Les prises LAN sont-elles encore actuelles ? Le WLAN/sans fil est l'avenir !

• Erstellt am 29.01.2020 21:06:26

rick2018

30.01.2020 08:57:53
Et cela dépend aussi des matériaux de construction, de la taille et des exigences. Heureux que tu sois satisfait de ta solution. Pour un autre utilisateur, ce ne serait peut-être pas le cas si plusieurs personnes (enfants) habitaient dans la maison...

opalau

30.01.2020 09:13:36

Aussi nombreux que soient les inconvénients du Wi-Fi, il y a un autre problème. Mauvaise bande de fréquence, mauvaise position, ancien standard Wi-Fi, etc. Une configuration raisonnable gère cela sans problème, le terme « se faire éjecter du Wi-Fi » ne m'est jamais arrivé en pratique jusqu'à présent.

Mycraft

30.01.2020 09:21:13

C’est exactement ça. Je ne comprends jamais toute cette discussion. Quel argent jeter par la fenêtre ? Un bon réseau LAN est moins cher que la peinture de la façade.

Réalité vécue :

32 prises LAN dans la maison. Wi-Fi aussi.

16 prises sont utilisées en permanence. 7 autres occasionnellement. Toutes les autres ne sont pas encore en service (enfants en âge préscolaire) ou sont encore enduites. Il y a aussi 8 appareils presque toujours sur le Wi-Fi. Pas de joueurs. Mais je suis quand même content d’avoir le LAN, car ainsi j’ai toujours accès partout avec les vitesses et largeurs de bande nécessaires.

Chaque pièce a au moins une double prise. Ça n’a presque rien coûté.

D’ailleurs, quand les voisins entrent en jeu, alors bon appétit avec le Wi-Fi ! Je n’ai pratiquement aucun débit dans une direction, car le voisin a « tendu son réseau » et nous nous gênons donc mutuellement.

Bauherr am L

30.01.2020 09:30:00
Je ne cherche pas l'argent. Cet argument est aussi ridicule, on l'entend tout le temps lors de la construction d'une maison ("ça ne représente que 1% du coût total du bâtiment") et là on compare des pommes avec des poires. 10 fois 1% font aussi rapidement 50 000 ou plus dans la construction d'une maison aujourd'hui et la couleur de la façade nécessite aussi 1 000 prises LAN duplex.

La discussion est technologique. Ce n'est pas parce que c'est bon marché ou quasi gratuit que je remets encore des prises TAE. Et avoir c'est bien, mais avoir l'utile (?) c'est avoir ce qui est sensé. Ce que l'on utilise/a besoin, on devrait l'avoir et éventuellement un peu de réserve ici et là. Mais une orgie de prises LAN me paraît aujourd'hui au moins discutable.

J'avais aussi commencé comme ça, j'ai pris le plan d'étage, placé les meubles et distribué les prises LAN duplex. Quand j'ai vu qu'il y en avait au moins 3 dans chaque pièce, je me suis posé la question du sens. D'où la discussion.

: Qu'est-ce qui est branché sur les 16 prises constamment occupées chez vous ? C'est une question sérieuse.

Strahleman

30.01.2020 09:34:19

Ce sont plutôt des contraintes liées à la construction. Plafond en béton armé, uniquement des répéteurs (car pas de câbles, pas possible d’installer des points d’accès), longues distances entre les appareils. Ce n’est pas tous les jours, mais de temps en temps on remarque bien les limitations. Fort de cette expérience, je planifierais aujourd’hui certainement aussi un réseau filaire.

guckuck2

30.01.2020 09:34:59
Je crois que la discussion est également marquée par la perception (fausse) que la technologie WLAN progresse à un rythme effréné.
C’est une illusion.

Les débits élevés actuels dans le WLAN (>1 Gbit/s) reposent essentiellement sur l’utilisation de la bande des 5 GHz et l’agrégation de canaux de plus en plus nombreux.
Le 5 GHz a au pire une portée jusqu’au mur massif le plus proche. L’agrégation de canaux surcharge considérablement le spectre de fréquences disponible, de sorte que les WLAN voisins se gênent de plus en plus, et les débits théoriques deviennent de tristes débits réels.

Cela vaut aussi pour le messie 5G ! La perception qu’en ont les médias grand public, sur ce que cette technologie est capable d’accomplir, est malheureusement extrêmement déformée.

Du câble pour tout ce qui est fixe et qui a régulièrement besoin d’un débit élevé ou d’une faible latence. Pour le reste, le WLAN convient. Renoncer au câble dans les constructions neuves est simplement à courte vue et de l’avarice mal placée.