Par quoi remplacer un chauffage à mazout de 1989 dans une vieille maison de sorcière ?

• Erstellt am 09.01.2021 14:19:26

WilderSueden

10.01.2021 21:48:12
Si je me souviens bien, il faut changer le chauffage seulement lorsque le propriétaire change, mais alors immédiatement. Sinon, les anciens brûleurs à mazout bénéficient d’une protection au titre de continuité.

Plus je m’intéresse au sujet, moins je suis convaincu que le photovoltaïque apporte beaucoup à la pompe à chaleur. En hiver, les journées sont de toute façon courtes et souvent grises, il n’y a donc pas beaucoup d’électricité photovoltaïque. Et lorsque le soleil brille, on gagne (du moins dans les constructions neuves avec beaucoup de fenêtres du sol au plafond) en fait suffisamment de chaleur grâce aux gains solaires. En outre, le câblage semble un peu plus complexe si on veut avoir l’électricité photovoltaïque pour l’électricité générale et une pompe à chaleur derrière un compteur séparé.

L’avantage principal est probablement qu’on n’a pas besoin d’une conduite dans les endroits où cela serait prohibitif. Il y a aussi beaucoup de gens qui sont encore bien plus de 60 m du réseau de gaz. Éventuellement, on peut aussi économiser quelques euros par rapport à un tarif continu grâce à un moment d’achat avantageux, mais cela reste sans doute un aspect secondaire.
Et en ce qui concerne les coupures de courant… à quelle fréquence cela se produit-il ? 5 minutes par an, je peux me passer du chauffage. Même une coupure plus longue dure ici au maximum une demi-heure. Pas une demi-semaine comme en Amérique ;)

pagoni2020

10.01.2021 21:57:05
Ha, super. C’est justement celui que j’avais dans ma maison... et après la vente, il fonctionne encore.

C’est justement souvent le problème. Lis ici, tu verras qu’il faut s’y intéresser et que ce n’est pas automatique. Les installateurs ne s’y connaissent souvent pas et les réparations sont très coûteuses.

La cuve est située directement à la maison ou enterrée. Tu peux l’acheter ou la louer... Tout est une question de calcul. Selon la situation, on peut au moins y réfléchir une fois.

Joedreck

11.01.2021 05:57:43

Donc, le réservoir n’a quasiment aucun avantage par rapport à la canalisation. En louant, tu es lié au fournisseur chez qui tu loues. Il peut fixer n’importe quel prix pour le remplissage.
En achetant, tu as l’obligation de faire contrôler. Tous les 10 ans il me semble. Si c’est moins cher que de faire poser 60m de canalisation... Aucune idée.
Comme solution de repli, seul un conduit autonome sans raccordement d’eau serait possible.

meowmeow

05.02.2021 01:20:49
Hmm après beaucoup de recherches, mon favori actuel est une pompe à chaleur split Panasonic. Production d’eau chaude via un ballon sanitaire avec un chauffe-eau instantané en aval pour la production d’eau chaude. Notre eau est assez dure (21H), je ne sais pas si j’ai besoin d’un adoucisseur d’eau ?

Ensuite, un autre poêle. Je ne l’ai pas encore vu en vrai, mais le design nous plaît. Comme ce poêle, contrairement à un poêle à eau, ne nécessite pas d’électricité, nous ne resterons pas dans le froid en cas de coupure de courant prolongée (ce qui n’est jamais arrivé ces 30 dernières années). Un poêle à eau entraîne selon moi une complexité importante, ma devise est plutôt KISS (keep it simple stupid).

Sur le toit, je mettrais ensuite, en fonction des calculs et des subventions, un système solaire. La question est de savoir si seulement côté sud-ouest ou aussi côté nord-est. Plus tard, quand les batteries électriques seront moins chères, j’en installerai peut-être, pour le moment aucune technologie ne me semble vraiment convaincante. Les accumulateurs au sel semblent encore peu développés, le lithium me paraît problématique, pas seulement pour des raisons environnementales. En période de transition, je pourrais sans doute stocker les excédents solaires dans le ballon sanitaire de la pompe à chaleur et ainsi peut-être chauffer un peu moins la nuit.

Pour que la pompe à chaleur fonctionne bien, je mettrais peut-être à niveau certains radiateurs (les existants ont plus de 30 ans et il y a parfois de la place pour des plus grands) et je changerais partiellement les fenêtres pour des modèles mieux isolés. Bientôt, j’ai quelques rendez-vous avec des chauffagistes pour obtenir des devis, on verra ce qu’ils diront. Pour moi, cela serait acceptable de payer 10 % de plus par an, si je peux avoir un super poêle dans le salon + ne pas avoir de souci avec la livraison de gaz ou une conduite.

Je ne sais pas encore quoi penser des tarifs d’électricité pour pompe à chaleur. Avec le ballon sanitaire comme tampon, cela pourrait peut-être fonctionner, cependant j’ai des doutes que les coupures interviennent précisément aux heures de pointe sur le réseau, donc à midi, période où il serait particulièrement intéressant de pomper.

En ce moment, il y a une subvention de 45 % + peut-être un petit bonus du département. Qu’en pensez-vous, comment cela va-t-il évoluer dans les prochaines années ? En soi, je ne ressens pas de pression pour agir immédiatement, mais la chaudière peut tomber en panne à tout moment et l’inflation plaide peut-être plutôt pour agir dès cet été ?

Joedreck

05.02.2021 06:00:02
Alors, pendant la prochaine période chaude, renforcer la maison en conséquence. HK aussi grand que possible, réaliser des rénovations énergétiques. Cela profite à tous les systèmes de chauffage. L'hiver prochain, tester jusqu'où vous pouvez descendre avec la VLT. Et ensuite décider quel système est utile.

nordanney

05.02.2021 09:33:32

Pourquoi avec un chauffe-eau instantané ? La Panasonic peut généralement fonctionner jusqu’à -15 degrés sans résistance électrique. Alors il suffit de mettre une résistance électrique en complément dans le ballon d’hygiène, de sorte qu’elle ne soit activée qu’en cas de besoin réel (commandée par la pompe à chaleur).

En général, rien.