Par quoi remplacer un chauffage à mazout de 1989 dans une vieille maison de sorcière ?

• Erstellt am 09.01.2021 14:19:26

WilderSueden

05.02.2021 18:52:16

La question est plutôt de savoir ce que ton gestionnaire de réseau en pense. Dans de nombreux réseaux, une pompe à chaleur n'est autorisée que derrière un compteur séparé, tu n'as donc pas le choix. Sinon, ils sont plutôt peu rentables.

meowmeow

06.02.2021 00:23:22
Hmm ma première petite simulation de pompe à chaleur il y a quelques semaines :

Température extérieure -3°C
Température de départ : température chaudière 45°C (réglée via la pente à 0,8)
Radiateur dans le salon, complètement ouvert. Les autres pièces pas encore. Pompe de circulation inchangée.
Température dans le salon : 20°C

L'idée derrière le chauffe-eau instantané était la suivante :
Je souhaite aussi avoir de l'eau chaude en été et en période de transition. Avec une résistance dans le ballon sanitaire, je devrais alors faire fonctionner la température de départ plus haute que nécessaire et je me priverais de la possibilité de refroidir en été (même si cela n'a jamais vraiment été un sujet jusqu'à présent) ?

Ai-je absolument besoin d'un adoucisseur d'eau avec notre eau dure (21H) ? Jusqu'à présent, il n'en a jamais été installé et le calcaire ne nous a jamais vraiment dérangés.

Voici un petit suivi que j'ai bricolé pour mon appartement :
[MEDIA=imgur]a/7eyF7qm[/MEDIA]

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de vannes de radiateur qui permettent vraiment de contrôler l'ouverture via API. Avec les miennes (tado), je peux uniquement définir la température cible. Une fois atteinte, les radiateurs se ferment. En été, en mode refroidissement, ce serait bien sûr le contraire de ce que je souhaite.

Beaucoup de pompes à chaleur ont apparemment tous les radiateurs toujours complètement ouverts et régulent les températures de façon centralisée via la courbe de chauffage. Je comprends l'approche selon laquelle il serait mieux de réduire la puissance plutôt que de réguler la vitesse via le frein à main. Chez nous, dans l'extension de la maison, il y a la cuisine et la chambre d'amis, qui sont à peine chauffées jusqu'à présent, car il y a un poêle à bois dans la cuisine, la demande en chaleur y est donc fondamentalement plus faible et la chambre d'amis est située au-dessus.

nordanney

06.02.2021 09:19:15

Je ne comprends rien à tout ça. En règle générale, la résistance chauffante n'est même pas allumée, c'est bien pour cela que la pompe à chaleur est là. Et comment veux-tu refroidir en été ?

95 % des pompes à chaleur n'ont même pas de radiateurs. Et même si c'était le cas, les thermostats sont certes ouverts, mais seulement avec un équilibrage hydraulique et un débit réglé, à l'image du chauffage au sol.

meowmeow

06.02.2021 11:33:55
Hmm, peut-être que j'ai aussi une erreur de raisonnement. Mais pendant la période de transition, j'ai peut-être besoin d'une température de départ de 35 degrés, donc 35 degrés dans le [Hygienespeicher]. Cela signifie que l'eau sortirait du robinet à environ 33 degrés ? C'est un peu frais pour se doucher ? En été, je n'ai pas besoin de chauffer pendant plusieurs mois, mais je veux quand même prendre un bain / une douche chaude. C'est pourquoi je chauffe tout le [Hygienespeicher] ? Hmm, à mon avis, on peut refroidir la maison en faisant circuler en été de l'eau plus froide que la température ambiante à travers les radiateurs.

nordanney

06.02.2021 15:59:48

Tu as 50 degrés dans le réservoir. La température de départ concerne l'eau de chauffage, pas l'eau potable.
Avec un échangeur de chaleur, tu obtiens alors de l'eau assez chaude pour te brûler la peau.
En été, le réservoir est quand même chauffé. C'est beaucoup moins cher via la pompe à chaleur, qui transforme un courant électrique en quatre unités de chaleur, que par un chauffe-eau instantané (qui fonctionne à 1:1). Les pertes dans le réservoir sont négligeables.

Continue de rêver...
Même avec un chauffage au sol, peut-être 2 degrés dans une maison neuve bien isolée sont possibles. Avec des radiateurs, l'effet rafraîchissant sera nul.

Lis d'abord sur le fonctionnement des pompes à chaleur, des différents réservoirs d'eau chaude et des possibilités de refroidissement dans une maison. Tu es encore un total novice là-dessus. Ce n'est pas méchant.

meowmeow

06.02.2021 16:25:01
Oui, je suis sûrement encore au début de mon voyage. C'est pourquoi je suis particulièrement heureux des posts dont je peux apprendre. Hmm, ici dans le forum, il y a quelques utilisateurs qui pensent qu'ils utilisent leurs radiateurs aussi pour refroidir, mais le refroidissement n'est pas vraiment un sujet pour nous. Je pense qu'il serait peut-être utile de faire appel à un conseiller en énergie pour notre projet, qui pourrait alors, espérons-le, s'occuper de toutes les demandes de subventions. Lorsque nous avons changé le toit il y a 2 ans, un conseiller avait déjà été impliqué brièvement, mais il voulait tout le temps emballer toute la maison dans du plastique et nous ne sommes pas vraiment parvenus à un accord.