Calcul pessimiste d'estimation rapide simplifiée
Je pars d’un hiver froid avec une consommation de 2400 l de fuel de chauffage. Arrondi, le pouvoir calorifique du fuel est de 10 kWh par litre, donc un besoin de chauffage de 24000 kWh.
Si j’ai bien compris, je devrais encore multiplier ici par le rendement de la chaudière ? Et j’obtiendrais ainsi environ 24000 kWh * 0,85 de rendement = 20400 kWh ?
Maintenant, ma pompe à chaleur ne fait qu’un coefficient de performance annuel (COP) de 2,4 (la pire pompe à chaleur dans l’étude Frauenhofer a atteint 2,6, cependant presque toutes ont un chauffage par le sol).
J’aurais donc besoin de 24000 / 2,4 = 10000 kWh d’électricité pour chauffer la maison. Je paie environ 25 centimes par kWh (en ce moment moins). Le résultat serait alors 2500 euros de coûts pour l’électricité de chauffage par an, ce qui est une belle somme pour commencer. Le calcul est-il correct jusqu’ici ?
Je pense cependant qu’il y a plusieurs leviers pour réduire cette somme :
* atteindre un meilleur COP que 2,4
* chauffer avec un poêle à bois les jours froids et profiter du feu
* produire de l’électricité principalement en période intermédiaire grâce à une installation solaire et l’alimenter dans le chauffage
* des hivers plus doux à cause du changement climatique (même avec l’ancien toit non isolé, nous étions souvent nettement en dessous de 2400 l)
* prendre en compte le rendement de la chaudière actuelle dans le calcul ?
En comparaison, 2400 l de fuel coûteraient aujourd’hui environ 1400 euros, mais il faudrait en plus payer deux livraisons à cause du réservoir de 2000 l. Un appareil moderne à condensation ferait sûrement baisser un peu la consommation. Mais je pense aussi qu’avec un appareil à condensation les coûts de maintenance seraient un peu supérieurs à ceux d’une pompe à chaleur ?
Du côté positif de la pompe à chaleur, on peut noter :
* plus de stress à cause du fuel à l’avenir
* gain de place dans la cave (qui pour l’instant n’est pas utilisé)
* sécurité juridique, ma chaudière ne sera pas interdite demain
* poêle dans le salon (réchauffer les pieds autour du feu après le kitesurf !)
* remplacement du chauffage tous les 15-20 ans moins cher qu’avec du fuel
* espérons une installation moins nuisible pour le climat
Ce que le calcul ci-dessus ne prend pas encore en compte, ce sont les coûts d’investissement.
Je prévoirais environ 15 000 euros pour remplacer le brûleur à fuel et réparer. La même somme pour la conversion à la pompe à chaleur.
Cette dernière est cependant fortement subventionnée, de sorte que les surcoûts du chauffage par rapport au fuel seraient couverts sur plusieurs hivers grâce aux économies. De plus, la pompe à chaleur permettrait d’attaquer d’autres mesures d’optimisation sur la maison (par exemple meilleures fenêtres/installation photovoltaïque) avec des aides renforcées ?
Est-ce que je me fais des illusions ? Où est mon erreur de raisonnement ?