Tu appelles donc pessimiste un cycle complet par jour ? C'est tout simplement beaucoup trop optimiste.
Et ce n'est pas parce que vous parvenez à vider souvent la batterie que c'est forcément judicieux.
Par exemple, vous pourriez sûrement déplacer de nombreux consommateurs dans la journée et en été, les jours sont tout simplement plus longs.
Vous ne pourrez pas vider une si grosse batterie de manière utile tous les jours.
Eh bien, nous le faisons depuis 19 jours maintenant, et nous l'avons eue 19 fois complètement pleine, et 19 fois complètement vide le matin ?
Nous prenons le matin entre 0 et 4 kWh du réseau, c'est tout pour l'instant. Ce n'est pas trop optimiste, c'est simplement un fait actuel.
À moins que septembre soit pour une raison inconnue un mois exceptionnellement bon pour l'électricité photovoltaïque ?
Je ne dis pas que la batterie est aussi rentable pour d'autres familles que pour nous. Mais avec le télétravail à temps plein + nos consommateurs, la batterie complète extraordinairement bien.
Et attention, il n’est pas forcément nécessaire que la batterie injecte sur la phase que tu es en train de consommer. ;-)
La batterie ne doit aller que dans la maison. Nous avons un concept de mesure PTH, il n’est pas permis de charger ou décharger la batterie via le réseau. Comme nous injectons un surplus, il faut s’assurer qu’aucune électricité qui ne respecte pas la loi sur les énergies renouvelables ne puisse être injectée dans le réseau.
Comme nous prenons actuellement au maximum 3-4 kWh du réseau, et précisément quand la batterie est vide le matin, je suis relativement sûr que nous consommons notre propre électricité produite.
Tu as raison. La question est de savoir si la hausse des prix de l’électricité compense les coûts de financement de la batterie ?! Personne ne peut le dire pour l’instant et tu ne le sauras qu’au bout de 10 ans. Comme je l’ai déjà écrit ; une batterie est en principe un pari sur la hausse des prix de l’électricité.
C’est vrai, bien que je considère aussi les 4 % comme un peu optimistes ? Je ne sais pas non plus, je ne connais pas bien le placement à terme. Il faut être juste, quand nous avons commandé la batterie, le placement à terme n’était pas encore à 4 % – je ne pouvais donc pas le savoir à l’époque. ;)
Et grâce à la batterie, nous avons une charge mensuelle nettement plus faible en acomptes sur électricité. Cet argent libéré, que je ne dépose pas chez le fournisseur, je pourrais aussi le placer. Nous pouvons alors également comparer cela aux coûts de financement. ;)
Mais tu remarques sans doute déjà : la batterie était aussi pour nous un pari d’un point de vue idéologique. Nous sommes heureux chaque jour quand nous regardons notre autonomie. Et en cas de coupure de courant (ce qui arrive assez souvent ici dans la région), nous pouvons continuer à travailler ou cuisiner.
Tout cela réuni vaut pour moi les 500 € sur 7 ans. ;)