Alors tu dois probablement aussi t’attendre à pas mal de choses. Pour une construction neuve, il y a en effet plusieurs corps de métier. J’ai quelques expériences récentes dans mon entourage et aussi personnelles. On demande un devis, parfois un artisan finit par venir enfin jeter un œil au métier concerné, mais il n’envoie pas de devis pendant des semaines. Souvent seulement après plusieurs relances et parfois même pas à ce moment-là. S’il n’y a pas d’intérêt (pour quelque raison que ce soit) pour un contrat, on pourrait aussi simplement le dire. Au début, je pensais encore que s’il n’y avait pas de devis, c’est qu’il n’y avait aucun intérêt et je cherchais quelqu’un d’autre. Mais à un moment donné on veut aussi finir. Souvent, il faut relancer plusieurs fois. L’activité semble tellement bonne que même quand on a choisi un artisan, cela implique de longs délais d’attente. Peut-être faudrait-il se concentrer sur des entreprises moins connues, mais je veux un travail correct et je préfère payer un peu plus cher pour cela. C’est pourquoi je me suis concentré sur des entreprises plus connues dans la région, qui, par exemple, avaient déjà bien travaillé chez mes parents. Pour mon frère et moi, il s’agissait de rénovations et non de construction neuve, peut-être que c’est encore moins attractif parce que moins prévisible. Pour mes rénovations de salle de bains, j’ai heureusement trouvé une entreprise de plomberie qui assure aussi la coordination des autres corps de métier. C’est bien sûr payé quelque part, mais cela en vaut la peine.
Un bon architecte, à peu près expérimenté, a ses contacts et obtient ses devis "à temps"... C’est aussi le cas quand les artisans viennent en personne. J’ai parlé à beaucoup de maîtres d’ouvrage à ce sujet. Dans mon cas très personnel, il s’est montré jusqu’à présent que même les entreprises que j’avais moi-même mises en appel d’offres répondaient très rapidement et que leurs devis surpassaient largement ceux des artisans choisis par l’architecte.....—-> mais dans le mauvais sens.