Coûts supplémentaires pour les unités d'habitation

• Erstellt am 03.07.2021 19:31:42

Felix85

03.07.2021 19:31:42
Bonjour,

je planifie actuellement une nouvelle construction (ma première), qui devrait être équipée de 2 à 3 unités d'habitation et être probablement réalisée avec une efficacité énergétique de 40+. En gros, on pourrait l'appeler une maison intergénérationnelle. Dans un premier temps, seules 2 unités d'habitation (une au rez-de-chaussée, une à l'étage) doivent être aménagées, mais à terme, une troisième unité d'habitation devrait également être créée (combles). Pour les combles, je voudrais d'abord les laisser en gros œuvre, mais faire poser tous les raccordements, canalisations, etc. Il ne devrait donc plus y avoir de travaux de construction supplémentaires nécessaires par la suite pour pouvoir l'utiliser comme une unité d'habitation séparée.

Autant que je sache, une unité d'habitation séparée nécessite les conditions suivantes :
- Accès propre et verrouillable
- Compteur électrique individuel
- Chacun une fois les raccordements cuisine
- Chacun une fois les raccordements salle de bain (WC et douche)
J’espère ne rien avoir oublié. Sinon, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Voici ma question : pour pouvoir mieux planifier, j’aimerais savoir combien coûte une unité d’habitation supplémentaire (c’est-à-dire la pose de raccordements pour une cuisine supplémentaire et une salle de bain supplémentaire ainsi que la mise en place d’un circuit électrique indépendant avec compteur électrique séparé dans la buanderie). En d’autres termes, le prix supplémentaire à prévoir si on transforme une maison individuelle classique en maison avec 2 ou 3 unités d’habitation.
Je m’intéresse pour l’instant uniquement aux raccordements, donc au potentiel d’une unité d’habitation (et pas encore au prix que déclencherait un équipement supplémentaire de cuisine ou de sanitaires).
J’espère que vous pourrez m’aider. Merci d’avance pour tous vos commentaires et explications !

11ant

03.07.2021 21:17:58

Teste donc comment fonctionne la recherche ici. Mots-clés Einliegerwohnung, KFW. Tu verras que tu tombes sur une FAQ où tu peux lire plusieurs fois que jouer au propriétaire dans la taille de lot « une unité d’habitation » est généralement un jeu à somme nulle / une bataille d’Hornberg, et que le niveau KfW 40 comme objectif est également vu de manière critique / controversée.

Felix85

03.07.2021 22:27:08
Bonjour,

merci d'avance pour ta réponse ! J'ai déjà utilisé la fonction recherche. Il se peut que je sois passé à côté de certains fils appropriés, mais la plupart du temps, je n'ai trouvé que des messages où d'autres membres du forum accusaient quelqu'un de « mégalomanie » ou de vouloir « profiter de subventions ». Désolé, cela n'a pas aidé pour ma question. Il s'agit moins d'une clarification de financement (je ne me fais pas tellement de souci pour l'argent, mais bien sûr, je ne veux pas non plus payer plus que nécessaire).

Ma question est donc plutôt de nature technique et budgétaire : à quoi doit-on s'attendre en gros pour installer des raccordements pour cuisine, salle de bain et un compteur électrique séparé dans un (nouveau) étage ? Y a-t-il d’autres coûts notables si l’on veut créer une unité d’habitation supplémentaire ?
Et d’autres questions seraient par exemple : peut-on réduire ces coûts (par exemple en alignant toutes les pièces concernées les unes au-dessus des autres) ou existe-t-il des conseils généraux pour bien planifier une maison avec plusieurs unités d’habitation afin de la maintenir aussi économique que possible ?

kbt09

03.07.2021 23:11:22
La question fondamentale ... est-ce que 3 unités d'habitation dans la zone de construction prévue sont autorisées sur un terrain ? Il faut également prendre en compte des éléments comme les places de stationnement nécessaires pour les voitures, etc.

ypg

03.07.2021 23:26:22
Seules les connexions ne devraient pas être si chères, si elles existent et ne doivent être tirées que dans un autre étage.

Une construction brute pour une « extension ultérieure » n'est pas éligible à la KfW : les installations sanitaires doivent être présentes, tout comme les unités d'habitation doivent généralement être achevées pour obtenir des subventions. Une planification en vue d'une extension ultérieure ne suffit pas.
Il ne suffit pas non plus de déclarer une pièce vide ou un grenier avec un drain, une pomme de douche et des fils avec une prise pour une cuisinière comme un appartement annexe.
Donc : fais ce que tu veux. Mais n'attends pas une approbation officielle pour une planification future.

Felix85

04.07.2021 00:45:11

Le terrain disposera de trois places de stationnement. Cependant, je n’avais pas compris que c’était obligatoire. Faut-il mettre des places de stationnement à disposition pour pouvoir déclarer une unité d’habitation comme telle ?

C’est en cours de clarification. Un de mes connaissances m’a également fait remarquer que ce n’était pas forcément le cas.
Petite question à ce sujet : est-ce que les appartements annexes sont évalués différemment des unités d’habitation ? Par exemple, est-ce que l’on considère plutôt un logement principal et 2 appartements annexes plutôt que 3 unités d’habitation équivalentes ? Quelqu’un a-t-il déjà été dans une telle situation et a de l’expérience à ce sujet ?

Peut-on chiffrer plus précisément quels coûts cela représente par unité d’habitation/étage ? Le compteur électrique séparé, qui doit exister pour chaque unité d’habitation d’après ce que j’ai lu, est-il un facteur de coût important ? Ou est-il en principe facile d’installer un compteur par étage dans le local technique ?

C’est intéressant. Y a-t-il une définition officielle quelque part précisant ce qui doit exactement être réalisé pour que la KfW reconnaisse une unité d’habitation comme telle ? Il y a quelques années, un architecte/promoteur m’avait assuré que pour la KfW, le potentiel d’une unité d’habitation suffisait, car il s’agissait simplement de créer un habitat économe en énergie pour plus de personnes. Bien sûr, toutes les conduites et raccordements doivent être présents, mais à la fin de la phase de construction, la cuisine ne doit pas forcément être installée ni la salle de bain meublée. Le prêt avait déjà été débloqué à ce moment-là, la subvention était donc déjà accordée. Ou bien s’agit-il alors de la subvention au remboursement qui est refusée ?
Le complet aménagement du grenier n’est pas impératif pour nous en termes d’espace dans un premier temps, c’est pourquoi je souhaiterais le faire plus tard, mais créer toutes les conditions préalables dès le départ afin de n’avoir à réaliser ensuite que l’aménagement intérieur (carrelage, revêtements de sol, papier peint, ameublement) au moment où l’unité d’habitation sera occupée.

Je ne m’attends certainement pas à une approbation officielle de quoi que ce soit de la part d’un forum ;) Pas d’inquiétude. Ce que j’espère, ce sont quelques informations et un échange général avec des constructeurs de maisons plus expérimentés.