Quel système de réseau maillé Wi-Fi internet ?

• Erstellt am 17.02.2022 08:19:16

barfly666

17.02.2022 21:35:45
Si mes connaissances limitées ne me trompent pas, ici on mélange les termes. « Mesh » est simplement la norme qui permet, avec mon appareil compatible WLAN, de me déplacer dans la maison et de passer d’un point d’accès à un autre sans que mon appareil doive changer de réseau WLAN. Le Mesh ne se soucie pas de savoir si les points d’accès sont connectés au réseau de manière sans fil ou par câble réseau.

Et que l’on veuille absolument avoir les points d’accès au plafond avec un câblage LAN (question de coût) ou qu’on mette 2-3 vieux Fritzbox derrière une armoire dépend aussi de ce dont on a vraiment besoin.

Compte tenu du fait que je suis trop paresseux (ou que je n’ai pas envie de faire des rainures pour les câbles LAN) et que j’avais de toute façon ces appareils qui traînaient, je me suis provisoirement bricolé un Mesh avec 4 Fritzbox : une Fritz avec accès DSL est au serveur, une Fritz dans le bureau (OK, ici je remarque déjà que la connexion WLAN est embêtante), une dans le garage, pour toute l’allée d’accès, une au rez-de-chaussée, une jardin... ça marche aussi.

tomtom79

17.02.2022 22:46:50

Maintenant ça devient inquiétant... ma box mesh est directement connectée au réseau. Pas de paquet de données doublé. Et ceux qui utilisent dlan ne devraient pas s'étonner de ne pas avoir plus de 30 Mbit/s.

Voici une mesure, mon abonnement ne permet malheureusement pas plus de bande passante. Je pense que cela me suffit. Je suis satisfait de ma Fritzbox et de mes 2 points d'accès.

Tassimat

17.02.2022 22:59:43

Au bureau, toujours un câble, sans discussion.

Juste une question à tout le monde : que faites-vous avec une tablette, un téléphone, un ordinateur portable ou d'autres appareils pour lesquels un simple Wi-Fi 2 GHz ne suffirait pas ?
Que faites-vous lorsque reconnecter à un autre point d'accès serait désavantageux ? (Vidéo-) Appels pendant que vous vous déplacez dans la maison ? Je n'ai pas trop d'idées à ce sujet.

karl.jonas

18.02.2022 02:11:18

Si tu utilises des appareils récents (802.11ax), le WLAN en 2,4 GHz est presque toujours la meilleure option. Le débit se situe dans la gamme du GBit, ce qui est largement suffisant pour toutes les applications (même si les quatre enfants regardent Netflix en même temps). Par ailleurs, la portée (la pénétration des murs) est meilleure qu’en 5 ou 6 GHz. Ce n’est que dans un immeuble avec une douzaine de voisins qui utilisent le même canal qu’il serait judicieux de chercher une plage de fréquences vide.

Le passage entre deux points d’accès est si rapide que tu ne devrais le remarquer que dans des cas exceptionnels.

rick2018

18.02.2022 05:04:23
Tu as tort. Le client décide quand il passe d’un point d’accès à un autre.
Avec le mesh, le wifi est étendu à un autre point d’accès par ondes radio. En cas de mauvaise qualité, cela coûte la moitié de la bande passante qui est déjà inférieure à celle du LAN. Si plusieurs appareils sont connectés au wifi, l’effet est encore plus marqué.
Les meilleurs bons points d’accès mesh ont pour cela un canal radio supplémentaire.
Il ne s’agissait pas seulement de maximiser la saturation de la connexion Internet. Il y a aussi des tâches dans le LAN.

Quel point d’accès a du Gbit dans la bande 2,4 GHz ? Et ce n’est pas du duplex. Et ces débits sont atteints par les appareils seulement en théorie. Dans le LAN 1, il y a du duplex à chaque port...
Pour Netflix & co, 20 Mbit suffisent aussi. Mais si 10 appareils (TV, quelques Hannes et tablettes...) sont connectés à un point d’accès, cela peut devenir rapidement juste.
Je travaille beaucoup aussi sur mon NAS. Même avec des fichiers volumineux. Là, le débit dans le LAN est important.
Donc, tout ce qui est fixe au LAN. Installer suffisamment de points d’accès. Alors le réseau stable et rapide fonctionne.

Tassimat

18.02.2022 06:35:19
Le streaming vidéo est une application simple. Les débits ne sont pas très élevés et il y a un certain tampon temporel. Lorsque le réseau disparaît brièvement, on ne le remarque pas. Une réunion vidéo avec Zoom et toutes les autres est beaucoup plus exigeante. On le remarque immédiatement lorsqu'un participant en télétravail n'a que le WLAN.