Par quoi remplacer un chauffage à mazout de 1989 dans une vieille maison de sorcière ?

• Erstellt am 09.01.2021 14:19:26

nordanney

06.02.2021 16:34:59

Emballer la maison en soi, c’est bien. Cela correspond aussi à la WP - je fais actuellement une rénovation selon KFW 55, dont un appartement avec WP. Là, j’ai besoin d’une température de départ de 40 degrés pour les radiateurs. Et il faut déjà pouvoir placer des radiateurs de 33. Sans isolation, cela n’aurait pas été possible ou seulement avec une température de départ beaucoup plus élevée et ensuite une WP qui fonctionnerait mal.

Ce n’est pas cher, c’est subventionné et ça vaut le coup !

meowmeow

06.02.2021 18:31:26
Hmm, nous avons déjà plusieurs chaudières HK 33 qui pourraient encore être doublées sans problème, car elles ne mesurent que 30 cm de haut.

Je ne suis pas vraiment fan de la frénésie de l’isolation, dans notre appartement, par exemple, les anciennes belles fenêtres en bois ont été remplacées par des fenêtres en plastique modernes. Quand nous sommes revenus de vacances, il y avait de la moisissure sur le mur, car bien sûr, pendant notre absence, nous n’avons pas aéré. Avec les fenêtres en bois avant, il n’y avait jamais de problème parce qu’elles assuraient toujours un certain échange d’air. Le nettoyage de la moisissure / la peinture ont coûté plus d’argent que ce que l’on pourrait économiser sur les coûts de chauffage pendant les dix prochaines années. Sans parler des coûts d’installation des fenêtres. Une maison à basse consommation d’énergie a bien sûr du sens à mes yeux, mais il faut que le concept global soit correct, y compris le concept de ventilation, etc. À mon avis, on ne fera jamais d’une vieille ferme une maison à basse consommation d’énergie.

Le père d’un ami a une entreprise de construction, il m’a aussi déconseillé l’isolation; cette année, ils ont remplacé l’isolation de plusieurs maisons qui n’avaient même pas 8 ans. Nous avons aussi un voisin qui a isolé sa maison, depuis que les pics ont pris goût à l’isolation, il n’est plus aussi content des pics dans son jardin.

meowmeow

09.02.2021 13:53:26
Calcul pessimiste d'estimation rapide simplifiée

Je pars d’un hiver froid avec une consommation de 2400 l de fuel de chauffage. Arrondi, le pouvoir calorifique du fuel est de 10 kWh par litre, donc un besoin de chauffage de 24000 kWh.

Si j’ai bien compris, je devrais encore multiplier ici par le rendement de la chaudière ? Et j’obtiendrais ainsi environ 24000 kWh * 0,85 de rendement = 20400 kWh ?

Maintenant, ma pompe à chaleur ne fait qu’un coefficient de performance annuel (COP) de 2,4 (la pire pompe à chaleur dans l’étude Frauenhofer a atteint 2,6, cependant presque toutes ont un chauffage par le sol).

J’aurais donc besoin de 24000 / 2,4 = 10000 kWh d’électricité pour chauffer la maison. Je paie environ 25 centimes par kWh (en ce moment moins). Le résultat serait alors 2500 euros de coûts pour l’électricité de chauffage par an, ce qui est une belle somme pour commencer. Le calcul est-il correct jusqu’ici ?

Je pense cependant qu’il y a plusieurs leviers pour réduire cette somme :
* atteindre un meilleur COP que 2,4
* chauffer avec un poêle à bois les jours froids et profiter du feu
* produire de l’électricité principalement en période intermédiaire grâce à une installation solaire et l’alimenter dans le chauffage
* des hivers plus doux à cause du changement climatique (même avec l’ancien toit non isolé, nous étions souvent nettement en dessous de 2400 l)
* prendre en compte le rendement de la chaudière actuelle dans le calcul ?

En comparaison, 2400 l de fuel coûteraient aujourd’hui environ 1400 euros, mais il faudrait en plus payer deux livraisons à cause du réservoir de 2000 l. Un appareil moderne à condensation ferait sûrement baisser un peu la consommation. Mais je pense aussi qu’avec un appareil à condensation les coûts de maintenance seraient un peu supérieurs à ceux d’une pompe à chaleur ?

Du côté positif de la pompe à chaleur, on peut noter :
* plus de stress à cause du fuel à l’avenir
* gain de place dans la cave (qui pour l’instant n’est pas utilisé)
* sécurité juridique, ma chaudière ne sera pas interdite demain
* poêle dans le salon (réchauffer les pieds autour du feu après le kitesurf !)
* remplacement du chauffage tous les 15-20 ans moins cher qu’avec du fuel
* espérons une installation moins nuisible pour le climat

Ce que le calcul ci-dessus ne prend pas encore en compte, ce sont les coûts d’investissement.
Je prévoirais environ 15 000 euros pour remplacer le brûleur à fuel et réparer. La même somme pour la conversion à la pompe à chaleur.

Cette dernière est cependant fortement subventionnée, de sorte que les surcoûts du chauffage par rapport au fuel seraient couverts sur plusieurs hivers grâce aux économies. De plus, la pompe à chaleur permettrait d’attaquer d’autres mesures d’optimisation sur la maison (par exemple meilleures fenêtres/installation photovoltaïque) avec des aides renforcées ?

Est-ce que je me fais des illusions ? Où est mon erreur de raisonnement ?

Joedreck

09.02.2021 14:07:50
Qu'en est-il du toit ? Ne peux-tu pas simplement l'isoler avec [EL] ? Cela devrait permettre une économie d'environ 10 à 15 %.

meowmeow

09.02.2021 14:13:05
La toiture a été entièrement reconstruite et isolée de manière moderne après une tempête de grêle qui a détruit l’ancienne toiture, cependant il manque encore les données d’expérience sur la consommation, car c’est notre premier hiver avec cette installation. L’effet de l’isolation est nettement perceptible dans la maison. Sous les pentes du toit, il fait maintenant beaucoup plus chaud.

L’aménagement des combles a été réalisé de façon à ce que je puisse un jour enlever le grenier pour gagner en hauteur sous plafond à l’étage.

Joedreck

09.02.2021 14:26:56

Cela semble bien. Je pense qu'un changement de la chaudière à mazout devrait coûter moins de 10k. À l'heure actuelle, tu serais donc environ 900€/an plus cher avec une pompe à chaleur. En retirant les frais du ramoneur et de l'entretien, on peut peut-être compter sur 700€.
Cela permettrait d'abord de régler quelques petits problèmes. Donc du genre des infiltrations d'air aux fenêtres, etc. À moins que cela ait déjà été fait. Je ne m'en souviens plus.
Comme il manque des données d'expérience, attends d'abord l'hiver et baisse la température de départ au strict minimum. Plus c'est bas, mieux c'est pour la pompe à chaleur.
Éventuellement aussi changer ou ajouter des radiateurs.