Si tu es un tel fan des batteries de stockage, alors calcule ce qu’elles rapportent économiquement.
Avertissement au préalable : Comme le calcul inclut le prix de l’électricité, tout achat de ce type ne peut toujours être qu’un "pari", personne n’ayant de boule de cristal.
Nous avons acheté la batterie pour environ 6800 €. 12,3 kWh avec 7 ans de garantie.
Pendant la période de garantie, nous avons donc 7*365 jours = 2555 jours.
D’après notre expérience jusqu’à présent, nous arrivons encore sans problème à recharger complètement la batterie pendant la journée en septembre. Je suis aussi optimiste pour octobre, car nous sommes actuellement déjà complètement chargés au plus tard à midi. Pour simplifier, je pars du principe que nous arriverons à charger la batterie complètement pendant 3 saisons, et en hiver, je compte seulement avec 50 %.
Comme nous vidons déjà la batterie chaque soir / chaque nuit et que nous ne sommes pas encore en période de chauffage, je ne vois aucun problème à vider la batterie sur toute l’année.
3/4 de 2555 jours = environ 1916, avec un cycle complet par jour = 12,3 kWh x 1916 = 23566 kWh
1/4 de 2555 jours = environ 639, avec un demi-cycle par jour = 6,15 kWh = 3930 kWh
Cela fait au total 27496 kWh que nous n’avons pas à prendre sur le réseau, à environ 39 centimes actuellement = 10723 €
Moins 2254,67 € de perte de tarif d’injection
= environ 8469 € > 6800 € de coût d’achat.
Je n’ai pas pris en compte les pertes de charge / décharge, car je ne m’y connais pas suffisamment. Si j’en déduis encore 10 %, je serais quand même toujours dans le positif.
Nous avons parié que :
- nous pourrions remplir la batterie en moyenne à plus de 50 % aussi pendant les mois d’hiver (cela améliorerait encore le bilan)
- le prix de l’électricité augmentera dans les 7 prochaines années, pas baissera.
- la batterie ne tombera pas en panne le jour de la fin de la garantie.