LAN / WLAN / Téléphone - à la recherche des composants matériels adaptés

• Erstellt am 12.04.2017 08:37:44

Deliverer

02.05.2017 09:15:08
L'image est correcte.

Un peu plus "moderne" serait cependant l'utilisation de téléphones IP. Ils se branchent sur une prise LAN normale (orange sur l'image) ou même via WLAN. Soit sur le switch, soit directement sur le routeur, cela n'a alors pas d'importance. Strictement parlant, on peut les connecter à une prise n'importe où dans le monde...

L'avantage est une plus grande flexibilité. Je peux déplacer mes stations DECT (si je remarque qu'il n'y a plus de réception dans le jardin, je m'en approche), je peux déplacer mon bureau dans l'ancienne chambre d'enfant, je peux téléphoner via mon téléphone portable (application), je peux attribuer plusieurs numéros de fournisseurs virtuels aux téléphones et ainsi éventuellement éviter les adaptateurs (et la partie violette de l'image).

Le seul défi peut parfois être d'obtenir les données d'accès (les soi-disant identifiants SIP) auprès de son fournisseur. Cela peut prendre un certain temps, il vaut donc mieux vérifier cela à l'avance.

Ah - et cela nécessite bien sûr des téléphones/stations de base compatibles IP. Les anciennes stations de base doivent être remplacées. Les anciens combinés fonctionnent encore la plupart du temps (pour DECT).

Kaspatoo

02.05.2017 10:12:23

Et qu'est-ce qui est encore imprécis ?

D'accord, il n'existe pas de commutateurs WLAN, ils s'appellent en réalité des points d'accès WLAN et font pratiquement la même chose qu'un commutateur, mais sans fil, et peuvent, comme c'est courant aujourd'hui, en plus faire du pont entre LAN et WLAN.
Si on a plusieurs points d'accès WLAN dans la maison, ils devraient être du même fabricant et fonctionner en "Extended Service Set", de sorte qu'un grand réseau WLAN unique se forme dans la maison.

Kaspatoo

02.05.2017 10:15:02

Et au niveau tarifaire, je n'ai rien à respecter chez le fournisseur ? Autrement dit, le DSL classique + la ligne fixe fonctionne avec ça ? Cela signifie que je dois seulement obtenir les identifiants d'accès numériques spécifiques auprès du fournisseur ?
Ou puis-je économiser le "+ ligne fixe" (mais j'ai quand même besoin d'un numéro de téléphone) ?

Deliverer

02.05.2017 10:39:24

Clair et ambigu.

Le téléphone fixe classique est quasiment disparu. Les nouveaux contrats sont désormais réservés aux clients professionnels, les anciens contrats sont progressivement convertis. Cela signifie que tout est déjà VoIP. (Voice over IP, téléphonie sur Internet) Et si c’est le cas, alors les identifiants d’accès sont disponibles.
Depuis l’année dernière, les professionnels sont également obligés de fournir ces données. Chez certains, elles figurent directement dans le contrat, chez d’autres seulement après plusieurs relances...

Il y a des exceptions, certains contrats câble. Ils utilisent parfois un système de téléphonie différent de la VoIP. Il faut alors éventuellement souscrire des services téléphoniques supplémentaires pour obtenir de la VoIP.

Pour le "+ téléphone fixe" : il existe aussi des fournisseurs en ligne qui proposent (partiellement) des numéros de téléphone gratuits. Mais seulement le numéro, pas la téléphonie. Je peux donc éventuellement économiser la téléphonie chez le fournisseur Internet, si celui-ci le propose. Ces numéros peuvent alors aussi être utilisés avec n’importe quel téléphone IP, que l’on peut brancher dans n’importe quelle prise réseau LAN dans le monde (à condition qu’elle soit raccordée à Internet) et j’ai toujours mon "téléphone fixe" avec moi. Ou, comme mentionné, mon téléphone portable est en Wi-Fi et une application gère la téléphonie fixe. Très pratique aussi.

