Quel système de réseau maillé Wi-Fi internet ?

• Erstellt am 17.02.2022 08:19:16

Araknis

17.02.2022 16:48:22
Si tu planifies des AP encastrés au plafond et que tu as une dalle en béton, pense absolument à la boîte encastrée [UP-Dose]. Si le câble sort simplement de la dalle en béton, tu auras un sérieux problème d’espace lors du raccordement. Les câbles de pose ne conviennent généralement pas aux connecteurs RJ45, et tu devras alors loger la prise + un court câble de liaison dans une boîte de surface peu esthétique.

Nordlys

17.02.2022 18:15:21
Quelle était encore la question ? Il s'agissait de WiFi par Mesh, n'est-ce pas ?
Le système Telekom avec leur routeur fonctionne parfaitement. Stable, simple, rapide. Un élément Mesh à chaque étage, le routeur au sous-sol, cela devrait suffire pour des bâtiments de taille normale. Sinon, va avec le plan d'étage dans leur boutique et fais-toi conseiller. Ce n’est pas grave pour les derniers 69,-.
Les appareils se connectent comme par magie, même l’intégration des soi-disant Speedphones est un vrai plaisir. La connexion de la TV et de la radio Internet se fait aussi comme par enchantement, il suffit d’appuyer sur un bouton, connecté. Jamais de coupures, très fiable. Mais... c’est un système Telekom, si ça marche aussi bien par exemple avec un abonnement téléphonique de VF ou Otwo, je ne sais pas. Avec un abonnement Telekom, c’est ainsi. Pas de câbles, rien, simplement Internet partout.

rick2018

17.02.2022 18:35:47
A mais les restrictions mentionnées. Fonctionne également via [Wifi-call] ou [voice over IP]. En réalité, on n’a même pas besoin de téléphones fixes. Tout fonctionne sur le mobile également via la ligne fixe.

Nordlys

17.02.2022 19:10:11
Je vois les choses différemment avec le téléphone. Un tout autre confort de conversation avec un vrai gros appareil.

Tassimat

17.02.2022 20:15:38
Que diriez-vous de la question de savoir ce que l'on veut faire exactement avec le WLAN ? Jusqu'à présent, tout cela semble indiquer que le créateur du fil n'a pas d'exigences particulières et se contente d'une solution standard. Un point d'accès derrière l'armoire par étage pourrait suffire. Je ne conseille pas cela, mais il ne faut pas non plus rendre le créateur du fil fou.

Je le verrais de manière pragmatique et installerais un point central au plafond à chaque étage. De préférence dans le couloir. Si plus de puissance est nécessaire à l'avenir, des prises câblées séparées sont encore disponibles dans les pièces. Les utiliser dans le bureau / [Homeoffice] est de toute façon la seule chose sensée.

hanse987

17.02.2022 21:22:05
Quand je lis les questions et réponses de PACC666, je suppose qu'il est un utilisateur Internet typique sans grandes connaissances en réseau. Dans ce cas, je garderais tout cela assez simple.

En principe, tous les appareils disposant d’un port LAN doivent être connectés via LAN. Cela soulage d’abord le WLAN. Mieux vaut avoir une prise réseau trop que pas assez.

Pour le routeur, je choisirais une FritzBox et pour le WLAN les répéteurs AVM, qui doivent cependant être connectés via LAN et fonctionner ainsi comme point d’accès. Oui, ces appareils ne supportent pas le POE, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Les modèles 3000 ou 6000 ont l’avantage d’avoir une alimentation externe et ne sont donc pas directement reliés à une prise électrique. On place ces appareils de préférence en hauteur, librement sur un meuble. Les points d’accès ne doivent pas être sous, dans ou derrière un meuble si l’on attend une bonne performance WLAN.

Personnellement, je construirais tout cela autrement, plus grand et plus technique, mais cela devrait bien convenir à un utilisateur normal.

Remarque : ces systèmes Mesh comme Orbi ont un inconvénient majeur. Comme le dispositif principal fonctionne par défaut comme un routeur et est connecté derrière le routeur normal, on crée une cascade de routeurs. Il en résulte un réseau propre derrière le réseau normal, où les appareils d’un réseau ne peuvent pas accéder à l’autre. Un cas typique est que, par exemple, avec un ordinateur portable en WLAN, on ne trouve pas l’imprimante réseau qui est branchée sur le routeur principal. On peut bien sûr aussi configurer ces systèmes Mesh en mode point d’accès, mais de nombreuses fonctionnalités comme le réseau invité sont alors désactivées.