Encore ce sujet
Non, même aujourd’hui, la règle est la suivante : appareils fixes ou lorsque la puissance est nécessaire, il faut utiliser un câble. Actuellement, le Wifi est nettement plus lent que le Gbit (on ne parle même pas du 10 Gbit, etc.) et doit ensuite être partagé entre plusieurs appareils.
Pour les macbooks, il existe des adaptateurs 10 Gbit lorsqu’on travaille avec de grandes quantités de données.
Essayez de connecter tous les appareils en Wifi et essayez ensuite le VoIP...
Il y a peu, un utilisateur a écrit un fil de discussion amusant ici. Voyons si je le retrouve.
En tant que gamer, tu as aussi besoin de latences courtes. Donc, adieu le Wifi, etc...
Pour la domotique aussi, il vaut mieux du câble dans une construction neuve. Télécommande ≠ automatisation...
Ton internet arrive aussi par les airs dans la maison ? Tu vois ?
Actuellement, tout est en WLAN chez nous. Nous n’avons pas de NAS, tout est dans un cloud. Le transfert complet de données, par exemple un upload ou download complet lors d’une nouvelle configuration peut prendre un certain temps, mais au quotidien on ne remarque rien. Et pour ces cas rares, une prise suffirait.
On n’est peut-être pas gamer. Adaptateurs MacBook, on n’en veut pas. À quoi bon avoir des appareils mobiles légers et jolis, si on doit quand même les brancher au LAN ? Et, comme je l’ai dit, les rares cas où il y a vraiment beaucoup de données peuvent se connecter au besoin à une prise LAN. Mais pourquoi mettre 2 duplex par pièce si elles sont mal placées ? Il en faudrait plutôt 4 et les enfants, maman, papa, etc. naviguent, streament ou autre avec leur portable/smartphone/tablette sans fil sur le canapé...
Cet argument disant qu’on est lent en WLAN et que ça plante dès qu’un autre appareil se connecte est, à mes yeux, absurde. Ces personnes branchent leur imprimante en LAN (volume de données nul) et streament leurs films en UHD via WLAN.
Petit gag en passant : internet arrive effectivement par les airs : hybride, parce que c’est l’Allemagne et tout ça...