Après les deux premiers tiers de ton message, j'aurais pensé que vous construisiez sur 1000 m² ou plus. Finalement, seulement 460 m² - tout est relative, je suppose.
J'ai ressenti exactement la même chose. Nous sommes aussi dans cette gamme, nous cherchions plutôt entre 500 m² et 600 m². En tant que personne ayant déménagé il y a plus de 15 ans de Basse-Saxe en Franconie, tu n'as aucune chance avec tous ces modèles locaux. Le prix au m² est maintenant dans les quatre chiffres en proche banlieue, dans la ceinture périurbaine à partir de 400 €. On est déjà content quand a) on en trouve un, et b) on peut se le permettre. Logiquement, tout passe encore par les agents immobiliers. Les terrains disponibles avec une bâtisse ancienne sont encore plus rares. 400 m², c’est en nominal trop petit pour moi, mais cela dépend un peu de l’emplacement, de la construction voisine et de ce que l’architecte en fera.
Avantage d’un petit jardin -> moins de travail dans le jardin [emoji6]
Avantage d’un lotissement neuf, surtout pour les jeunes familles : raccordement rapide, beaucoup d’options pour les enfants.
Monde fou pour finir. Ma sœur a construit il y a trois ans à 40 km au sud-est de Hambourg, environ 5000 habitants. Mon beau-frère aurait voulu 500-600 m², la commune dit « en dessous de 800 m², il n’y a rien ». Donc 870 m², prix : 78000 €
Chez nous, ça ne marche que si tu vas vraiment loin, à environ 80 km dans la cambrousse, un village avec une boîte aux lettres et un lampadaire...