Evolith
08.08.2025 12:43:52
Mais avec 5 chambres plus bureau, tu es déjà automatiquement sur quelque chose de grand...
Tu as besoin de 3 chambres d’enfants de 14m², une chambre à coucher de 16m², une salle de bain pour 5 personnes et en général tout cela à l’étage. Plus le couloir, plus la "cage d’escalier". Là, à l’étage, tu es déjà à 80, 85m². Et si tu as 80m² à l’étage, il sera difficile d’avoir moins au rez-de-chaussée. Alors tu arrives à 160, 170m².
Bon, bureau au rez-de-chaussée. Je le recommanderais de toute façon, des trajets courts vers la cafetière, vers la porte quand ça sonne, réception Bluetooth pendant qu’on fait cela.
En réalité, cela peut aussi être plus petit. Est-ce vraiment nécessaire d’avoir 14m² pour les chambres d’enfants ? Les nôtres font 11 et 12 m². Cela demande certainement, surtout quand ils sont jeunes avec les jouets, des solutions de meubles créatives (Pinterest aide), mais c’est très faisable.
Ensuite, on pourrait essayer de placer la chambre des parents dans les combles. Si ça ne fonctionne pas, on la met au sous-sol. Là, on pourrait sûrement trouver des compromis. Je prends par exemple la maison de mes parents avec 120m². Là-bas, on aurait facilement pu caser 3 enfants avec le sous-sol. Et dans la chambre, il y aurait alors une niche pour un bureau ou une pièce à part.