Dans les pièces, je trouve très complexe de trouver les bons endroits.
tu fais comme s’il n’y avait pas de câbles. que fais-tu avec la télé quand tu la déplaces ? tu poses un câble d’extension pour le courant. qu’est-ce qui t’empêche de poser juste à côté un câble réseau ? ça fait moche ? le câble d’alimentation aussi...
tout ce qui est stationnaire doit être câblé. c’est exactement l’inverse de ton analyse. l’époque du Wi-Fi est révolue. les volumes de données augmentent constamment, les téléphones actuels filment en 4K 60fps et peuvent restituer du >HD. la tendance sur Netflix est clairement au 4K et même les films de mauvaise qualité sont en 4K. un jour, il y aura des films VR en double 4K, des trucs interactifs ou du 8K.
les jeux PC sont généralement des téléchargements, souvent >100 Go, les mises à jour font volontiers >20 Go.
les appareils fixes avec prise qui sont en Wi-Fi volent la bande passante aux appareils sans prise qui DOIVENT être en Wi-Fi.
Conclusion : si on est sérieux avec les prises, il faudrait équiper tous les endroits où un bureau ou une télé pourrait éventuellement être avec au moins des prises duplex. Cela fait déjà un nombre considérable de prises qui prennent la poussière et qui ne sont pas vraiment esthétiques.
Je soutiens qu’aujourd’hui, il est plus judicieux pour un utilisateur moyen d’investir dans un Wi-Fi décent (bons points d’accès en LAN PoE, etc.).
je soutiens que ton argumentation est tirée par les cheveux. les prises électriques sont aussi moches que les prises LAN. et la majorité des prises électriques prennent aussi la poussière, j’en ai même derrière des meubles auxquelles je n’ai pas du tout accès.
je soutiens que d’ici 10 ans tout au plus, tu vas bien le regretter, et je soutiens que tes enfants te détesteront - au moins temporairement - pour ton avarice.
10 prises doubles, si c’est cher, ça fait 2000 €, 50 € l’armoire, 50 € le panneau de brassage, 100 € le switch. 2200 € pour quelque chose que tu ne peux pas rajouter après coup. je crois que tu as déjà dépensé dans ta vie plus d’argent pour des choses moins utiles.