Pfiou, ici certains peuvent comprendre quelque chose à la construction maison, mais en matière de finances, il devient rapidement évident que c’est plus compliqué quand je lis "le jeu de hasard". De plus, il y a des commentaires qui ne sont vraiment pas appropriés ("Vous pouvez être aussi radins que vous voulez !" - "Alors amusez-vous bien à jouer !" - "Moins net qu’un ouvrier à la chaîne chez Daimler !")
Des conseils tout aussi prétentieux, comme "habituez-vous à arrondir pour ne rien oublier" sont bien sûr complètement déplacés. Les chiffres exacts me donnent plutôt un bon sentiment en tant qu’observateur : ici, quelqu’un ne calcule pas - comme beaucoup d’autres - à la louche, mais a une vue exacte de sa situation financière. C’est louable. Ces personnes ont plutôt tendance à ne rien oublier et surtout elles ne tendent pas à ne pas arrondir la somme totale dans leur tête. D’ailleurs, on peut bien sûr injecter de l’argent investi comme capital propre, sans liquider son portefeuille - simplement avec une valeur de nantissement nettement réduite.
Résumons la situation :
Volume total : 800k
Capitaux propres :
210k disponibles
130k viennent des parents
25k apporte la voiture
===============
365k capitaux propres
Charges mensuelles annexes de la maison : env. 400€ (ramoneur, assurance habitation, assurance contents, déchets, eau/assainissement, provisions 1€/m²/mois, etc.
Notre solde diminue à 2.762€ (+ loyer non plus nécessaire de 559€) = 3.321€
Femme en congé parental (65% du net moyen) + allocations familiales = 481€ de moins + coûts supplémentaires de 200€/mois pour l’enfant. Quand la femme reprendra le travail, ce sera 50% ou 30h/semaine --> environ 65% du salaire initial resteront.
Notre solde diminue alors à 2.081€ (+ loyer non plus nécessaire de 559€) = 2.640€
Je réduirais tous les soldes de 600 euros, car je ne compterais pas fermement sur la rentabilité du portefeuille. Cela va fonctionner à long terme, mais le considérer comme un revenu mensuel fixe semble au moins osé. Si ça chute de 30% un jour - et ça arrivera - ce ne sera pas agréable. Et il faut alors avoir du "courage" pour tenir le coup - ce ne sera pas plus facile si la maison met une pression à l’arrière ;) Considérez cet argent plutôt comme une marge de sécurité.
Le solde diminue alors, après le loyer non plus nécessaire, à env. 2.000 euros.
Pour un emprunt de 600k avec 1% d’intérêt + 2,5% de remboursement, la mensualité est de 1.750 euros.
Je voudrais donc, dans cette situation, modifier les capitaux propres : si vous apportez les 130k des parents et le portefeuille complet (y compris la voiture et en supposant 60% de nantissement sur le portefeuille), vous arrivez à 280k capitaux propres - donc 520k emprunt et une mensualité de 1.500 euros. L’avantage est que l’argent dans le portefeuille peut continuer à fructifier.
Alternative : liquider le portefeuille, en prendre 180k + 25k voiture + 130k parents = 335k capitaux propres, ce qui donne un emprunt de 465k = mensualité de 1.350 euros.
Les risques me semblent jusqu’ici maîtrisables, d’autant plus que des parents solvables sont là en arrière-plan en cas de besoin.
Personnellement, je ne sais pas si quelqu’un devrait faire cela si son hobby est "faire fructifier de l’argent" :) Vous êtes dans une situation confortable et tout cet argent que vous mettez dans votre maison pourrait être mieux fait fructifier ailleurs. Donc, si l’achat de la maison est un investissement, je le reconsidérerais - si c’est une décision de style de vie, alors "Go for it !"