Acheter maintenant ou attendre encore un peu ?

• Erstellt am 30.07.2025 14:45:35

11ant

31.07.2025 23:13:26

Je suis d’ailleurs actif aussi dans ver.di et le DGB, je trouve le TVöD et le BBesO très intéressants, mais ce n’est pas le sujet ici. Que le demandeur d’emploi perçoive sa rémunération à la SOKO 5113 ou au MA 2412 ou comme directeur des chemins de fer de Lummerland n’avance pas la discussion dans la problématique actuelle. Pour une discussion utile, ses indications sur le niveau de revenu doivent être exactes, mais nous devons ici le supposer. Que la catégorie de rémunération s’appelle A13 ou R2D2 n’a (ici) aucune importance.

nordanney

01.08.2025 07:34:40

Prends simplement les chiffres de revenus. Peu importe que ce soit A27, fonctionnaire ou pas, etc.

Yep. Si le TE dit qu’il gagne 5,5k net + 13e mois, c’est justement ça la base de la discussion. S’il se ment à lui-même, c’est son problème.

Siedler34

01.08.2025 08:16:58

Perte de compréhension en lecture ? C’est exactement ce que je fais. a mis en doute l’affirmation de la TE en sous-entendant implicitement que les chiffres étaient peu plausibles et j’ai simplement expliqué brièvement qu’ils sont très plausibles. Donc tout va bien, calmez-vous et restez dans le sujet.

nordanney

01.08.2025 09:00:16

Ce n’était pas non plus dirigé contre toi, mais ta citation correspondait le mieux à cela ;)

HuppelPuppel est toujours difficile de toute façon...

Ziegenhals

01.08.2025 16:51:12
Je suis moi-même ici à Berlin et dans les environs et je vous conseillerais ce qui suit :

1. Cherchez et achetez absolument dès maintenant un terrain sans promoteur. Le moment ne pourrait pas être mieux choisi. L’offre est importante, mais en raison de l’augmentation considérable des coûts de financement et de construction, la demande pour les terrains s’est effondrée, les prix ont donc fortement baissé ces deux dernières années. La valeur cadastrale du terrain ne devrait pas être dépassée, selon l’offre il est même possible de négocier le prix à la baisse de 10-15 %.

2. Après l’achat du terrain, cherchez un petit constructeur général en maçonnerie du Brandebourg. Ils ont actuellement tous des capacités libres et sont heureux de tout intérêt de construction. Les prix actuellement proposés par plusieurs entreprises que je connais s’élèvent à 2300 € clé en main avec une configuration libre du plan. Donc sans les sols, les travaux de peinture et la pose (l’ombrage coûte cher...). Avec les coûts annexes de construction, on arrive facilement à 500 000 € pour 160 m². Brale et Rostow sont nettement plus chers, Town & Country aussi, de plus inflexible.

Où souhaitez-vous aller de préférence ? Par Pankow, entendez-vous le district ou le quartier ?

Papierturm

01.08.2025 17:42:43
Mis à part les chiffres assez impressionnants, je me pose une question :
Comment les prix des terrains vont-ils probablement évoluer ?

Je supposerais qu'ils continueront à augmenter autour de Berlin dans les 10 à 15 prochaines années, et ce, plus rapidement que l'inflation. Cela me ferait pencher pour acheter le terrain dès maintenant (à condition qu'il n'y ait pas d'obligation de construire). Et si la maison était construite seulement dans deux ou trois ans, ce ne serait pas un problème.

Pour les prix des loyers, c’est encore plus vrai. Si on était maintenant quelque part en province et qu’on payait quelques centaines d’euros de loyer, ce serait différent. Mais là ?
250k de capital propre. Une épargne mensuelle d’au moins 3500 € avec un loyer actuel à 1500 € charges comprises. Des augmentations de salaire très probables. Ça me semble très solide.