Désir de propriété commune - actuellement séparés

• Erstellt am 16.07.2020 10:07:10

HilfeHilfe

16.07.2020 23:53:22

Alors d'accord

Altai

17.07.2020 09:00:36
Pour moi, il semblait dans certains messages au fil de ce sujet que la femme se laissait en quelque sorte entretenir dans la situation actuelle – vivre confortablement sans payer de loyer – c'est probablement moi qui ai introduit le mot "profiteur" et bien sûr, le TE n'est pas calculateur, bien au contraire. En fait, la situation ressemble par ses prérequis à la mienne à l'époque. Sauf que moi, j'ai au moins payé un loyer temporairement, en plus des charges. Je voulais simplement exprimer qu'il n'existe pas de solution miracle, mais que chaque couple doit négocier lui-même ce qu'il juge juste.

pagoni2020

17.07.2020 09:24:42

Bonjour ; du moins je ne t’ai pas mal compris, la situation semble s’être développée ainsi, à mesure que le créateur du sujet était présenté comme calculateur. Bien sûr, on ne peut pas voir ça de manière aussi simple, cela dépend de beaucoup de ses circonstances individuelles ainsi que de la façon dont ils veulent vivre ensemble.
Autant que je t’ai compris, la différence décisive chez toi était que ton/ta partenaire ne voulait absolument pas de solution conjointe au registre foncier, qu’il/elle voulait absolument faire seul(e) sans toi, et qu’il n’était donc pas possible de trouver un accord équitable ; tu étais sans doute trop confiant, mais chacun vit ce genre d’expérience une ou deux fois dans sa vie.
Cela fait aussi une différence si l’autre par exemple ne peut plus "donner", grossesse, problèmes, etc., ou s’il/elle ne veut tout simplement pas le faire et s’entête sur son point de vue. Dire qu’il doit accepter ce prix de 200 000 euros et ne rien "demander" me paraît alors un peu absurde, genre "à prendre ou à laisser".
Moi-même, je me sens de mieux en mieux avec la solution 50-50 et je ne parle pas seulement de la partie financière. Je ne veux même pas avoir l’option de pouvoir décider un peu plus que l’autre, mais inversement non plus. Je crois qu’il y a toujours une voie commune où tout le monde se sent bien dans ce genre de décisions, sinon ce serait le mauvais partenaire et je crois aussi que certains sont sûrs que leur partenaire est à l’aise avec quelque chose parce qu’il/elle n’a jamais vraiment demandé ouvertement et avec des résultats. Pour toi, c’était, d’après ce que je comprends, "c’est comme ça que ça se fait et point final".
Je ne voudrais sans doute pas non plus "acheter une part" dans la maison existante de quelqu’un comme ici avec le créateur du sujet, mais je préférerais toujours du neuf et tourner la page de l’ancien. Mais chacun doit trouver sa propre paix intérieure, seulement on ne doit pas s’en prendre au créateur du sujet juste parce qu’il a une autre vision ou parce qu’il remet en question ses circonstances ; je trouve ça alors prétentieux et injuste.
Nous sommes d’accord que chaque couple doit toujours trouver sa propre solution équitable ; pour moi, je suis malheureusement souvent loin de la solution miracle, je serais bien content de trouver plus souvent une telle solution pour moi-même.

Zaire32

17.07.2020 10:06:31
Merci à tous pour vos contributions. Hier soir, j'ai eu une idée pour atténuer un peu la première variante, en décidant qu'elle n'en achète qu'un quart. Elle serait également d'accord avec cela. Cela réduirait le risque en cas de séparation et aurait l'avantage que je serais presque sans dettes et que nous pourrions en même temps constituer un capital liquide pour une maison commune dans le futur. Nous n'aurions absolument aucune pression temporelle. J'aimerais aussi l'idée de léguer la maison à mon fils un jour, s'il souhaite y vivre. Et ma compagne et moi construirions une résidence pour la retraite.

Savez-vous si le remboursement immédiat d'un crédit est très coûteux ? Je vais de toute façon me renseigner.

Ybias78

17.07.2020 10:15:46

Il y a une autre option.
- Vendre la maison
- Rembourser le crédit
- Faire don du capital propre de la femme et du reste du montant de la maison à une association caritative (par exemple ybias78bau e.V.)
- Repartir de zéro
Ainsi vous n'aurez pas de problèmes et aurez fait quelque chose de bien.

pagoni2020

17.07.2020 10:16:00

J’avais déjà évoqué quelque chose comme cela, et il n’est pas nécessaire d’arracher le dernier pourcentage. Mais cela ne fonctionne que si ta partenaire s’y sent tout aussi à l’aise. Ainsi, elle pourrait aussi garder son crédit plus bas tout en étant copropriétaire. Ou, comme je le connais par exemple dans mon cercle d’amis, lors de la vente ou d’un héritage, la répartition se fait simplement selon une clé maintenant définie. Tu ne veux pas enlever quoi que ce soit à ta copine ni lui rendre les choses difficiles.
Elle récupérerait alors sa part équitable, et toi la tienne aussi. Tu serais libéré de dettes et elle n’aurait qu’un petit crédit ou aucun à souscrire. Si vous vous sentez bien avec cela, ce serait une bonne solution, qu’un notaire pourrait formaliser dans un accord équitable pour les deux parties.
La banque calcule le remboursement anticipé du crédit, mais ce serait ainsi ; tout a un prix.