Évaluer l'offre, technologie du système photovoltaïque

• Erstellt am 30.01.2023 12:00:19

RotorMotor

19.09.2023 11:31:21
Quel avantage espèrent donc toujours toutes ces personnes qui veulent utiliser leur batterie de véhicule de manière "bidirectionnelle" ?
Je ne vois tout simplement aucun.

Sauf s’il s’agit d’une véritable protection du réseau électrique.
Dans ce cas, tout devrait être sous le contrôle des gestionnaires de réseau et non des particuliers.

Sauf dans ce scénario mentionné par .
Car dans mon environnement, il y a plusieurs entreprises qui proposent une recharge gratuite.
Et c’est précisément ce qui arrive : les batteries sont chargées au travail et déchargées à la maison.
Et c’est vraiment une catastrophe écologique et économique.

Et encore quelques détails :

As-tu des chiffres à ce sujet ?
Je connais plusieurs entreprises où des amis travaillent et qui ont au moins 8 bornes de recharge chacune.

D’où tiens-tu ces absurdités ?
Si l’employeur te permet de charger gratuitement, ce n’est évidemment pas un vol.

Premier arrivé, premier servi.

Ce n’est actuellement pas le cas pour la recharge des voitures.
Par ailleurs, un "avantage en nature" reste toujours moins cher que de payer soi-même l’électricité en tant que salarié.

Il ne le fait déjà pas et ne le fera pas à l’avenir.

Non, c’est très réaliste.
Avec toutes les voitures de fonction, personne ne s’intéresse à l’usure de la batterie, personne ne s’intéresse aux pertes du convertisseur, mais uniquement au plaisir de ne pas avoir à acheter de l’électricité au fournisseur. Et c’est simplement du gaspillage d’énergie...

Où est-ce qu’on se tire une balle dans le pied ?
En ne permettant pas le gaspillage d’énergie et l’usure inutile des batteries BEV ?
Je vois cela différemment !

sysrun80

19.09.2023 11:36:56
Mis à part la voiture : je pense qu'il devient de plus en plus important de s'adapter aux tarifs d'électricité variables. Et les batteries domestiques sont alors une grande aide. Par exemple, je peux imaginer que l'on réserve x pour cent de la capacité de la batterie comme réserve de régulation pour le gestionnaire de réseau et qu'en échange on reçoit de l'argent. Ou qu'on utilise soi-même des systèmes de commande astucieux pour utiliser la batterie aux heures creuses à prix avantageux - surtout en hiver.

sysrun80

19.09.2023 11:41:14
Voici un exemple - Notre prix de l'électricité aujourd'hui (variable par heure) :

La production solaire est plutôt faible aujourd'hui - en revanche, beaucoup de vent. Différence de 15 centimes. En ce moment, la machine à laver et le lave-vaisselle fonctionnent. Pourquoi ne pas recharger maintenant la batterie domestique à partir du réseau et éviter les 31 centimes de ce soir ?

Le prix net est d'ailleurs actuellement à 0 centime - les 16 centimes correspondent uniquement aux taxes (impôts, réseau, etc.).

sysrun80

19.09.2023 11:51:50

Je vois un gaspillage d'énergie lorsque des éoliennes sont arrêtées pour protéger le réseau. Nous ne pouvons pas éviter d'avoir plus de tarifs variables. La question est de savoir si nous construisons des stockages centralisés ou décentralisés. Je pense qu'il y aura une combinaison des deux. Dans quelle mesure les véhicules jouent un rôle ici – eh bien.

RotorMotor

19.09.2023 11:56:59

Si on a déjà une batterie, on peut certainement faire ce genre de petites manœuvres.

Acheter une batterie pour cela reste néanmoins douteux.
Si on doit remplir et vider une batterie de 7 kWh chaque jour pendant 10 ans,
cela fait au maximum 25 MWh (ce qui est d’ailleurs irréalistiquement beaucoup ;-)). Pour un coût d’acquisition de 5000 €, cela revient à 20 centimes.
La différence que l’on peut en tirer est de seulement 16 centimes dans ton exemple. Cela ne vaut donc pas la peine.

Qu’ils soient installés de façon centralisée ou décentralisée importe peu. L’important est une gestion sensée et non pas parce que quelqu’un pense pouvoir économiser 10 centimes.
Mais vraiment en fonction des besoins du réseau.

Il m’est totalement incompréhensible que des stockages puissent être subventionnés avec de l’argent public sans être entièrement utiles au réseau.

Si on regarde que la plupart des stockages privés sont simplement remplis le matin et vidés la nuit, cela cause plus de problèmes au réseau le matin que cela ne l’aide. :-(

sysrun80

19.09.2023 12:14:23

Mais c'est justement ce que reflète déjà le prix. Et un contrôle par le prix (variable) est exactement ce qui aide ici. Le prix est bon marché quand il y a un surplus et cher quand il faut lancer des centrales. Et oui : si je peux dégager 10 centimes en hiver parce que le stockage est de toute façon un capital mort, alors je vais le faire. C'est cette différence qui empêche justement l'arrêt des éoliennes.

Je ne comprends pas cela. Des détails ?

À part cela, les stockages deviennent toujours moins chers.