Plan d'une maison individuelle d'environ 140 m² - escalier séparable

• Erstellt am 21.04.2015 14:30:24

derelvis

23.04.2015 09:57:37
Ce n’est pas le premier projet. Ce n’est pas non plus principalement conçu pour que nous voulions déménager complètement au rez-de-chaussée, mais nous voulons avoir cette option.

En principe, le plan de maison est fixé. Le L : séjour/salle à manger cuisine est fixé, car nous voulons cette disposition.
Ensuite, nous devons "reculer" un peu, car au sud, au moins 12,5 m sont nécessaires pour l’emplacement de stationnement, le garage et le passage.

J’ai posté ce sujet ici pour profiter de l’avis de nombreux yeux.
Je l’ai aussi fait pour le sujet de la cheminée et je vais/dois réfléchir à ce sujet.

Sujet cage d’escalier :
Cela peut être facilement séparé en prolongeant l’embrasure d’escalier (maçonnée) et en la reliant vers le bas avec le coin cuisine.

Le sujet principal semble être ici dans le forum la chambre en bas : (Pour nous plus du tout)
La taille minimale pour une chambre avec lit double est actuellement de 11-12 m², donc exactement la taille que nous avons.
Même en visitant une telle chambre, nous l’avons trouvée bien. Pour nous elle n’est pas trop petite comme chambre.
Pour le moment, elle est prévue comme pièce supplémentaire / bureau que nous voulions de toute façon absolument avoir.
Si quelqu’un me dessine une meilleure solution avec la même surface habitable en bas, volontiers.

Sujet cave :
La raison principale : nous voulons un jardin aussi grand que possible et au moins 2 pièces supplémentaires de 15 m² + pour atelier, hobby, stockage.
En plus, une buanderie et une cave, la technique doit aussi être logée quelque part. (Ballon tampon).
Théoriquement, on pourrait agrandir le rez-de-chaussée et l’étage de 20 m² chacun pour avoir la même surface, mais ce serait 1. plus cher et 2. moins de place dans le jardin.

:
Les raccordements/les conduites de la cuisine arrivent dans la chambre des enfants sud. Les 2 chambres d’enfants seront reliées par une ouverture et avec un balcon à l’ouest au séjour/cuisine.
L’escalier s’ouvre dans cette direction parce que maintenant, comme à l’avenir, il doit y avoir un petit vestiaire à gauche.

:
C’est sans doute une question de goût. Je n’aime pas les "maisons individuelles modernes". Nous avons vu plus de 100 maisons et nous aimons plutôt ce style.

:
Je vais probablement devoir m’occuper du sujet cheminée, mais nous la voulons comme "séparateur de pièce".
L’idée d’ajouter un WC supplémentaire à la salle de bains à l’étage est aussi une idée. Je veux absolument un WC séparé.
D’ailleurs, j’ai vécu 25 ans sans WC dans la salle de bains et 10 ans avec. Je n’en ai clairement pas besoin.

:
Chacun veut fondamentalement d’abord un accord.
Un cellier à côté de la cuisine serait une idée, mais ce n’est pas possible. Nous y avons beaucoup réfléchi.
Les "maisons individuelles modernes" résolvent souvent cela avec un cellier de 1-2 m². Ce n’est pas une option pour nous.
PS : Les choses que nous utilisons fréquemment (par ex. les pâtes) seront dans le meuble apothicaire.
Dans le cellier, il y a plutôt des choses qu’on achète en réserve ou qu’on utilise rarement.

:
La cheminée sera raccordée au circuit de chauffage, sinon elle surchaufferait complètement la pièce.

De quels compromis parles-tu ? Il s’agit de peser les priorités et le budget.
Pour nous, la cave, la surface du jardin, la situation séjour/salle à manger + cuisine, et une cage d’escalier séparée ont la priorité.
C’est pourquoi ce projet est sorti. Bien sûr, on pourrait réduire le séjour de 4 à 3,5 et mettre 15 m² de chambre en bas.
Mais justement, cela nous dérangerait pour les 30+ prochaines années.

