Je me suis probablement mal exprimé au début. Elle vit pratiquement avec moi dans la maison depuis le début. Je suis emménagé à l'été 2016. Elle s'est installée définitivement à la mi-2017, après avoir résilié son appartement. Mais c’est toujours moi qui ai supporté seul les coûts de la maison (remboursement du prêt). Les charges et les dépenses de la vie quotidienne, nous les avons partagées à parts égales. Jusqu'à présent, personne n’a été désavantagé.
Elle ne veut pas me donner la moitié du prix de vente réaliste, mais la moitié de la valeur au moment de son emménagement. Entre-temps, les prix ont cependant fortement augmenté et j'ai investi beaucoup d'argent dans les aménagements extérieurs. Ceux-ci doivent absolument être pris en compte.
En général, il serait souhaitable de partager les charges à parts égales. Alors, je n’aurais plus de scrupules en cas de consommation évitable (voiture neuve, vacances, informatique, etc.).
En ce moment, dans mon entourage, il y a une situation similaire.
Lui, le propriétaire d’une petite maison, devrait céder la moitié de la maison. Mais le prix proposé serait 50% en dessous de la réalité actuelle. Elle ne veut pas « louer », parce qu’elle se sentirait alors « locataire » et, si déjà, ce serait à un prix qui n’a lui non plus rien à voir avec la réalité actuelle.
Cela aurait probablement dû être décidé directement à l’emménagement, après coup c’est difficile et ça ne se fera sans douleur.
Je vois plusieurs problèmes : si elle paie trop peu, tu resteras avec un mauvais sentiment, et inversement chez elle. De plus, en tant que « payeur en plus » (que ce soit loyer ou achat), tu te sentiras peut-être inconsciemment comme propriétaire à 51%, ce qui est humain.
En fin de compte, elle habite depuis longtemps sans loyer (les charges sont des postes qui passent juste), et j’aimerais bien avoir cela aussi.
Comme pour mon ami, je ne vois que l’option que tu gardes la maison pour toi seul et que tu la gères seul mais que tu supportes aussi les coûts. Cela n’a rien à voir avec elle, ni en bien ni en mal, que tu loues ou que tu vendes.
Je déconseille absolument une solution à moitié, qui te cause des scrupules.
Je verrais ta maison séparément et ensuite faire quelque chose en commun à partir de zéro, que ce soit louer, acheter ou autre.
Je m’étonne aussi un peu qu’elle habite jusqu’à présent sans loyer dans une jolie maison et qu’elle ne se rende pas compte que vivre coûte de l’argent.
Personne n’est désavantagé actuellement ??? Comment peux-tu dire ça ? Tu paies seul le « loyer » de la maison, bien sûr que tu es désavantagé, et de façon significative !
Cela ne sonne pas bien, si elle habite sans loyer jusqu’ici et qu’elle propose maintenant un vieux prix d’autrefois. Désolé, pour moi c’est un non.