Acheter maintenant ou attendre encore un peu ?

• Erstellt am 30.07.2025 14:45:35

ypg

15.08.2025 11:11:24

L'avantage des maisons à toit en pente est que l'on dispose de « moins » de surface habitable réelle selon la norme DIN, mais dans les combles aménagés, on a toutefois une surface supplémentaire sous 1,50 m de hauteur.

PankowPlant

25.10.2025 06:22:46
Bonjour les amis,
Nous avons un terrain en vue (pour nous, il est très proche de notre terrain de rêve) : . Je vais ajouter des compléments ici) et nous nous posons maintenant la question suivante :

Pour rendre le terrain constructible, un investissement en capital plus important est nécessaire. Nous pourrions financer le terrain + les frais annexes d'achat avec des fonds propres, mais il ne nous resterait alors pas ou presque pas de capital pour payer la viabilisation.
L'avantage de payer avec des fonds propres serait : nous aurions le temps de planifier la construction tranquillement, car nous n'aurions pas eu à contracter de crédit pour le terrain + la construction de la maison.

Mon plan :
Paiement du terrain
Puis (le taux d'épargne est de 3500-4000€/mois) d'abord débarrasser le terrain de tous les buissons (cela coûte probablement plus de temps de travail que d'argent ?), planifier la construction de la maison, puis, lorsque tout sera réglé, contracter un crédit pour la construction de la maison, y compris les frais de raccordement/restants pour la viabilisation.

Cela vous semble-t-il bien ou une autre approche serait-elle plus judicieuse ?

maulwurf79

25.10.2025 08:01:00
Cela semble raisonnable. Plus tu prends un crédit tard, mieux c’est. Le crédit te met sous pression temporelle et coûte de l'argent. J'ai conclu mon financement de construction seulement pour les travaux d'aménagement intérieur. Avant, tout avec des fonds propres.

Papierturm

25.10.2025 09:35:51
Bon plan, car pas d’intérêts. En revanche, la taxe foncière est vraiment négligeable.

De plus, plus tard pour le prêt construction, le terrain sera comptabilisé comme apport personnel.

Avec un taux d’épargne de 4000 €/mois, on aurait déjà 48 000 après un an, ce qui sonne plutôt bien.

Je ne me tracasserais pas avec les broussailles.

Notre terrain était complètement envahi par divers arbustes. Le terrassier a fait vite le ménage.
(Je ne me souviens plus si c’était un diagnostic de sol ou un bornage, pour l’un des deux, nous avons dû enlever l’herbe d’environ 1,5 mètre de haut, mais les broussailles pouvaient en grande partie rester en place. Le terrassier s’en est alors chargé.)

Je ferais juste attention aux arbres. Et au déroulement dans le temps : chez nous, les travaux ont eu lieu hors période de nidification et de mise bas.

Pour les arbres et les travaux durant la période de nidification et de mise bas, des autorisations pourraient être nécessaires.

PankowPlant

25.10.2025 10:12:58
Super, alors il semble que ce soit un bon plan de commencer par dépenser notre capital propre.

Les arbres (deux hêtres de 30 m de hauteur) nous inquiètent effectivement encore. Les couronnes doivent absolument être enlevées, mais probablement aussi tout l'arbre. Cela ne sera pas seulement coûteux, mais aussi une affaire qui pourrait devenir urgente. Chez nous, on n'a le droit d'approcher les arbres que jusqu’à fin mars.
Nous espérons aussi qu'il y aura peut-être encore une possibilité de laisser les arbres en place. Ils sont encore en bonne santé et se tiennent plutôt en bordure du terrain. On verra bien.

wiltshire

25.10.2025 11:04:02

C'est finalement une question de taux d'intérêt et de rendement des fonds propres. Entre-temps, les taux des crédits étaient nettement inférieurs aux rendements moyens du capital. Il est donc rentable de construire avec de l'argent emprunté et de conserver le sien en investissement.

Oben