Désir de propriété commune - actuellement séparés

• Erstellt am 16.07.2020 10:07:10

Ybias78

16.07.2020 13:28:33
Si vous voulez vous marier avant de prendre une décision, selon moi (je suis un peu vieux jeu, je sais), c’est très clair. Mettre l’argent et les dettes en commun puis décider, en partageant tout à parts égales.

Parce que si ça commence déjà comme ça, que se passera-t-il quand l’un de vous sera au chômage ? L’autre lui prêtera-t-il alors de l’argent et le réclamera plus tard ; bien sûr avec des intérêts ?

Vivre ensemble et se marier, c’est aussi tout partager.

Comme je l’ai dit, je suis vieux jeu...

Zaire32

16.07.2020 13:31:28

J'ai du mal à évaluer cela. Y a-t-il beaucoup de gens qui louent une maison individuelle ? Si je regarde des biens locatifs "comparables" dans la localité, je devrais en fait demander un loyer net de 1500, plutôt 2000. Qui va payer cela ?

pagoni2020

16.07.2020 13:37:57
La question est aussi de savoir si ta copine voudrait vraiment emménager dans la maison. Il y a souvent une histoire qui rend cela difficile. Un nouveau départ a donc aussi son charme. Mais si la maison lui plaît, elle pourrait simplement apporter la moitié du prix de vente réaliste et elle vous appartiendrait à tous les deux.

Zaire32

16.07.2020 13:46:39

Je me suis probablement mal exprimé au début. Elle vit pratiquement avec moi dans la maison depuis le début. Je suis emménagé à l'été 2016. Elle ensuite définitivement à la mi-2017, après avoir résilié son appartement. Cependant, c’est toujours moi qui ai supporté seul les coûts de la maison (le crédit). Les charges et les dépenses du quotidien, nous les avons partagées à parts égales. Ainsi, personne n’a été désavantagé jusqu’à présent.

Elle ne veut pas me donner la moitié du prix de vente réaliste, mais la moitié de la valeur au moment de son emménagement. Entre-temps, les prix ont fortement augmenté et j’ai investi beaucoup d’argent dans les aménagements extérieurs. Ceux-ci doivent absolument être pris en compte.

En général, il serait agréable de partager les charges à moitié. Cela m’éviterait aussi le mal de conscience pour des consommations évitables (nouvelle voiture, vacances, technologie informatique, etc.).

apokolok

16.07.2020 13:53:28
Honnêtement, dans cette configuration, je déconseillerais le mariage.
Soit on fait équipe, soit c’est une colocation.
Mais cela a déjà été discuté ici des dizaines de fois et en détail, il y a aussi d’autres avis.

À part ça, je trouve ton analyse financière, en particulier les taux d’épargne, très irréaliste.
Tu couvres tes frais de vie entière avec 700€/mois, ta copine le fait même avec 600€.
Je n’y crois pas.

Zaire32

16.07.2020 14:03:46

Les taux d’épargne sont en fait réalistes, car j’ai effectué des remboursements anticipés correspondants ces 4 dernières années et, en parallèle, j’ai encore investi de l’argent dans la maison. Nous sommes probablement une exception. En ce qui concerne la consommation privée, nous sommes très économes. J’ai déjà déduit les assurances privées de mon net. Je gagne donc en réalité plus. Les remboursements d’impôts, la prime de Noël et le remboursement de l’assurance maladie privée n’ont pas non plus été pris en compte.

Oben