Par quoi remplacer un chauffage à mazout de 1989 dans une vieille maison de sorcière ?

• Erstellt am 09.01.2021 14:19:26

pagoni2020

09.01.2021 17:30:11

Ne confonds pas les termes. Tu parles sans doute d’une pompe à chaleur qui puise l’énergie dans la nappe phréatique ? C’est quelque chose de complètement différent d’une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire. Celle-ci tire son énergie de l’air ambiant. Tu dois examiner attentivement la question de la nappe phréatique et de l’utilisation du ruisseau. Il y a des réglementations strictes concernant une telle utilisation.
Je pense que tu dois clarifier les principes de base ou ce que tu souhaites rénover et comment. En tout cas, il existe plusieurs options.

meowmeow

09.01.2021 17:33:22
Oui, par pompe à chaleur eau, je voulais dire une pompe à chaleur qui puise l'énergie dans l'eau souterraine. Oui, le droit de l'eau au ruisseau est une affaire complexe. Je pense néanmoins qu'une utilisation de l'eau souterraine serait de toute façon plus intéressante.

Fondamentalement, j'aime beaucoup les pompes à chaleur. Avec les coûts d'entretien espérés économisés pour la chaudière à mazout, je pourrais probablement chauffer électriquement pas mal en cas de maladie ou de paresse, et les cheminées seraient libres pour un poêle à eau dans le salon. Celui-ci se trouverait exactement au-dessus du chauffage actuel, ce qui permettrait de garantir assez facilement l'arrivée d'air frais pour le poêle via la cave, et il ne serait pas trop lourd à raccorder au réseau existant de conduits (je suppose).

pagoni2020

09.01.2021 17:48:34

Oh là là... :D il y a des milliers d’avis et la plupart sont légitimes. En général, on installe aujourd’hui une pompe à chaleur air-eau avec un chauffage au sol ; si tu fais autrement, il y a peu de partisans, car bien sûr chacun jure généralement par son propre système. Mais ça a toujours été comme ça et cela ne devrait pas influencer la décision à lui seul.
Donc, à moins que vous ne prévoyiez une rénovation complète, je réfléchirais sérieusement à remplacer toute la chaudière. Tu peux lire à l’infini les discussions sur le CO2 et tout ça sans devenir forcément plus sage concernant ta propre situation. Si mamie s’en sort avec, je laisserais comme ça ou alors j’installerais un très joli poêle à bois et, en cas de besoin, du chauffage infrarouge ciblé, il y a d’excellentes options. Je ferais surtout dépendre ça de ce que veut mamie. Peut-être qu’elle ne veut absolument pas de bois et qu’elle attend une chaudière moderne avec plaisir. Tu ne peux probablement pas installer un chauffage au sol à eau, d’ailleurs je n’aime pas trop ça moi-même.
Donc... c’est et ça reste une affaire individuelle et selon moi ça dépend des préférences de mamie. Peut-être qu’elle ne veut pas de travaux aussi profonds, alors je laisserais comme ça et n’élargirais que de manière ciblée (poêle à bois + modules infrarouges).

Tu n’as probablement pas le droit d’utiliser l’eau du ruisseau, pour savoir si tu peux faire un forage il faut appeler, en général auprès de la direction des eaux inférieure. Ça n’a rien à voir avec le cours d’eau en surface.

Eh bien, lis un peu ici concernant les pompes à chaleur, problèmes, coûts... à mon avis, les systèmes classiques (gaz+mazout) restent souvent nettement plus faciles à entretenir mais au moins moins chers, aussi parce que tout chauffagiste peut les réparer. Avec cette intention de ta part, c’est plutôt le souhait qui crée la pensée. :D

Wolkensieben

09.01.2021 18:05:47

Alors merci beaucoup pour les infos.
Qui conseille bien et de manière appropriée ? S’agit-il de conseillers en énergie avec une qualification particulière ?
Le sujet est tellement confus, incompréhensible et déroutant, que pour moi, qui n’y comprends rien, c’est incompréhensible.

Le problème est en effet que ce n’est pas une rénovation complète qui est prévue, mais seulement de nouvelles fenêtres et l’isolation du plafond de l’étage supérieur. Mais pas encore de nouvelles conduites ni de chauffage par le sol pour que tout puisse rester comme c’est. Pas d’isolation thermique complète non plus.
Ce doit simplement être confortable, c’est pourquoi à l’époque la conversion au chauffage à accumulation nocturne a été réalisée et les poêles jetés.
Le poêle de cuisine lui plairait cependant, à cause du chauffe-eau, pour faire de la confiture de prunes, etc.
Cela évoque aussi des souvenirs d’enfance.

Le chauffage infrarouge semble bien, nous y avions déjà pensé, nous allons continuer à suivre cela.

meowmeow

09.01.2021 18:13:11
Hmm tant que nous avons l’ancienne chaudière à mazout, il ne doit selon ma compréhension aucun poêle à bois supplémentaire être raccordé à la cheminée.

pagoni2020

09.01.2021 18:20:34

Tu as raison. Nous habitons maintenant en Saxe et j'ai trouvé très difficile ici de trouver un conseiller en énergie qui ne se contente pas de faire des déclarations standard. Finalement, c’est un conseiller en énergie basé en Allemagne du Sud ; il coûte un peu plus cher que les moins chers, mais il en vaut la peine ! Ici, on haussait les épaules ou même on faisait signe de la main à cause de la conformité à l’ordonnance d’économie d’énergie, et maintenant nous construisons en Kfw40Plus avec la même technique de base. J’ai eu l’impression qu’on aime seulement la soupe standard, qu’on calcule rapidement et c’est fini.
J’ai eu de bonnes expériences avec le conseil aux consommateurs ici. Dès le téléphone, c’était vraiment utile, puis il y a une première consultation gratuite par un bon conseiller en énergie.
Le mieux est que tu présentes ton projet avec des questions dans un propre fil de discussion et que tu vois quelles infos tu peux obtenir, sinon cela exploserait le fil de discussion de