NullVier
14.10.2015 22:20:34
Pour moi, cela ressemble à (ou se lit comme) si vous vouliez déjà avoir une offre de prix pendant la phase d’essai.
Vous n’avez pas encore sélectionné si la description des prestations de construction vous convient ni la philosophie du maître d’œuvre. Vous naviguez arbitrairement avec des idées définitives d’un maître d’œuvre à l’autre, sans qu’une discussion ait eu lieu. Pourquoi maintenant le maître d’œuvre devrait-il investir du travail dans quelque chose, alors que tout est grosso modo visible sur le site internet et que le client va probablement de toute façon se désister ?!
Peut-être exagère-je dans mon idée, néanmoins j’ai moi-même déjà cherché :
J’ai demandé à recevoir des catalogues avec indication de prix ou/et utilisé internet à l’aide.
J’ai demandé par téléphone et par mail auprès de 3 à 5 maîtres d’œuvre à propos d’un corps de bâtiment, et finalement j’ai rencontré en rendez-vous personnel celui qui restait, puis j’ai présenté le plan concernant les options spéciales. Peut-être qu’un autre aurait proposé le même prix, mais m’aurait construit 10 m² de plus ? Peu importe, car mon intuition doit me dire que c’est précisément avec ce maître d’œuvre que je suis bien et que je fais le bon choix.
C’est pourquoi des indications approximatives suffisent pour comparer une maison standard - ce que vous n’avez pas encore fait.
Mon avis !
Ici, on est assez vite assimilé à un client pénible, désagréable dans son attitude, trop exigeant, etc.
J’ai même créé des tableaux pour comparer des sections différentes des descriptions des prestations de construction. Nous avons visité des expositions de maisons modèles, une foire locale, des maisons, parlé avec des connaissances et des amis, créé des plans, étudié les sites internet de différents prestataires, lu des blogs de construction, commandé des catalogues. Nous avons aussi eu des entretiens. Sur cette base, trois offres ont été établies. J’ai des offres de trois entreprises, dont deux ne me plaisent pas du tout, mais c’est trop peu pour prendre une décision éclairée. Je ne comprends pas pourquoi cela devrait être si répréhensible. Nous n’avons pas donné suite à un prestataire parce qu’il voulait nous forcer à signer un contrat. Un autre, avec qui nous avons eu une très bonne conversation, ne nous a jamais présenté une offre ou un devis, ni une estimation de coût, ni une maison témoin chiffrée, comme décrit. Nous avons été longtemps remis à plus tard jusqu’à ce que nous abandonnions. S’il ne veut pas construire avec nous, il peut simplement dire « Désolé, mais ça ne va pas marcher ». Mais nous laisser ainsi en plan, ça ne peut pas être normal. Et si chez d’autres on n’est même pas invité à des rendez-vous, il est difficile de leur prouver qu’on est sérieux.