Mycraft

02.05.2017 11:04:48

Voici l’image correcte :

Oui, exactement, il n’y a pas de commutateurs WLAN... ils s’appellent des points d’accès sans fil et c’est ainsi que nous devons les appeler, tout autre terme embrouillerait juste les suivants...

Un concentrateur et un commutateur font aussi pratiquement la même chose, mais il y a quand même une différence...

11ant

02.05.2017 11:33:05
Tu as compris. Les fonctions ne seront pas gênées si tu utilises certains mots de manière incorrecte d’un point de vue technique.

Je ne réponds donc plus à tes questions que par politesse, l’objectif d’éclaircissement « comprendre » est en fait déjà atteint.

Première TAE.
La première TAE dans le chemin du signal est celle où la responsabilité passe du fournisseur de raccordement à celui qui installe ensuite ses propres câbles dans la maison. On l’appelle aussi TAE monopole.

Routeur.
C’est un truc informatique, une sorte de poste de commande pour les signaux de données. Dans le boîtier d’une « Fritzbox / Homebox / Easybox / Digitalisierungsbox » il y a ce genre de chose. Le fait que le même boîtier contienne aussi des prises pour téléphones ne signifie pas que les signaux téléphoniques relèvent également du domaine du routeur. Ce sont ces hybrides entre routeur et mini-pabx qui gèrent cela dans une autre « chambre principale ».

Brancher les ports.
Pour relier le panneau de brassage, tu n’as évidemment besoin que des prises de ton routeur Dunennstihn que tu souhaites utiliser. Le panneau de brassage est juste un « câble de rallonge » vers toutes les prises. Les prises du routeur Dunennstihn prévues pour les téléphones analogiques ont souvent des prises RJ11. Oui, il faut alors convertir cela vers les plus larges sœurs Western, puisque les panneaux de brassage partent partout de RJ45.

LAN.
Le panneau de brassage connecte passivement, sans aucune intelligence, les prises reliées ensemble en 1:1. Les voisins « ne se voient » pas entre eux, toutes les connexions sont séparément et exclusivement « tunnelées » par leurs câbles. Ils se trouvent simplement sur la même « planche ». Le LAN (au sens du réseau informatique) peut utiliser ce réseau câblé domestique. Cela fait que le réseau câblé domestique / tu l’appelles LAN mais ce n’est pas identique à ce que les informaticiens appellent LAN. Celui que tu appelles LAN (avec des téléphones analogiques) et le LAN (informatique) existent là séparément et pacifiquement côte à côte.

Chaque dérivation depuis une branche de câble vers une prise peut changer de fonction à tout moment — simplement en y branchant une prise informatique au lieu d’une prise téléphonique. Ainsi, toutes les prises d’un tel « câblage structuré » ont toutes les possibilités d’utilisation — simplement grâce à l’astuce de connecter tous les fils du câble à leur prise. Dans cette « somme » de fils se trouvent simplement à la fois un fil nécessaire au téléphone et tous ceux nécessaires à l’informatique. C’est toute la magie. Le panneau de brassage lui-même est passif, il ne « route » qu’en connectant les câbles.

Bien entendu : le fait que tu aies compris le contenu n’est pas perturbé par la confusion terminologique. Cela peut seulement troubler ceux qui lisent en même temps.

On a besoin de comptes SIP si on veut utiliser la voix sur IP sur le réseau public (= sur le trajet entre le fournisseur et la face externe du Erheißtnichrouteur) (ce qui est courant aujourd’hui, les lignes RNIS sont remplacées). Même avant la migration (ou indépendamment d’elle), on peut connecter des téléphones IP sur son Erheißtnichrouteur. Ces prises « internes » n’ont pas besoin de données d’accès pour ces appareils. De ce fait, un déplacement de la chambre d’amis vers le salon ne dépend pas de la connaissance des « données d’enregistrement valides ».