(...)
Je trouve les prix encore acceptables, même s'ils sont un peu élevés. Mais toujours moins cher que du carburant comparable. En plus, on est rapidement de retour sur la route. À la maison, je recharge presque gratuitement, mais ça prend plus de temps.
Donc, à la vitesse habituelle d’une voiture électrique de 120 km/h sur l’autoroute, je conduis ma Seat Leon ST 150 ch diesel avec 5 l/100 km, voire moins.
5 litres de diesel coûtent actuellement presque 9 EUR.
Combien consommerait un véhicule électrique comparable à 120 km/h sur l’autoroute ? 20 kWh/100 km ? Cela coûte 10 EUR à une borne de recharge rapide DC (50 centimes/kWh).
Bien sûr, le diesel coûte plus cher à l’entretien à cause des taxes, de la maintenance, etc. Mais en revanche, une voiture électrique est plus chère et on s’expose au risque de la batterie.
Comme je l’ai dit, j’ai regardé les « instructions d’entretien » que VW donne pour l’ID.4 afin d’utiliser la batterie « correctement ». Tout cela est formulé de manière assez vague, si le constructeur le veut, il trouvera toujours une raison pour refuser la garantie de 8 ans au final.
Et c’est particulièrement drôle quand on achète une voiture électrique d’occasion. Si on n’a pas accès à la mémoire long terme, on ne sait pas du tout comment l’ancien propriétaire a traité la batterie... au final, est-ce qu’elle a servi de stockage et a été complètement déchargée trois fois par jour ?
Comme voiture de fonction ou en leasing neuf, où je n’ai rien à gérer, d’accord. Mais une occasion de 5 ans ? Je ne sais pas trop...