PankowPlant
06.08.2025 10:46:52
Je suis moi-même actif ici à Berlin et dans ses environs et je vous conseillerais comme suit :
1. Cherchez et achetez absolument dès maintenant un terrain sans promoteur. Le moment ne pourrait pas être mieux choisi. L’offre est importante, mais à cause de la forte augmentation des coûts de financement et de construction, la demande de terrains s’est effondrée, les prix ont donc fortement baissé au cours des deux dernières années. La valeur indicative du terrain ne devrait pas être dépassée, selon l’offre, on peut même encore négocier le prix à la baisse de 10-15 %.
2. Après l’achat du terrain, cherchez un petit constructeur général en maçonnerie du Brandebourg. Ils ont tous en ce moment des capacités libres et se réjouissent de tout intérêt à construire. Les prix qui m’ont été proposés par plusieurs entreprises actuellement s’élèvent à 2300 € clés en main avec une conception de plan libre. Donc sans les sols, les travaux de peinture et l’équipement (l’ombrage est cher ...). Avec les frais annexes de construction, pour 160 m² on arrive facilement à 500 000 €. Brale et Rostow sont nettement plus chers, Town & Country aussi, en plus peu flexibles.
Où voudriez-vous préférentiellement aller ? Par « Pankow » vous entendez le district ou le quartier ?
Merci beaucoup, non, c’est plutôt Pankow en tant que quartier qui est envisagé, donc Pankow, Ndsh, Rth, Wilh. et éventuellement Franz. Buchholz. Je sais que c’est très restreint, mais nous sommes dans la commodité de ne pas devoir déménager à tout prix avec un appartement de 100 m².
Mis à part les chiffres assez impressionnants, je me pose une question ici :
Comment les prix des terrains vont-ils probablement évoluer ?
Je supposerais qu’ils vont encore augmenter autour de Berlin dans les 10-15 prochaines années, et plus fortement que l’inflation. Cela me donnerait raison d’acheter le terrain (sauf s’il y a une obligation de construction) dès maintenant. Et si la maison n’est construite que dans deux ou trois ans, ce ne serait pas grave.
Pour les loyers encore plus. Si on était là quelque part en province et qu’on payait quelques centaines d’euros de loyer, ce serait autre chose. Mais là ?
250k de capital propre. Épargne mensuelle d’au moins 3500 € avec un loyer actuel déjà de 1500 € charges comprises. Augmentations de salaire très probables. Ça me paraît très solide.
Merci pour ton avis.
Pour donner une petite mise à jour (peut-être que c’est aussi pertinent dans le cadre des discussions salariales). Nous sommes allés à un entretien de conseil chez Dr. Klein avec les paramètres salariaux (voir ci-dessus) et un capital propre de 180k.
On nous a proposé ce qui suit.
Taux nominal : 3,68 % / Taux effectif : 3,76 % pour un montant de prêt de 600k et une fixation du taux sur 10 ans.
La position de fonctionnaire en période probatoire n’a pas posé problème, pas plus que le contrat à durée déterminée.
Nous pourrions encore recevoir environ 150k de capital propre de nos parents, mais voulons n’y recourir qu’en cas d’extrême urgence. Après tout, c’est leur argent durement économisé. Éventuellement, nous lancerons une nouvelle demande avec presque tout notre capital propre et verrons quelles sont les conditions.
Comment évaluez-vous ces conditions ?