Chère TE,
personnellement, je ne construirais pas plus grand à votre place ; d’autant plus que 130m2 sont parfaitement suffisants. Je prendrais aussi l’offre des autres pour la faire vérifier, et l’accepterais ici également. Nous nous sommes occupés assez en détail de la construction neuve il y a deux ans et l’année dernière et avions aussi des devis de divers constructeurs de maisons (110m2 environ 280 000 avec soi-disant "tout inclus"). Mais depuis que je lis beaucoup ici, je pense que nous n’y serions jamais arrivés avec ça. Nous avons finalement acheté une maison ancienne et l’avons rénovée, donc je ne peux pas apporter d’expérience à ce sujet, mais la plupart des autres ici en ont, et ils sont presque tous d’accord : le tout inclus n’existe quasiment jamais et c’est presque toujours (beaucoup) plus cher que prévu. Je trouve que le chauffage au gaz avec radiateurs est correct. Si on ne veut pas et ne peut pas dépenser beaucoup, il faut faire des compromis. Nous avons d’ailleurs aussi seulement un chauffage au gaz et après la rénovation, nous n’avons nulle part de chauffage au sol (le chauffage au gaz était déjà là et est resté). Pour une construction neuve, nous n’aurions pas économisé sur le chauffage et le chauffage au sol, mais tel que c’est maintenant, ça nous convient aussi. Donc, ça marche aussi avec un standard simple, il n’est pas nécessaire que chacun construise autrement pour être heureux.