelle banque vous avez obtenu une acceptation ces 4 dernières semaines et où c’est actuellement difficile.
Le contexte est que nous rencontrons actuellement de très grandes difficultés. Nous disposons d’un revenu net mensuel de 5500€ plus les allocations familiales pour 4 enfants et possédons déjà un bien immobilier, qui sera vraisemblablement vendu pour 420k. Je ne travaille pas actuellement, je suis infirmière diplômée et pourrais théoriquement commencer plusieurs postes dès demain.
Après la vente du bien immobilier, nous aurons un apport personnel d’environ 120k. Nous vivons de façon assez minimaliste, n’avons pas de voiture, allons au camping au maximum de temps en temps et avons besoin à six de 1500€ par mois pour les frais de subsistance. Le premier refus est venu de la banque de la maison, car elle calcule des forfaits énormes pour 6 personnes et le fait de ne pas avoir de voiture ne figure même pas chez eux. Maintenant, nous sommes passés par un conseiller financier à la Deutsche Bank, qui est tellement nerveuse actuellement qu’elle ne donne pas d’accord sans contrat d’achat pour le bien existant – ce qui est un cercle vicieux car nous ne pouvons guère vendre notre maison avant d’avoir la certitude de pouvoir financer la nouvelle… Nous avons soumis en un temps record tous les documents nécessaires sauf ce contrat d’achat. C’est vraiment épuisant. Est-ce que quelqu’un vit la même chose ici ? Des conseils ? Notre agent immobilier aussi bien que le conseiller financier estiment que nous n’aurions pas eu ce théâtre il y a 8 semaines. Les banques tremblent apparemment à cause de la hausse du taux directeur de la BCE prévue pour juillet.
Bonsoir,
je l’ai juste rapidement « parcouru »
donc clairement, beaucoup de banques vont appliquer ici des « forfaits de vie » de 2500€ ou plus pour un foyer de 6 personnes.
Même si vous vous en sortez avec 1500€.
Le fait que vous ayez économisé 50 000€ montre que vous vous en sortez avec le revenu + que vous pouvez encore mettre un peu de côté ! C’est positif.
La Deutsche Bank, comme tout le groupe (DSL Bank etc.), demandera soit une vente conclue du bien existant, soit au moins un projet de contrat d’achat (c’est-à-dire qu’il faut déjà un acheteur intéressé qui veut acheter le bien !) pour ne pas prendre le risque.
Problème actuel :
Revenus / engagements : beaucoup de banques sont donc déjà éliminées ici !
Financement :
Vous prévoyez de financer 700k pour un coût de 800k (soit presque 90%), mais ce sont les coûts. La valeur que la banque attribuera à la maison après achèvement est une autre question, si c’est nettement sous les 700k, ce sera un autre critère éliminatoire (car les revenus sont déjà justes, la banque veut maintenant limiter le risque qu’elle prend).
Ce que je peux proposer ici :
Envoyez-moi les informations suivantes par email :
Maison existante : adresse, année de construction, taille du terrain + surface habitable, éventuellement quelques détails comme sous-sol, nombre d’étages, etc.
Cela vaut aussi pour la nouvelle construction.
Ensuite, je pourrai faire une « estimation rapide » pour les deux, à prendre comme valeur « approximative », mais peut-être que ce sera plus facile à évaluer.
Et je pourrai aussi peut-être donner un avis sur le fait de se lancer ou pas dans un tel projet.
Bien sûr, si la femme reprend le travail, il y aura plus de revenus, mais d’un autre côté les coûts augmenteront (garde d’enfants, trajets vers le travail, etc.).
Je suis curieux.
PS : actuellement, comme dans les banques, tout prend un peu plus de temps chez moi aussi, j’essaie (même le week-end) de rattraper un peu le retard...