Entre-temps, j’ai trouvé un chauffagiste. Pour la pompe à chaleur, je suis maintenant confronté à un véritable dilemme.
Pour résumer afin de ne pas avoir à parcourir tout le fil :
* Calcul de la charge thermique par un conseiller en énergie : 10 kW
* Dont 4,3 kW pour l’annexe
* Occupation variable dans la maison, généralement 1 personne, plus souvent 2 à 4 personnes
* L’annexe est chauffée uniquement lorsque 2 personnes ou plus sont présentes dans la maison
* Souvent personne à la maison (vacances et la maison doit être protégée contre le gel)
* Soutien du chauffage prévu par des poêles à bois (un foyer est déjà en place et doit être remplacé par un poêle avec fonction de stockage)
Tous ces facteurs aboutissent à une charge thermique réelle fortement variable. Néanmoins, je dois dimensionner ma pompe à chaleur de manière à pouvoir chauffer la maison de façon monovalente à un niveau acceptable. Il est important que la pompe puisse bien moduler sa puissance.
Quelle taille de pompe à chaleur devrions-nous choisir ? Notre chauffagiste a recommandé un appareil de 9 kW sur la base des données, mais le rendez-vous sur place doit encore avoir lieu.
De plus, nous sommes confrontés au choix entre split et monobloc. L’avantage du split est certainement que je me ferai moins de soucis en cas de panne de courant et/ou d’absence ?
Malheureusement, la série Panasonic T-Cap n’est disponible qu’en monobloc avec R32 (série J). Les appareils split sont encore au niveau de la série H avec R410A.
Quelqu’un sait-il si et quand un T-Cap split avec R32 est prévu ?
La série LT propose à la fois des versions split et monobloc avec R32 (série J).
La série LT serait mieux adaptée à l’installation côté est grâce à son unité extérieure plus petite. Cependant, la T-Cap semble particulièrement adaptée aux températures de départ plus élevées et aux températures négatives plus importantes, comme celles que je vais probablement avoir avec nos radiateurs ? Néanmoins, nous nous sommes déjà résignés mentalement à un grand monobloc T-Cap côté est.
De plus, j’envisage d’installer deux chauffages muraux dans la maison pour augmenter les surfaces de chauffage ; d’après ce que je comprends, il n’y a pas de problème majeur à piloter un second circuit de chauffage avec une température de départ plus basse ? Je suis en train de choisir entre construction humide et sèche et j’ai découvert des fabricants qui proposent les deux variantes, sèche et humide, pour les chauffages muraux.
Mon plan serait d’équiper un mur intérieur avec ce type de chauffage de surface (couloir + salle à manger). Y a-t-il une recommandation à ce sujet ?