Les prises LAN sont-elles encore actuelles ? Le WLAN/sans fil est l'avenir !

• Erstellt am 29.01.2020 21:06:26

Tamstar

30.01.2020 10:03:58
Je ne sais pas si je peux m’immiscer ici : est-ce que vous vous inquiétez du [Elektrosmog] ? Ou bien considérez-vous cela comme des paroles de [Alufolien-Gerede] ?

Bauherr am L

30.01.2020 10:07:58

Ni l’un ni l’autre. Mais je pense que la discussion dégénère parfois (voir le message de ) et s’éloigne beaucoup d’une analyse objective. Le smog électromagnétique n’est (actuellement) pas objectivement évaluable. Il est de toute façon devenu impossible de s’en soustraire.

Grantlhaua

30.01.2020 10:15:33

Oui et non, pas vraiment en général, mais si je peux empêcher un peu les choses avec des moyens simples (mettre le téléphone en mode avion la nuit, éteindre le Wi-Fi la nuit, ...) je le fais.

guckuck2

30.01.2020 10:21:49

Sur le sujet du 5G, je recommande le commentaire "Réseau : pourquoi le 5G n'est pas le meilleur Wi-Fi" sur Golem.de, pour avoir une introduction.

D'après une expérience professionnelle directe, je peux rapporter que le battage autour de la 5G, du cloud et de l'IoT arrive lentement dans la réalité.
La connexion des appareils IoT au cloud est trop lente et trop coûteuse, le cloud lui-même est trop cher. La dernière mode s'appelle Edge Computing, ce qui signifie en principe rien d'autre que d'amener des unités de calcul aussi compactes que possible près de la charge de travail (= l'appareil), afin que la latence et les coûts soient à nouveau acceptables.
Ici, 10-40 Gbit via cuivre ou fibre optique joue un rôle important, c'est abordable, ça fonctionne et c'est robuste. C'est sans perturbations et ça fonctionne de manière fiable pas seulement dans un rayon de 500 m autour de la station de base la plus proche.

Je peux aussi dire quelque chose sur le télétravail, à savoir la fréquence des problèmes de connexion signalés par les utilisateurs (=employés) en télétravail. Dans 90 % des cas, le problème vient de l'infrastructure domestique, quand Junior regarde Netflix et que la visioconférence de Papa saccade. Avec du wifi en plus c’est encore pire. De tels cas sont gentiment mais fermement refusés au service d'assistance, en renvoyant à une directive désormais en vigueur, qui stipule que nous n'autorisons le télétravail qu’à condition que les mesures techniques nécessaires soient démontrées par une auto-déclaration. Nous exigeons une connexion internet d'au moins 10/0,5 Mbit/s en download/upload et des connexions filaires complètes. Si l'employé ne s'engage pas là-dessus, plus de télétravail.

Les pays en développement manquent des investissements nécessaires pour des infrastructures câblées. Un autre frein est constitué par les zones peu peuplées qui sont plus avantageusement couvertes par des solutions radio. L'installation d'une telle infrastructure est de plus plus rapide à réaliser que de creuser des tranchées pour des câbles.
Dans les zones densément peuplées, l’absence de déploiement de la fibre optique freine également le réseau mobile, voir les rapports actuels sur le réseau Telefonica, qui d'une part offre la pire couverture et d'autre part les débits les plus faibles. Quand on accroche une antenne à une vieille ligne DSL, ce n’est pas une surprise. Sans fibre, pas de LTE/5G performant.

Scout

30.01.2020 10:21:51

Oui. Je recommande Google, "Scientific evidence contradicts findings and assumptions of Canadian Safety Panel 6: microwaves act through voltage-gated calcium channel activation to induce biological impacts at non-thermal levels, supporting a paradigm shift for microwave/lower frequency electromagnetic field action."

Chacun doit savoir ce qui est plus important pour lui personnellement.

Les sujets de l’amiante et des PCB ne l’étaient pas non plus dans les années 70. Ceux qui s’y opposaient étaient immédiatement traités d’ésotériques complètement à l’ouest. Ou le tabagisme dans les années 50…

D’accord. Mais minimiser reste toujours possible.

Scorpy

30.01.2020 10:50:23
Nous avons également quelques prises LAN dans la nouvelle construction et j’aimerais actuellement avoir encore plus de prises à certains endroits. Ce que je n’avais pas pris en compte à l’époque, c’est qu’un pont HUE a également besoin d’une connexion LAN. C’est la même chose pour le pont de nos volets roulants. De plus, j’ai encore un ancien récepteur Denon qui ne peut être connecté au réseau qu’en LAN. Cela est utilisé pour pouvoir écouter la radio Internet le week-end via cet appareil. Une prise LAN a été utilisée pour acheminer le signal téléphonique vers notre ancien téléphone existant (cela n’a pas d’importance pour vous). Nos parents appellent toujours là-bas et la connexion est incluse avec Internet.