Hmm ma première petite simulation de pompe à chaleur il y a quelques semaines :
Température extérieure -3°C
Température de départ : température chaudière 45°C (réglée via la pente à 0,8)
Radiateur dans le salon, complètement ouvert. Les autres pièces pas encore. Pompe de circulation inchangée.
Température dans le salon : 20°C
L'idée derrière le chauffe-eau instantané était la suivante :
Je souhaite aussi avoir de l'eau chaude en été et en période de transition. Avec une résistance dans le ballon sanitaire, je devrais alors faire fonctionner la température de départ plus haute que nécessaire et je me priverais de la possibilité de refroidir en été (même si cela n'a jamais vraiment été un sujet jusqu'à présent) ?
Ai-je absolument besoin d'un adoucisseur d'eau avec notre eau dure (21H) ? Jusqu'à présent, il n'en a jamais été installé et le calcaire ne nous a jamais vraiment dérangés.
Voici un petit suivi que j'ai bricolé pour mon appartement :
[MEDIA=imgur]a/7eyF7qm[/MEDIA]
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de vannes de radiateur qui permettent vraiment de contrôler l'ouverture via API. Avec les miennes (tado), je peux uniquement définir la température cible. Une fois atteinte, les radiateurs se ferment. En été, en mode refroidissement, ce serait bien sûr le contraire de ce que je souhaite.
Beaucoup de pompes à chaleur ont apparemment tous les radiateurs toujours complètement ouverts et régulent les températures de façon centralisée via la courbe de chauffage. Je comprends l'approche selon laquelle il serait mieux de réduire la puissance plutôt que de réguler la vitesse via le frein à main. Chez nous, dans l'extension de la maison, il y a la cuisine et la chambre d'amis, qui sont à peine chauffées jusqu'à présent, car il y a un poêle à bois dans la cuisine, la demande en chaleur y est donc fondamentalement plus faible et la chambre d'amis est située au-dessus.