Culture architecturale actuelle et quartiers neufs conformes à l’ordonnance sur l’économie d’énergie

• Erstellt am 24.03.2018 14:36:13

Traumfaenger

31.03.2018 23:38:35
.... et à cause de cette frénésie réglementaire jusque dans les moindres détails, les nouveaux quartiers résidentiels allemands ont également l'air uniformes, monotones et ennuyeux. L'architecte se réduit à un gestionnaire de demandes de permis de construire.... La créativité et l'architecture n'ont pas leur place là. Un cauchemar quand on a des idées précises sur l'apparence de sa maison de rêve.

ruppsn

31.03.2018 23:46:29

Le fait que le conseil municipal soit contrarié ne lui servira à rien si l’approbation du projet est basée sur l’arbitraire. Lui aussi doit respecter la jurisprudence et ne peut pas faire ce qu’il veut.

Puis-je demander ce qui te dérange concrètement ? Est-ce uniquement que quelqu’un d’autre n’a pas respecté (éventuellement) des règles absurdes, alors que toi oui (et que tu aurais préféré que ce soit autrement) ? Ou y a-t-il des raisons valables, comme un petit animal dont les déplacements sont bloqués par les gabions (que je trouve horribles) ou une visibilité réduite dans la zone des sorties ?

Je ne le ferais pas non plus, mais il est erroné de penser qu’il existe ce genre d’amendes. Ce n’est pas le cas, ce sont des frais administratifs à payer. Ce peut être différent pour des décisions de justice.
Qu’aucune remise en état soit ordonnée est souvent justifié par la proportionnalité. Exiger un changement complet uniquement à cause de toitures brillantes, qui ne sont peut-être même pas réellement visibles (toit en croupe, faible pente de toit, surface peu visible) n’est pas considéré comme proportionné. Je vois cela différemment en principe, car il y a souvent intention, c’est-à-dire que quelqu’un savait exactement ce qu’il faisait. Mais l’intention est très difficile à prouver, donc c’est au pire une négligence, et dans ce cas une ordonnance de réparation ne serait plus proportionnée. Il faut aussi accepter cela, ainsi que le plan local d’urbanisme respectif.

Müllerin

31.03.2018 23:47:16
bah, je l’ai déjà écrit ailleurs, ma maison de rêve ne tiendrait de toute façon que sur un terrain vraiment grand. Là, la distance avec le voisin serait aussi tellement grande qu’il ne serait pas dérangé si je voulais maintenant une façade bleue avec un toit vert et des fenêtres jaunes.
J’aime aussi la diversité, dans certaines limites. Parce que c’est comme ça : à quoi ressemble la maison de l’extérieur, c’est ce que je vois dans le jardin et quand je rentre chez moi. Dès que je suis à l’intérieur, ce sont seulement les voisins qui voient mes fautes de construction, ils doivent les regarder plus souvent que moi.

Addendum car je viens juste de voir :

ce qui me dérange, c’est d’une part la règle. Comme écrit : si ça ne me convient pas, je peux AVANT faire une demande de modification – certains dans le quartier l’ont fait, et ont ensuite pu construire leurs affaires comme ils voulaient.
D’autres n’ont pas demandé, et ne se sont pas conformés aux consignes.

Ce qui me dérange concrètement avec ces clôtures, c’est que j’aime le vert. La clôture à barreaux en soi me convient – mais il y a cette mauvaise habitude de passer des bâches en plastique pour que personne ne voie à travers. Et elles sont généralement grises. Ensuite il y a les gabions, dans ce cas à 2 m de hauteur et 1 m de largeur toutes les 2-3 m un truc comme ça – euh, affreux. De plus, ça chauffe bien plus en été que les buissons – ce n’est pas nécessaire.

Et les tuiles sont sur un toit en pente assez raide, c’est-à-dire qu’à un moment de la journée elles vont définitivement éblouir. Je les trouve jolies, elles conviennent à la maison concernée – mais elles gênent encore une fois seulement les voisins, et pas le maître d’ouvrage égoïste.

ypg

01.04.2018 00:22:07

Hm, chez nous il y a beaucoup de diversité, à part pour les maisons Viebrockhaus. Et cela, même si nous avons des règles claires, comme par exemple 2/3 d'enduit blanc, un étage, pas de cabane de jardin, 4-6 couleurs RAL, etc. En enlevant toutes ces maximes, chaque maison est différente [emoji2]

Personnellement, je mets toujours en garde contre le fait de concevoir sa maison de rêve en détails esthétiques dès le départ. Beaucoup s'attachent à une idée, alors que leurs goûts changent parfois et qu'ils peuvent être heureux avec une autre possibilité.
Cette fixation actuelle sur, par exemple, la maison à deux étages est parfois une obstination, car les arguments positifs peuvent aussi être résolus autrement.
Cela vaut aussi pour d'autres exigences.
Je ne peux pas imaginer que dans d'autres régions la situation soit meilleure en matière de disponibilité de terrains flexibles ou de nouveaux quartiers : je préfère prendre l’oiseau dans la main et me construire une maison de rêve fraîche plutôt que d'attendre des années pour pouvoir construire la maison poussiéreuse que j'avais rêvée il y a des années.

