Bonjour à tous,
il y a eu vraiment beaucoup de réponses ici, ça nous plaît beaucoup.
Est-ce maintenant 160 m² + cave ? Pour la ceinture périphérique de Stuttgart, j'ai appris que les prix de construction sont différents de, par exemple, chez nous en Brandebourg. C'est pourquoi il faudrait compter 3 000 € * 160 = 480 000 € + la cave facilement 100 000 €. Nous sommes donc autour de 600 000 € + les frais annexes de construction. Mais ce n'était pas la question.
Ce qui ne me plairait pas personnellement, c'est que les gens doivent d'abord traverser la cuisine pour accéder au salon. La cuisine doit bien sûr TOUJOURS être impeccable, car les invités passent toujours d'abord par là.
De plus, je laisserais tomber la salle à manger, je ferais plutôt une cuisine en L + l’îlot souhaité, je suppose.
Sinon, je trouve le salon assez étroit avec 3,77 m.
Donc la surface selon notre calcul est d'environ 130 m² plus la cave. Est-ce que c'est encore trop optimiste ? Nous avons reçu une estimation des coûts de l’entreprise de 460 000 €, mais bien sûr il y aura toujours des frais en plus, il faudra rester disciplinés. L’idée de la forme en L semble bonne en principe, mais ma femme tient à la garde-manger. Merci quand même pour la proposition.
Oui, le salon est étroit, nous le savons. Comme dit, dans un plan précédent la cuisine était là où se trouve maintenant le salon, mais c’était trop petit pour la cuisine. Nous ne sommes pas encore tout à fait fixés sur ce qui est optimal.
C’est un projet très conservateur, discret, qui reflète l’air du temps, pratique et réfléchi. Si ça vous convient, c’est parfait.
C’est une question de goût. Ça dépend aussi de ce qu’on voit par la fenêtre. J’aime bien un lien intérieur-extérieur aussi grand que possible et je préfère beaucoup de lumière, c’est pourquoi j’aime en général les fenêtres du sol au plafond.
Comme l’écrit : laisser tomber la salle à manger et faire une forme en L.
Les toilettes juste à côté de la baignoire ne me plairaient pas. Renonce à la symétrie extérieure des fenêtres. Tu pourras alors mettre un T avec toilettes séparées et douche là où est actuellement la baignoire, et la baignoire là où est actuellement la douche.
Je trouve cela aussi optimiste comme .
Malgré un plan carré, je vois peu de gaspillage d’espace, à part le « gaspillage » typique entre la cuisine et la salle à manger. L’entrée aurait aussi des réserves. Mais une entrée spacieuse est aussi un bel atout. Donc, question de goût.
Je ne comprends pas tout à fait, sauf si les enfants partagent une chambre, ou si les parents s’installent dans les combles, ou que quelqu’un doit aller à la cave...
En tant qu’invité, je me sens très bien dans une maison animée avec des hôtes détendus. Que la cuisine soit en désordre ou pas m’est vraiment égal. En tant qu’hôte, je peux recevoir mes invités tranquillement même si ce n’est pas impeccable. Ceux qui ne se stressent pas peuvent trouver l’emplacement central de la cuisine indifférent. (Chez nous, l’entrée est combinée avec la buanderie – ça surprend parfois, mais personne ne s’est plaint jusqu’à présent...)
Oui, en principe, nous sommes aussi d’accord avec vous pour la lumière. La maison des parents de ma femme est à côté, et derrière se trouve ensuite la rue.
La proposition pour la salle de bain nous plaît beaucoup.