Super, cela devrait, espérons-le, y voir plus clair.
La mobilité ce n’est pas seulement la voiture, cela inclut aussi les vélos fonctionnels et les coûts des transports en commun. Si vous voulez construire, votre situation pourrait éventuellement changer.
Cela fausse les coûts. Je prendrais aussi...
... d’autres assurances à venir plus tard, par exemple l’assurance bâtiment et risques, éventuellement une complémentaire santé, au moins pour un calcul, afin de voir à la fin quel financement reste disponible.
Parfait, merci pour cette impulsion. Nous devons y réfléchir encore plus en profondeur et cela devrait être intégré directement dans la planification.
Les coûts de mobilité sont assez faibles grâce aux assurances vélo (toutes les réparations sont prises en charge par l’assurance) et sont inclus dans les cotisations d’assurance. Mais on pourrait inclure l’amortissement quasi d’un vélo. Je vais encore faire une meilleure et plus détaillée liste des dépenses.
Cela devrait être un A13 avec des suppléments pour trois enfants et la classe d’imposition 3.
Oui et non, classe d’imposition 4, A13 et niveau 6 (je crois). Dans un an ce sera A14.
Vous ne donnez pas l’impression de vivre un véritable mal-être dans cet appartement devenu trop petit – c’est déjà un bon point.
Vous écrivez qu’un appartement plus grand résoudrait le problème d’étroitesse, mais que vous ne voulez pas payer 2700€ de loyer par mois.
Je n’ai pas lu que la construction d’une maison soit un rêve, ni que vivre dans un appartement pose un problème général pour vous, et je n’ai rien lu non plus concernant l’envie d’avoir un jardin.
Par conséquent, je réfléchirais à acheter un appartement de taille adéquate dans le secteur préféré.
C’est vrai, l’appartement est plus petit avec ses 4 pièces et 100 m², mais pour le moment cela suffit encore. Un 5 pièces serait simplement agréable et mes enfants ainsi que mon mari rêvent de plus d’espace, d’un jardin, etc.
Comme les appartements ici coûtent aussi entre 700 000 et 800 000 euros et plus, nous avons envisagé une maison avec terrain comme un investissement plus judicieux. Mais si un appartement nous tombe dessus à prix d’aubaine, nous sauterons évidemment dessus avec plaisir :)
Cela semble indiquer que pour vous, travailler dans un espace privé à la maison n’est pas satisfaisant. Je le comprends très bien. Il y a plein d’alternatives à Berlin – mot-clé espace de coworking.
Merci beaucoup. Nous travaillons tous les deux dans une administration et avons donc la possibilité de faire du télétravail, mais pas l’obligation. C’est donc plutôt un souhait d’avoir un bureau à soi qu’une nécessité. Au profit d’un bien immobilier moins cher, cela peut donc aussi être supprimé et notre télétravail se fera de nouveau à la table à manger.
Celui qui sait cuisiner est clairement avantagé. Cela réduit énormément les coûts alimentaires, et ce, en mangeant sainement et délicieusement.
Pourquoi les dépenses en droguerie doivent être un poste plus important, je ne l’ai jamais compris. C’est un marché de luxe complètement gonflé, qui essaie de se présenter comme "nécessaire". Il est tout à fait possible de faire du frais et de rester "présentable" avec un budget limité.
Les 800 euros avaient déjà été calculés assez généreusement. Nous avons 3 petits enfants qui mangent généralement peu. Nous avons quasiment pas de dépenses en droguerie. Mais chacun a simplement des exigences différentes. Pour nous, cela convient ainsi.[/QUOTE]