Achat d'une maison sans apport personnel à un âge relativement jeune

• Erstellt am 25.11.2023 13:43:57

WilderSueden

26.11.2023 14:05:39

Combien en ont ? La plupart sont encore à des kilomètres des 200k de capital propre à 35 ans. Supposons qu’on ait terminé ses études à 25 ans, cela fait 40k ou 20k par an. Même avec des intérêts d’épargne, ce n’est réalisable que si l’on gagne très au-dessus de la moyenne tout en vivant de manière économe.

En fin de compte, il est futile de se demander de quel montant on peut vivre personnellement ou non. Ce qui compte, c’est avec quel forfait la banque calcule, et celle-ci, pour se protéger, ne partira pas du niveau de vie le plus bas.

mayglow

26.11.2023 14:16:02

Eh bien, probablement parce qu'ils ont alors une maison, qui doit d'une manière ou d'une autre être remplie et gérée. Rien que cela mène souvent à « ah, il faut encore ceci ici et cela là », ce qu'un étudiant ne fait pas... et d'expérience, le désir de se faire plaisir augmente aussi. Mais fondamentalement, je suis aussi souvent plutôt du genre « si on veut vraiment, on peut essayer » (si on est conscient des risques)

Mais là, je serais peut-être du genre « commencer simplement à essayer de voir ce que ça fait ». Par exemple, si le loyer froid est actuellement à 400 euros et que plus tard les coûts du crédit s’élèveraient à 2000+... commencer simplement à mettre de côté chaque mois la différence (plus idéalement encore une marge supplémentaire pour les charges en hausse). Et pas dans le pot du type « ah, ce mois-ci il y avait un peu plus de dépenses, donc on y a puisé », mais séparément. Tenir cela quelques mois ou un an, et hop, a) on a une bien meilleure idée de si c'est tenable, et b) le pot pour l’apport personnel est déjà bien plus gros. Ensuite, ce serait bien sûr peut-être cette maison en particulier qui ne serait plus envisageable, mais je me sentirais plus à l’aise avec ça.

Sinon, je parlerais aussi simplement avec une banque pour savoir ce qu’elle en pense, combien c’est possible.

Fondamentalement, c’est une décision personnelle, mais pour « jeune, pas d’enfants prévus », je me demanderais aussi si ça doit forcément être une maison (et même un appartement annexe coûte d’abord en plus). En d’autres termes, peut-être qu’un logement plus petit ou un appartement serait actuellement dans une fourchette plus abordable ? Il peut bien sûr y avoir des raisons personnelles pour lesquelles on souhaite quand même une maison, mais je voulais juste lancer l’idée.

xMisterDx

26.11.2023 15:14:42
Chez deux diplômés de master d'une vingtaine d'années, je m'aventure à dire que poser correctement des sols sera une véritable et chronophage défi.

Et des travaux comme l'enduit intérieur, les portes ou les salles de bains sont difficiles à réaliser après l'emménagement, surtout pas dans le logement annexe, où le locataire s'attend à un appartement fini.

Et si je peux revenir sur le « pas d'enfants prévus ». Pour moi, il n'y avait pas d'enfants prévus tant que ma copine n'est pas tombée enceinte de manière imprévue.
Exclure les enfants dès le début/de la vingtaine et acheter une maison sur cette base... ça ne peut que mal tourner.

mayglow

26.11.2023 16:02:45
Il faut aussi dire honnêtement qu’en comparaison avec « 1 an après la formation/études », il y aura sûrement encore des augmentations de salaire. Mais à quelle échéance elles sont réalistes, c’est au concerné d’en juger ainsi que de la sécurité générale de la situation professionnelle. Et les banques s’intéresseront au statu quo et non aux promesses d’avenir. Cela signifie que même si on est prêt soi-même à prendre un risque plus élevé (parce qu’éventuellement des augmentations de salaire plus importantes sont plus que prévisibles), cela doit actuellement tomber au moins dans la catégorie « juste mais faisable » pour la banque. Et ici, certains ont estimé que ce n’est plutôt pas le cas actuellement (je ne peux pas juger).

Tassimat

26.11.2023 16:40:15
Je vous trouve tout simplement trop jeunes pour avoir votre propre maison, et en plus à crédit.
Sans apport personnel pour les frais annexes à l'achat, c'est toujours un non de ma part. Économisez pendant 2 ans.

Et cherchez-vous plutôt quelque chose sans [Einliegerwohnung].

Buchsbaum

26.11.2023 17:35:55

On n’est jamais trop jeune pour une maison. C’est comme la discussion sur les enfants. On n’est jamais trop jeune pour ça. Le mieux est de commencer à 18 ans.
mais aujourd’hui tout est plus important qu’un enfant. Il faut d’abord économiser, s’épanouir professionnellement et construire une maison.

La plupart des enfants en Allemagne sont nés entre 1941 et 1945, donc en pleine guerre. Avec le recul, ce sont les pires conditions possibles. Le taux de natalité en RDA était 4 fois plus élevé qu’en République fédérale. Et je supposerais que l’âge des parents aujourd’hui est plus élevé que jamais.

Mais je ne veux pas non plus rembourser ma maison jusqu’à 70 ans. Il est donc logique d’acheter jeune.