Ne reçoivent pas d'offres/de devis

• Erstellt am 13.10.2015 21:13:05

NullVier

14.10.2015 22:20:34

Ici, on est assez vite assimilé à un client pénible, désagréable dans son attitude, trop exigeant, etc.

J’ai même créé des tableaux pour comparer des sections différentes des descriptions des prestations de construction. Nous avons visité des expositions de maisons modèles, une foire locale, des maisons, parlé avec des connaissances et des amis, créé des plans, étudié les sites internet de différents prestataires, lu des blogs de construction, commandé des catalogues. Nous avons aussi eu des entretiens. Sur cette base, trois offres ont été établies. J’ai des offres de trois entreprises, dont deux ne me plaisent pas du tout, mais c’est trop peu pour prendre une décision éclairée. Je ne comprends pas pourquoi cela devrait être si répréhensible. Nous n’avons pas donné suite à un prestataire parce qu’il voulait nous forcer à signer un contrat. Un autre, avec qui nous avons eu une très bonne conversation, ne nous a jamais présenté une offre ou un devis, ni une estimation de coût, ni une maison témoin chiffrée, comme décrit. Nous avons été longtemps remis à plus tard jusqu’à ce que nous abandonnions. S’il ne veut pas construire avec nous, il peut simplement dire « Désolé, mais ça ne va pas marcher ». Mais nous laisser ainsi en plan, ça ne peut pas être normal. Et si chez d’autres on n’est même pas invité à des rendez-vous, il est difficile de leur prouver qu’on est sérieux.

merlin83

14.10.2015 22:32:32
Peut-être êtes-vous un maître d’ouvrage qui, comme nous aussi, devrait chercher sa chance auprès d’un architecte indépendant. On pourrait par exemple le trouver grâce à de bonnes références dans le cercle d’amis et de connaissances.

NullVier

15.10.2015 07:12:39
Oui, peut-être que nous devons finalement le faire ainsi.

Voki1

15.10.2015 08:33:46
On ne vous considère pas rapidement ici comme un client agaçant avec une attitude désagréable. Vous recevez - de manière inhabituelle - souvent pas d'offres concrètes ou on vous fait attendre. Cette situation est effectivement très remarquable au départ et vous vous demandez à juste titre pourquoi cela se passe ainsi pour vous.

Il est bien sûr théoriquement possible que vous ayez simplement de la malchance et que cela ne fonctionne donc pas vraiment. Mais cela serait quand même un peu inhabituel, puisque les prestataires veulent gagner de l'argent, presque peu importe avec qui cela peut être réalisé.

La critique de votre propre attitude ne devrait être qu'une incitation à vous remettre en question. Mais c’est précisément cette réaction qui me montre que cette remise en question n’est absolument pas souhaitée et qu’une réflexion sur votre propre approche ne se fait donc pas. Au lieu de cela, on passe à l’indignation.

Le fait est que vous ne semblez manifestement pas réussir à obtenir des offres et que vos interlocuteurs préféreraient apparemment renoncer à faire affaire avec vous, même s’ils ne devraient probablement pas avoir grand-chose à redire à l’idée de gagner de l’argent.

Je vous souhaite bonne chance dans le choix d’un architecte, car ces situations pourraient se reproduire de manière similaire.

NullVier

15.10.2015 10:31:40
Dans mon premier message, j’ai écrit :

Voici la réponse :

Je trouve cela en effet choquant que ce soit considéré comme trop demander lorsqu’on veut construire une maison.
Ensuite, je décris que nous avons reçu deux offres, dont la première où le prestataire n’a pas pris en compte nos souhaits de manière satisfaisante, et pour la deuxième, les matériaux utilisés et l’équipement ne nous conviennent pas. On m’a reproché d’avoir déjà « grillé » deux entreprises et on m’a suggéré de choisir l’une des deux. Je trouve cela également bien déplacé.

Bien sûr, nous avons sans doute aussi commis des erreurs. Au début, nous avons présenté un plan d’étage, que nous n’avons plus soumis par la suite, car il s’est vite avéré que le premier était inutilement grand et comportait des options trop coûteuses. En tant que maître d’ouvrage inexpérimenté, on ne sait effectivement rien au départ. Maintenant, nous nous basons toujours sur le plan révisé et c’est justement pour cela que nous cherchons encore une offre, de préférence d’un prestataire local.
À un moment donné, par désespoir, j’ai envoyé environ cinq e-mails à la suite, dans lesquels je demandais simplement si les prestataires concernés construisaient dans notre région et s’ils pouvaient estimer les coûts d’une maison individuelle selon les données clés indiquées dans le premier message. C’était certainement une erreur. Mais, comme je l’ai dit, j’étais désespéré car nous n’avancions pas.
D’accord, notre attitude pourrait aussi être complètement à côté de la plaque. J’y ai réfléchi (je ne décris pas ces pensées ici) et je ne vois pas ce qui pourrait nous faire paraître rebutants. Nous sommes cependant assez jeunes, tous deux début trentaine, ma voix me fait d’ailleurs paraître encore plus jeune. Nous n’avons pas d’enfants. C’est peut-être pour cela qu’on ne nous prend pas au sérieux. Mais, je ne peux pas faire grand-chose contre cela.
D’ailleurs, hier, j’ai eu un entretien téléphonique (qui au début a de nouveau semblé très désintéressé de l’autre côté) et j’ai rapidement mentionné que nous avions déjà un terrain. L’intérêt a alors nettement changé.
J’imagine donc que les entreprises de construction sont effectivement très occupées et ne font donc pas beaucoup de prospection. Peut-être qu’avec cette approche consistant à mentionner rapidement le terrain, ça marche mieux maintenant. Ou peut-être que nous allons aussi opter pour la sous-traitance individuelle des corps de métier.

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils et j’aimerais que les entreprises de construction prennent au moins la peine de poser des questions quand elles ne sont pas sûres que quelqu’un est sérieux. Simplement demander tout ce qu’elles doivent savoir pour être sûres qu’il s’agit bien d’un client potentiel et non d’une demande farfelue.

toxicmolotof

15.10.2015 10:55:31
Exactement, c’est là tout le problème... la frontière entre une « question de plaisanterie », appelons cela plutôt une demande imprécise, et un plan final en main du type « combien nous coûte la maison... » est fluide.

Et même lorsqu’on arrive avec un projet finalisé et approuvé par un architecte, cela ne suscite pas pour autant joie et sauts de joie.

Je n’ai jamais non plus exigé de prendre immédiatement l’un des deux prestataires. Mais le fait que vous n’ayez vous-mêmes aucun intérêt pour ces entreprises les a clairement éliminées (brûlées).

Pour le calcul des coûts d’une maison approuvée, un prestataire a aussi besoin d’une journée... cela représente, frais annexes inclus, un investissement facilement de 1000 euros. Si on fait cela 10 fois sans contrat, le 11e client devra déjà rapporter 10 000 euros de bénéfice juste pour travailler à l’équilibre.

Il est donc compréhensible que l’on ne veuille pas investir trop de temps (d’argent) gratuitement.

Il faut sortir du point de vue que cela relève d’une fidélisation de clients à long terme (comme par exemple dans les assurances, les banques ou aussi les représentants Vorwerk). Le commerce de détail est bien plus actif pour rechercher des clients, mais ne fournit que des modules de communication CRS afin de maintenir les coûts (publicitaires) relativement bas. La seule solution est de s’adresser à une large masse, ce qui est pratiquement impossible dans la construction de maisons.