Ne reçoivent pas d'offres/de devis

• Erstellt am 13.10.2015 21:13:05

Voki1

14.10.2015 18:25:35
Ma première pensée a été : « Il y a quelque chose qui ne va pas personnellement avec eux. » Aucune idée de la façon dont vous abordez les négociations / la recherche d’informations, mais les entreprises sont saturées de commandes et ont souvent peu d’envie actuellement de répondre à des demandes très particulières lorsque celles-ci laissent prévoir un travail considérable (coût) en planification et en exécution. Parfois, c’est l’impression personnelle que l’on n’a pas plaisir avec « ces » maîtres d’ouvrage si « ça commence déjà comme ça ».

Je me remettrais en question avec beaucoup d’autocritique, en me demandant si cela ne vient pas éventuellement aussi de sa propre attitude. Peut-être combinée avec sa propre profession (préjugés ?).

En tout cas, c’est inhabituel lorsqu’aucune offre concrète n’arrive.

NullVier

14.10.2015 19:05:27

Un peu, en effet. Nous déménageons dans un village de 800 habitants. Cependant, à quelques kilomètres se trouve une ville de district de 30 000 habitants. Et ce sont justement les entreprises locales du bâtiment qui semblent très distantes, comme si elles n'avaient pas besoin de notre commande ou ne prenaient pas notre demande au sérieux.

J'ai maintenant mis en ligne notre projet de plan. Le fil de discussion se trouve . Faites-vous votre propre opinion pour savoir si c’est trop peu intéressant pour les entreprises de construction.

merlin83

14.10.2015 21:08:28

Je ne sais plus exactement combien c'était ; peut-être seulement 17 — et il n'y a pas eu de devis chez tous --> Ils ont plutôt tous montré un intérêt similaire. Nous avons rarement cherché nous-mêmes les entretiens, mais avons été activement impliqués dans ceux-ci lors du salon des maisons préfabriquées et de nos recherches sur Internet. Finalement, ces entretiens ont surtout servi à nous orienter, ce qui nous a conduit à l'attribution directe des corps de métier individuels, plutôt qu'à ce qu'un de ces commerciaux soit vraiment retenu parmi nos favoris. L'un des plus connus de notre région a ignoré nos souhaits et a planifié contre le plan d'urbanisme (et il était choqué que la commune ne veuille pas lui accorder une direction de faîtage dérogatoire).

En fin de compte, nous avons eu besoin de temps pour aborder la chose en toute conscience ; ce qui est à mon avis le plus important. Que cela nécessite 5, 15 ou 30 entretiens, à mon avis, cela ne doit pas jouer un rôle.

Pour revenir au sujet ici : les prix ont rapidement été sur la table. Les coûts de construction, selon les offres qui m'ont été présentées, se situaient entre 350 et 400 euros par mètre cube de volume construit pour une entreprise de maçonnerie raisonnable et environ 400 à 450 euros par mètre cube chez un fournisseur raisonnable de maisons préfabriquées.

NullVier

14.10.2015 21:27:18
Je peux totalement m'identifier à ce que Merlin dit ici. Je n'ai tout simplement pas encore une bonne conscience avec les prestataires et offres actuels. Merlin, comment en êtes-vous venus à la décision de confier les corps de métier séparément ou comment avez-vous procédé à ce sujet ?

ypg

14.10.2015 21:48:18

Pour moi, ça sonne (ou se lit) comme si vous vouliez déjà une offre de prix dans la phase d’essai.
Vous n’avez pas encore sélectionné si la description des prestations de construction vous convient, ni la philosophie de l’entreprise. Vous vous déplacez arbitrairement avec des idées définitives d'une entreprise à l’autre, sans qu’aucun entretien ait eu lieu. Pourquoi l’entreprise mettrait-elle du travail dans quelque chose alors que tout est à peu près visible sur le site web ou que le client risque de se désister de toute façon ?
Peut-être que je me fais trop d’idées, mais j’ai moi-même déjà cherché :
J’ai demandé des catalogues avec indication des prix et/ou utilisé Internet.
J’ai posé des questions par téléphone et par e-mail sur une structure de bâtiment auprès de 3 à 5 entreprises, et finalement j’ai rencontré en personne celle qui restait, puis présenté le plan pour des options spéciales. Peut-être qu’un autre aurait proposé le même prix mais construit 10 m² de plus ? Peu importe, car mon intuition doit me dire que c’est précisément avec cette entreprise que je suis bien et dans le vrai.
Pour cette raison, il suffit, pour comparer une maison standard, de chiffres approximatifs pour faire une sélection - ce que vous n’avez pas encore fait.

Mon avis !

merlin83

14.10.2015 21:50:17

Cela est dû au fait que les offres du fournisseur clé en main me semblaient trop opaques et que j'avais constamment l'impression de payer trop cher pour ce qui m'était promis. De plus, chez le constructeur clé en main, la liste des suppléments était toujours problématique. Mon interlocuteur de négociation et potentiel partenaire de confiance ne défendait qu'au second plan mes intérêts dans la construction clé en main, et après la signature, je me serais retrouvé à la merci de celui-ci. Cela ne m'a pas plu.

Ainsi, nous sommes venus à un architecte qui est payé directement par nous pour ce qu'il réalise (forfaitairement). Par la suite, je pourrai également voir, pour chaque autre élément de notre future maison, pour quoi et combien je paie et si je le souhaite. Principalement, je voulais exclure le fait de payer beaucoup d'argent à quelqu'un pour quelque chose qui m'apporte peu. Cette sécurité en termes de rapport qualité-prix ne pouvait me être offerte que par l'architecte.

Comparé aux offres clé en main et au déroulement actuel du projet de construction, il semble actuellement qu'au final, plusieurs dizaines de milliers d'euros sont économisés.

Pour être juste, je dois dire qu'il existe également de grandes différences entre les architectes. Lors du choix de l'architecte, nous avons observé de grandes différences de prix. Notre favori était d'ailleurs aussi l'un des moins chers. La facturation selon la HOAI est certes prévue légalement, mais est souvent sous-évaluée sur le marché. De plus, il y a actuellement une procédure en cours concernant la validité de la sous-évaluation de la HOAI devant la CJUE.