Acheter maintenant ou attendre encore un peu ?

• Erstellt am 30.07.2025 14:45:35

Siedler34

30.07.2025 18:19:09
La plupart des banques ne financent pas les fonctionnaires en période d'essai. Vous pouvez toujours demander, mais je pense que votre question est ainsi réglée. Je trouve la proposition de bonne.

nordanney

30.07.2025 18:33:27

À votre place, avec les postes dans le travail, je commencerais lentement mais dès maintenant la construction de la maison.
1. La banque n'aura pas de problème avec "en période d'essai", car c'est courant
2. Il faudra du temps avant que vous trouviez un terrain.
==> Ensuite acheter le terrain, payer une part avec des fonds propres et financer le reste de manière variable
3. La planification nécessaire de la maison est déjà faite. Utilitaire avec 160 m² pour une famille de 5 personnes incluant un bureau à domicile, on lit cela rarement ici (la plupart du temps c’est 160 m² pour le couple, afin qu’un jour un enfant puisse y entrer...). Il ne faut pas plus de planification, car la maison concrète dépend du terrain et sera de préférence planifiée individuellement (maison standard de cette taille avec le nombre de pièces est rare).

11ant

30.07.2025 19:15:33
Surtout parce qu’au bout de deux ans, les deux ne sont plus à l’essai. Je ne vois pas le besoin d’une planification individuelle juste à cause d’un troisième enfant plus un bureau à domicile. Seul l’exemple actuel que j’ai cité ne convient pas, car les combles ne sont pas habitables là-bas. Mais deux ans, c’est beaucoup de temps pour un promoteur (dont le marché est actuellement en phase de nettoyage continu) pour découvrir de nouvelles parcelles à construire. Le modèle classique - en quelque sorte la bouteille GDB de la scène allemande des promoteurs immobiliers - dispose d’un studio sous les toits comme zone tampon, pour convenir aussi aux familles avec trois enfants. Les terrains pour des maisons individuelles isolées sont en général au moins plus chers et plus difficiles à trouver pour la surface supplémentaire nécessaire à la construction, sauf s’ils ont des défauts augmentant les coûts comme un sous-sol indispensable sur un terrain en pente ou autre chose. Les terrains plats pour des maisons jumelées en autoconstruction entraînent le problème du gardien de but, consistant à devoir s’entendre avec un voisin de mitoyenneté (ou à l’amener directement avec soi). C’est pourquoi je vois la famille du TE se poser dans une maison jumelée d’un promoteur. La situation financière n’est pas celle de gens pauvres, mais pas non plus généreuse. Je ne vois pas ici une maison individuelle isolée. Ce que le marché offrira ici de manière réaliste se situe dans la catégorie miracle de l’espace / Flair et est trop petit, et dans la gamme de prix abordable, ce sont des maisons jumelées d’une taille suffisante (même si pas confortable). Le temps venu, le conseil viendra ; vient le surconseil, vient la nouvelle maison.

Siedler34

30.07.2025 19:21:39

Je ne le crois pas.
Elle est employée sous contrat collectif. Il n'est pas possible en droit des fonctionnaires de titulariser à vie un employé sous contrat collectif. La période d'essai peut être raccourcie, mais à un maximum d'un an.

Cela ne correspond pas non plus à la réalité de la vie que les fonctionnaires en période probatoire obtiennent aussi facilement un financement. Je connais vraiment beaucoup de fonctionnaires, et aucun n'y est parvenu. Cela peut dépendre de la situation concrète, mais dans ce cas, la solvabilité n'est certainement pas la norme.

PankowPlant

30.07.2025 21:06:34

Nous avons un rendez-vous avec un conseiller financier lundi.
Nous n’avons pas de voiture et les assurances sont incluses dans le loyer (assurance ménage, ainsi que les charges). Les autres assurances sont listées. Merci pour la remarque, on passe parfois à côté de quelque chose.

Merci beaucoup, nous avons déjà envisagé une maison jumelée mais souhaitons d’abord essayer d’acheter « directement » quelque chose de « correct ». Si cela ne fonctionne pas, je reviendrai volontiers à cette idée. Merci pour la suggestion !

Concernant le statut de fonctionnaire en période probatoire, cela semble varier beaucoup d’une banque à l’autre. Un ami a bénéficié des conditions fonctionnaires avec son statut en période probatoire, d’autres ont été traités comme des employés sous contrat dans la fonction publique.
Pour ma limitation de durée : non, elle est suivie par une carrière de fonctionnaire (d’abord en période probatoire). Comme je suis juriste et que ce métier est recherché dans la fonction publique, je ne m’inquiète pas pour une poursuite de contrat. Bien sûr, la banque doit aussi voir cela ainsi.

Nous avons aussi remarqué que notre idée (5-6 pièces, sans trop de fioritures comme dressing, grands couloirs ou suite parentale) est rare sur 160 m². Nous sommes donc ouverts à des plans personnalisés comme à une maison préfabriquée.
Comme tu l’as suggéré, c’était aussi notre plan.
Nous verrons comment se passe l’entretien lundi.

Merci déjà beaucoup pour toutes vos bonnes idées.

11ant

30.07.2025 21:20:58

Il n’est pas encore question ici d’une maison "préfabriquée". J’ai proposé une moitié de maison mitoyenne issue d’un projet de promoteur immobilier. Elles sont généralement, et ici en série, construites "brique sur brique" et restent encore (dans une faible mesure) modifiables lors de la planification. Une planification individuelle nécessiterait un terrain sans promoteur.