À votre place, j’irais voir un conseiller en financement pour savoir ce qu’il pense du statut de fonctionnaire en période probatoire, etc.
Acheter un terrain maintenant pour le construire plus tard ne peut pas être une erreur, s’il n’y a pas de limite de temps pour la construction.
Cependant, il y a déjà un 1 devant 6 chiffres, donc un million, ce qui m’inspirerait plus que du respect à votre place.
Il faut que je l’avale un peu.
Vous avez généreusement indiqué les coûts pour toute la famille (coûts de plaisanterie), mais où est le reste ?
Les frais annexes, les coûts de mobilité, ... Je trouve aussi que les assurances sont un peu maigres.
Nous avons un rendez-vous avec un conseiller financier lundi.
Nous n’avons pas de voiture et les assurances sont incluses dans le loyer (assurance ménage, ainsi que les charges). Les autres assurances sont listées. Merci pour la remarque, on passe parfois à côté de quelque chose.
Avec deux statuts de fonctionnaires à vie et des enfants âgés de 4, 6 et 9 ans en 2027, c’est votre moment le plus avantageux pour emménager dans une maison jumelée comme première résidence principale. À Berlin et ses alentours, le « suspect habituel » le plus proche est Brale qui a actuellement un projet à 15741 Bestensee (Amselweg/stichweg). Ce genre de maisons intermédiaires (Yvonne appelle ça des « biens pour débutants ») est idéal pour les jeunes familles sans jackpot à la loterie, dont les enfants ont facilement des camarades de jeu sur place. Cela conviendra jusqu’à ce que K1 étudie. Le même genre de projet, mais en vert, existe aussi chez Weisenburger / Wengerter / Werner, mais dans votre région Brale est le leader.
Merci beaucoup, nous avons déjà envisagé une maison jumelée mais souhaitons d’abord essayer d’acheter « directement » quelque chose de « correct ». Si cela ne fonctionne pas, je reviendrai volontiers à cette idée. Merci pour la suggestion !
Concernant le statut de fonctionnaire en période probatoire, cela semble varier beaucoup d’une banque à l’autre. Un ami a bénéficié des conditions fonctionnaires avec son statut en période probatoire, d’autres ont été traités comme des employés sous contrat dans la fonction publique.
Pour ma limitation de durée : non, elle est suivie par une carrière de fonctionnaire (d’abord en période probatoire). Comme je suis juriste et que ce métier est recherché dans la fonction publique, je ne m’inquiète pas pour une poursuite de contrat. Bien sûr, la banque doit aussi voir cela ainsi.
À votre place, avec vos postes actuels, je commencerais doucement mais dès maintenant la construction de la maison.
1. La banque n’aura pas de problème avec le statut « en période probatoire », car c’est habituel
2. Du temps passera avant que vous trouviez un terrain.
==> Achetez alors un terrain, payez-le en partie avec des fonds propres et financez le reste de manière variable
3. Vous avez déjà fait la planification nécessaire pour la maison. Une surface utile de 160 m² pour une famille de 5 personnes incluant un bureau à domicile est rare (habituellement c’est 160 m² pour le couple pour qu’éventuellement un enfant rentre un jour). Pas besoin de plus de planification car la maison concrète dépend du terrain et sera de préférence conçue individuellement (les maisons « standard » de cette taille avec ce nombre de pièces sont rares).
Nous avons aussi remarqué que notre idée (5-6 pièces, sans trop de fioritures comme dressing, grands couloirs ou suite parentale) est rare sur 160 m². Nous sommes donc ouverts à des plans personnalisés comme à une maison préfabriquée.
Comme tu l’as suggéré, c’était aussi notre plan.
Nous verrons comment se passe l’entretien lundi.
Merci déjà beaucoup pour toutes vos bonnes idées.