Pour moi, dans certains messages au cours de ce sujet, on avait l'impression que la femme se laissait en quelque sorte "entretenir" dans la situation actuelle - un beau logement sans payer de loyer - j’ai probablement moi-même utilisé le mot "profiteur" et bien sûr, le créateur du sujet n'est pas non plus calculateur, bien au contraire.
En gros, la situation ressemblait alors à la mienne en termes de conditions. Seulement, moi, au moins temporairement, j’ai payé un loyer en plus des charges.
Je voulais simplement exprimer qu’il n’y a pas de solution miracle, chaque couple doit négocier par lui-même ce qu’il considère comme juste.
Bonjour ; du moins je ne t’ai pas mal compris, la situation semble s’être développée ainsi, à mesure que le créateur du sujet était présenté comme calculateur. Bien sûr, on ne peut pas voir ça de manière aussi simple, cela dépend de beaucoup de ses circonstances individuelles ainsi que de la façon dont ils veulent vivre ensemble.
Autant que je t’ai compris, la différence décisive chez toi était que ton/ta partenaire ne voulait absolument pas de solution conjointe au registre foncier, qu’il/elle voulait absolument faire seul(e) sans toi, et qu’il n’était donc pas possible de trouver un accord équitable ; tu étais sans doute trop confiant, mais chacun vit ce genre d’expérience une ou deux fois dans sa vie.
Cela fait aussi une différence si l’autre par exemple ne peut plus "donner", grossesse, problèmes, etc., ou s’il/elle ne veut tout simplement pas le faire et s’entête sur son point de vue. Dire qu’il doit accepter ce prix de 200 000 euros et ne rien "demander" me paraît alors un peu absurde, genre "à prendre ou à laisser".
Moi-même, je me sens de mieux en mieux avec la solution 50-50 et je ne parle pas seulement de la partie financière. Je ne veux même pas avoir l’option de pouvoir décider un peu plus que l’autre, mais inversement non plus. Je crois qu’il y a toujours une voie commune où tout le monde se sent bien dans ce genre de décisions, sinon ce serait le mauvais partenaire et je crois aussi que certains sont sûrs que leur partenaire est à l’aise avec quelque chose parce qu’il/elle n’a jamais vraiment demandé ouvertement et avec des résultats. Pour toi, c’était, d’après ce que je comprends, "c’est comme ça que ça se fait et point final".
Je ne voudrais sans doute pas non plus "acheter une part" dans la maison existante de quelqu’un comme ici avec le créateur du sujet, mais je préférerais toujours du neuf et tourner la page de l’ancien. Mais chacun doit trouver sa propre paix intérieure, seulement on ne doit pas s’en prendre au créateur du sujet juste parce qu’il a une autre vision ou parce qu’il remet en question ses circonstances ; je trouve ça alors prétentieux et injuste.
Nous sommes d’accord que chaque couple doit toujours trouver sa propre solution équitable ; pour moi, je suis malheureusement souvent loin de la solution miracle, je serais bien content de trouver plus souvent une telle solution pour moi-même.