Mais je pense que c’est aussi le problème : beaucoup focalisent sur un toit sombre ou rouge et ne sont jamais prêts à se mettre d’accord avec d’autres sur une autre forme et couleur de toit, alors qu’ils ne verront jamais eux-mêmes leur toit (sauf sur Maps). Et hop, ils finissent sur un forum de construction à râler sur les plans d’urbanisme.

Je me souviens aussi que certains ici considèrent comme un tabou d’avoir un chauffage commun. Je ne comprends pas. Je préfère largement ce terrain avec la belle maison malgré ce petit bémol, que de ne rien posséder. Bon, chacun est différent. Mais ne pas être _du tout_ prêt à faire des compromis signifie souvent avoir ou obtenir beaucoup moins. Pour certains, cela signifie renoncer à de belles années dans leur propre maison à cause d’une évaluation négative constante des détails.

ruppsn

01.04.2018 00:24:09

Cas concret de notre zone de construction : la commune impose dans le plan d’aménagement des tuiles rouges pour les toits à pente unique, pente maximale 16 degrés. Le maître d’ouvrage contacte la commune, demande une dérogation à cette disposition, car il souhaite couvrir un toit peu incliné à 7 degrés avec des tuiles anthracite. La commune refuse, justification : ils n’aiment pas ça, tout le monde pourrait faire pareil. Le maître d’ouvrage se dit : tant pis pour vous, je couvre en anthracite. Personne ne remarque au début, jusqu’à ce qu’un conseiller municipal s’en aperçoive 3 ans plus tard, demande au LRA, bureau du district (autorité compétente) une ordonnance de retrait. Le LRA dit qu’il va examiner sur place, mais se réfère déjà à l’article 14 de la Loi fondamentale et à l’absence d’objectif d’aménagement dans le plan d’urbanisme lié aux tuiles rouges. Le conseiller municipal estime que les tuiles sombres nuiraient au caractère villageois. La visite des lieux montre : pente 7 degrés, la surface du toit est à peine visible, de sorte que le caractère villageois ne peut jamais être affecté. De plus, à deux rues, deux bâtiments avec pente 45 degrés et tuiles noires ont été autorisés (hors plan d’aménagement). En outre, le LRA fait référence à quatre jugements dans des affaires similaires dans lesquelles la commune a été condamnée. Le LRA dit que la situation juridique est claire et que donc aucune ordonnance de retrait ne sera émise, conseille à la commune de tolérer la situation ou d’accorder isolément une dérogation. La commune refuse la dérogation lors de la prochaine séance du conseil municipal, malgré le fait que le LRA ET le bureau communal des constructions recommandent vivement de l’accorder.
En résumé : le maître d’ouvrage a fait exactement ce que tu attendrais, c’est-à-dire avoir demandé la dérogation en temps utile. Elle a été refusée arbitrairement, par ailleurs une évaluation juridique faite par l’autorité compétente a conclu qu’il n’existait pas de base légale pour cette exigence du point de vue du LRA. Comment, selon toi, le maître d’ouvrage aurait-il dû se comporter ici ?

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le plan du goût, mais le goût n’est simplement pas suffisant pour restreindre un droit d’autrui garanti par la Constitution. Et le fait que ce ne soit pas possible pour des raisons d’arbitraire et de goût subjectif, je trouve cela tout à fait normal, si l’on réfléchit à ce que cela impliquerait dans d’autres domaines.

Concernant les tuiles : je n’aime pas du tout celles vernies. Tu écris cependant qu’elles vont SÛREMENT un jour t’éblouir. Ce n’est donc pas encore arrivé et ce n’est qu’une supposition ?!
Pfiou, juger sur la base d’une simple supposition, je trouve cela délicat. Si jamais elles t’éblouissaient un jour, vous auriez la voie juridique ouverte. Ça devrait être facile à gagner, si la situation est aussi claire et que l’intention est prouvable [emoji6]

ypg

01.04.2018 00:31:04

Je peux comprendre :

Je n'aime pas non plus ce plastique. Ni en gris ni en vert. Pas de plastique de toute façon. Je tolèrerais une bâche en bas, peu importe pourquoi.

Dans notre voisinage, plusieurs maisons jumelées ont maintenant été occupées, notamment par ceux qui habitaient déjà ce secteur. Maintenant, on se plaint d'un propriétaire de poules et de son coq : il serait trop bruyant et crie trop : oh là, nous vivons à la campagne - on peut s'il vous plaît vérifier avant dans quel environnement on construit.