:
Je ne comprends pas la limitation. Pour moi, aucune pièce ne l’est, sauf que le cellier n’est pas directement à côté de la cuisine.

ypg

23.04.2015 11:16:47
Après division, il y a au rez-de-chaussée un appartement avec un garde-manger, mais une chambre trop petite, en revanche un accès direct à la cave, à l'étage supérieur se crée un appartement de 2 pièces avec un dressing de 9 m² comme pièce exiguë et des toilettes séparées à côté d'une immense salle de bain. J'espère seulement que les locataires du bas pourront utiliser la buanderie et le jardin. Au moins, le garde-manger a disparu du centre de la maison... Je me souviens que le projet de l'époque avait aussi été défendu.

derelvis

23.04.2015 11:37:55
:
Il n’y a pas de locataires, je pense que tu as mal compris.
Une option pourrait être que nous descendions (rez-de-chaussée et sous-sol) et qu’un enfant / les deux enfants puissent occuper l’étage.

Je ne comprends pas tes critiques.
Je trouve que la chambre avec dressing est très réussie et je l’aurais aussi planifiée librement comme cela.
La salle de bain a aussi la taille idéale et les toilettes pourraient être intégrées de la même manière. Mais nous ne voulons pas cela.
Il a déjà été suffisamment dit à propos de la chambre. Je ne peux que recommander à chacun de visiter une chambre avec ces dimensions précises.
La réserve n’est plus une réserve si l’on emménage théoriquement au rez-de-chaussée, mais une remise / un espace de stockage.

Pour la réserve au centre, j’ai bien admis qu’elle n’était pas très réussie.
Mais il n’y avait pas d’autre option, sauf de la déplacer complètement.
Ce qui est maintenant aussi considéré comme une critique.

EveundGerd

23.04.2015 12:39:34
Une cheminée à circulation d'eau ne surchaufferait sûrement pas une pièce de cette taille. En revanche, une cheminée indépendante de l'air ambiant sans poche d'eau le ferait.

Nos enfants sont presque partis de la maison. Je ne peux pas imaginer qu'ils veuillent emménager chez Maman et Papa, encore moins volontairement et avec des partenaires.
Pourquoi donc ? Les enfants vivent un jour leur propre vie !

Ton opinion est déjà bien arrêtée, donc je ne peux que te souhaiter beaucoup de succès dans la construction de la maison.

ypg

23.04.2015 22:00:37

Regarder ce n'est pas vivre !
Lit 220, armoire y compris plinthes 70 cm, il reste 50 cm de passage.
Il me restait 50 cm l'année dernière à côté du lit, car des cartons de déménagement barraient encore le chemin. Conséquence : je me suis cassé le petit orteil. Cette année, une opération du pied m’a paralysé / gêné... Je ne dois pas expliquer tous les détails, mais 50 cm ne m'auraient définitivement pas suffi pour aller rapidement à la salle de bain. Avec l'âge ce n’est pas plus facile...

Non, je pense que tu as omis de t’expliquer !

Au final chacun doit construire comme il le souhaite. Il y aurait même des propriétaires souhaitant absolument une cave, mais qui entreposent toutes leurs petites affaires qu’ils utilisent rarement dans des mètres carrés précieux du rez-de-chaussée, par exemple dans le cellier.

Le dressing à l’étage est à mon avis fonctionnel, tout comme la chambre. Mais dans l’ensemble la maison n’est plus fonctionnelle pour des logements séparés plus tard. Si c’est un IMPÉRATIF de pouvoir séparer plus tard l’étage du rez-de-chaussée, il faut aussi planifier en conséquence. Sinon on finit par s’énerver parce qu’une partie est surdimensionnée et une autre a été envisagée de manière désavantageuse.
Que fais-tu de tes WC invités au rez-de-chaussée si tu habites plus tard seulement en bas ? Vas-tu alors bannir ta femme de la salle de bain pour avoir ton « unité séparée » ? Ou vas-tu frapper à la porte de l’appartement de ton enfant adulte pour pouvoir utiliser les toilettes séparées ?

Si tu ne comprends pas mon point de vue, il y a les autres utilisateurs qui ont aussi donné beaucoup de conseils.

Cordialement, Yvonne

derelvis

24.04.2015 12:32:47
Ok, merci pour ton évaluation.

Selon toi, qu'est-ce qui est surdimensionné ? Où pourrais-je économiser ?

Dans le garde-manger vont les choses qui sont utilisées trop rarement pour la cuisine et trop souvent pour la cave.
Plus tard, pour 2 personnes, je n'attache pas d'importance à une unité séparée, ce n'est utile qu'à partir de 4-5 personnes.