Évaluer l'offre, technologie du système photovoltaïque

• Erstellt am 30.01.2023 12:00:19

i_b_n_a_n

18.09.2023 20:05:00

voici une bonne raison pour un stockage (à condition qu'il ne soit pas trop cher). La voiture charge continuellement à 3,5 kW malgré l’alternance constante de nuages et de soleil. L’exemple vient d’aujourd’hui, et c’est une Mazda MX30 qui a été chargée (elle ne peut charger qu’en monophasé) que j’ai confiée à ma fille ;-)

andimann

18.09.2023 21:00:23
Salut,

Le pays des ingénieurs (anciennement) qu’est l’Allemagne.... Au Japon et en Corée, tout cela est apparemment un standard totalement normal. Mais ici... (je suis en train de remplir une inscription pour la garderie de vacances pour mes enfants, ils veulent vraiment ça de préférence par fax.... *Argh* )

Il me semble que j’ai encore une erreur de réflexion ou un problème de compréhension. Les onduleurs injectent pourtant en triphasé dans le réseau domestique, non ? Sinon, comment pourrais-je dépenser une puissance de 10-20 kW et en plus, avec une injection monophasée, je créerais des déséquilibres insupportables sur le réseau.
Et alors, la Wallbox devrait pouvoir charger la voiture à 11 kW ? La Wallbox ne remarque pas du tout si l’électricité vient du réseau ou du toit !?!

Ou est-ce vraiment votre voiture le problème, c’est-à-dire qu’elle ne prend tout simplement pas plus que 3,6 kW ?

Bien à vous,

Andreas

kati1337

18.09.2023 21:11:00

Oui, c’est la voiture. Nous avons le plus petit modèle du MG4, MY22, qui charge en AC uniquement en monophase. La wallbox peut évidemment fournir 11.
Si la voiture pouvait charger à 11 et qu’on pouvait l’utiliser comme stockage, ce serait une option pour nous.
Mais ma dernière information était que cela ne fonctionne pas encore / n’est pas autorisé en Allemagne. Là-dessus, je ne sais pas trop.

i_b_n_a_n

18.09.2023 21:15:13

La WB communique idéalement avec l’onduleur et "voit" exactement ce qui vient du toit et peut (optionnel selon la WB) injecter dans la voiture uniquement le surplus, un mélange de surplus et de courant réseau, ou en "mode rapide" simplement du courant du réseau (si disponible bien sûr aussi du courant photovoltaïque). Beaucoup de Japonais et bien sûr d’autres fabricants qui ont voulu économiser... beurk... ne peuvent fournir que du monophasé (environ 3,5 kW), les plus récents peuvent maintenant fournir 11 kW (tout cela évidemment en AC). En DC, les petites VE peuvent souvent atteindre environ 50 kW, les plus grandes jusqu’à (je crois) maintenant 250 kW ! Ce sont alors probablement les voitures 800 volts.

Il existe déjà en Allemagne des WB bidirectionnelles à la vente. On peut aussi les installer. Malheureusement, cela n’est pas encore autorisé par la législation.

xMisterDx

18.09.2023 23:11:42
La garantie de la batterie est-elle toujours valable si le véhicule est utilisé comme stockage d'énergie ? VW exclut déjà la garantie, par exemple, si la recharge se fait exclusivement en courant continu (DC). Ce n'est pas une "utilisation correcte" de la batterie...

Buchsbaum

19.09.2023 07:28:26
La charge bidirectionnelle est déjà possible, mais elle n’est pas autorisée. Elle est plutôt indésirable. Disons-le comme ça.

Les Hyundai Ionic le peuvent déjà. VW voulait déjà introduire la charge bidirectionnelle pour les ID 3 à partir du 1er janvier 2022.

Je ne sais même pas où est le problème là-dedans. C’est probablement à cause des recettes fiscales qui disparaîtraient alors. Ce ne peut pas être que l’on recharge sa voiture à bas prix quelque part et qu’on fait ensuite tourner son lave-vaisselle le soir avec cette électricité.

Ce serait aussi une solution pour atténuer la pénurie d’électricité. Théoriquement, ce serait la solution pour passer à un fonctionnement complètement en îlot. Je n’aurais alors plus besoin d’une connexion électrique publique. Les 70 à 80 kW dans la voiture suffisent largement pour 2 à 3 jours avec une consommation normale.

La fonction de charge bidirectionnelle de VW est annoncée depuis longtemps et très attendue – la politique a supprimé les obstacles à la réinjection d’électricité dans le réseau avec le paquet de Pâques. Les grandes variantes de batterie des ID.3, ID.4 et ID.5 avec une capacité de 77 kilowattheures sont déjà techniquement équipées pour cela et devraient pouvoir servir de stockage domestique et théoriquement faire gagner de l’argent au client.

C’était en 2021 ! Nous sommes bientôt en 2024 et VW a tout reculé. Politiquement, ce n’est pas souhaité.