Quand je lis les questions et réponses de PACC666, je suppose qu'il est un utilisateur Internet typique sans grandes connaissances en réseau. Dans ce cas, je garderais tout cela assez simple.
En principe, tous les appareils disposant d’un port LAN doivent être connectés via LAN. Cela soulage d’abord le WLAN. Mieux vaut avoir une prise réseau trop que pas assez.
Pour le routeur, je choisirais une FritzBox et pour le WLAN les répéteurs AVM, qui doivent cependant être connectés via LAN et fonctionner ainsi comme point d’accès. Oui, ces appareils ne supportent pas le POE, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Les modèles 3000 ou 6000 ont l’avantage d’avoir une alimentation externe et ne sont donc pas directement reliés à une prise électrique. On place ces appareils de préférence en hauteur, librement sur un meuble. Les points d’accès ne doivent pas être sous, dans ou derrière un meuble si l’on attend une bonne performance WLAN.
Personnellement, je construirais tout cela autrement, plus grand et plus technique, mais cela devrait bien convenir à un utilisateur normal.
Remarque : ces systèmes Mesh comme Orbi ont un inconvénient majeur. Comme le dispositif principal fonctionne par défaut comme un routeur et est connecté derrière le routeur normal, on crée une cascade de routeurs. Il en résulte un réseau propre derrière le réseau normal, où les appareils d’un réseau ne peuvent pas accéder à l’autre. Un cas typique est que, par exemple, avec un ordinateur portable en WLAN, on ne trouve pas l’imprimante réseau qui est branchée sur le routeur principal. On peut bien sûr aussi configurer ces systèmes Mesh en mode point d’accès, mais de nombreuses fonctionnalités comme le réseau invité sont alors désactivées.