Salut,
désolé de m’immiscer ici avec une question, mais tu parles aussi de stockage et de voiture électrique :
Comment peut-on en fait intégrer la batterie de la voiture électrique dans le concept de stockage ? Au moins certaines voitures (par ex. Hyundai Ioniq 5) peuvent aussi fournir de l’électricité. Pour la Hyundai, je crois que c’est max 3,6 kW. Nous commençons justement à envisager d’en louer une et il serait alors intéressant d’utiliser la batterie de 50-75 kWh au carport au lieu de stocker 5-10 kWh dans la cave, non ?!?
J’ai besoin de la batterie surtout pendant la nuit, la voiture est en tous cas devant la porte.
Salutations,
Andreas
Nous avons considéré notre voiture électrique uniquement comme un consommateur. J’espère que le bidirectionnel arrivera un jour. Notre voiture peut le faire aussi, mais à ma connaissance notre maison ne peut pas.
Si tu te poses la question d’utiliser la voiture uniquement comme stockage et de la décharger la nuit, tu dois bien sûr vérifier si le niveau de charge le matin est encore suffisant pour aller au travail et revenir. Nous déchargeons actuellement 12-16 kWh le soir/la nuit. Chaque famille est différente, mais c’est déjà une bonne partie de la batterie pour la plupart des voitures électriques.
Par ailleurs, pour nous les deux en valent la peine, car à la plupart des moments (même par temps moyen) nous chargeons les deux. Notre voiture électrique ne charge en AC que en monophasé, elle peut donc prendre au maximum 3,6 kW des plus de 8 kW qui arrivent au pic du toit. Le reste va dans la batterie, sinon on le donnerait au fournisseur d’énergie. :)
Même avec batterie ET voiture électrique, nous souffrons actuellement le plus du « problème » de ne pas pouvoir stocker assez et de donner encore trop au tarif d’injection. =) Nous ne sommes pas des navetteurs et nous n’arrivons pas à mettre autant d’excédent photovoltaïque dans la voiture.
En hiver, je pourrai en dire plus sur la manière dont cela se comporte avec les périodes de charge de la pompe à chaleur.