Par quoi remplacer un chauffage à mazout de 1989 dans une vieille maison de sorcière ?

• Erstellt am 09.01.2021 14:19:26

Myrna_Loy

05.06.2021 07:28:15
Je prendrais aussi rendez-vous avec un ingénieur en structure. Dans les maisons en bois, les planchers ont une fonction de contreventement. Ils maintiennent les murs extérieurs en tension par les poutres, qui autrement basculeraient vers l’extérieur sous la poussée du toit. La surface du sol agit comme une plaque, qui rigidifie la maison contre la charge de vent sur le toit. En général, on ne peut les surélever qu’avec un effort et des coûts très élevés. D’après mon expérience, un retrait complet est exclu.

meowmeow

25.06.2021 14:45:45
Les poutres des planchers devraient rester à l'intérieur, seul le plancher entre elles doit être retiré.

Aujourd'hui, le rendez-vous avec le conseiller en énergie a enfin eu lieu, il m'a encouragé à poursuivre le sujet de la pompe à chaleur.

Jusqu'à présent, j'ai appelé cinq chauffagistes, quatre refusent catégoriquement les pompes à chaleur dans les bâtiments anciens. L'un essaie depuis 8 semaines de trouver un rendez-vous pour venir :/

Si quelqu'un ici a une recommandation pour un chauffagiste dans la région Ammersee / LL, je serais très reconnaissant.

Peut-être y a-t-il aussi quelqu'un dont je pourrais visiter la pompe à chaleur dans un bâtiment ancien (région Bavière) ?
J'aimerais beaucoup voir une telle installation en vrai.

Merci beaucoup pour votre aide !

meowmeow

30.12.2021 12:09:27
Entre-temps, j’ai trouvé un chauffagiste. Pour la pompe à chaleur, je suis maintenant confronté à un véritable dilemme.

Pour résumer afin de ne pas avoir à parcourir tout le fil :
* Calcul de la charge thermique par un conseiller en énergie : 10 kW
* Dont 4,3 kW pour l’annexe
* Occupation variable dans la maison, généralement 1 personne, plus souvent 2 à 4 personnes
* L’annexe est chauffée uniquement lorsque 2 personnes ou plus sont présentes dans la maison
* Souvent personne à la maison (vacances et la maison doit être protégée contre le gel)
* Soutien du chauffage prévu par des poêles à bois (un foyer est déjà en place et doit être remplacé par un poêle avec fonction de stockage)

Tous ces facteurs aboutissent à une charge thermique réelle fortement variable. Néanmoins, je dois dimensionner ma pompe à chaleur de manière à pouvoir chauffer la maison de façon monovalente à un niveau acceptable. Il est important que la pompe puisse bien moduler sa puissance.

Quelle taille de pompe à chaleur devrions-nous choisir ? Notre chauffagiste a recommandé un appareil de 9 kW sur la base des données, mais le rendez-vous sur place doit encore avoir lieu.

De plus, nous sommes confrontés au choix entre split et monobloc. L’avantage du split est certainement que je me ferai moins de soucis en cas de panne de courant et/ou d’absence ?

Malheureusement, la série Panasonic T-Cap n’est disponible qu’en monobloc avec R32 (série J). Les appareils split sont encore au niveau de la série H avec R410A.

Quelqu’un sait-il si et quand un T-Cap split avec R32 est prévu ?

La série LT propose à la fois des versions split et monobloc avec R32 (série J).

La série LT serait mieux adaptée à l’installation côté est grâce à son unité extérieure plus petite. Cependant, la T-Cap semble particulièrement adaptée aux températures de départ plus élevées et aux températures négatives plus importantes, comme celles que je vais probablement avoir avec nos radiateurs ? Néanmoins, nous nous sommes déjà résignés mentalement à un grand monobloc T-Cap côté est.

De plus, j’envisage d’installer deux chauffages muraux dans la maison pour augmenter les surfaces de chauffage ; d’après ce que je comprends, il n’y a pas de problème majeur à piloter un second circuit de chauffage avec une température de départ plus basse ? Je suis en train de choisir entre construction humide et sèche et j’ai découvert des fabricants qui proposent les deux variantes, sèche et humide, pour les chauffages muraux.

Mon plan serait d’équiper un mur intérieur avec ce type de chauffage de surface (couloir + salle à manger). Y a-t-il une recommandation à ce sujet ?

Benutzer200

30.12.2021 12:45:27

On dirait que quelqu’un s’y connaît.

Pourquoi ?

Cela viendra. Quand ? Aucune idée. 2022 ? 2024 ?
Fondamentalement, les Panasonic sont de bons appareils qui gèrent bien les basses températures. J’ai moi-même deux monoblocs ici. On peut ainsi gérer plusieurs circuits de chauffage avec des températures différentes.

meowmeow

30.12.2021 12:51:34

Avec un monobloc, je dois faire sortir les conduites d'eau de la maison, ce qui est gênant en cas de coupure de courant prolongée et peut provoquer un gel.

Si dans 10-15 ans j'ai besoin d'une nouvelle pompe à chaleur, un monobloc serait probablement plus facile à remplacer et à entretenir ? C’est pourquoi je penche maintenant pour un monobloc, reste la question de savoir s’il faut choisir la série T-CAP ou HT ?

D’après ce que je comprends, un monobloc pourrait aussi alimenter deux circuits de chauffage ?

Est-ce de l'ironie ?

Benutzer200

30.12.2021 13:51:27

1. Depuis mon adolescence, je ne me souviens d’aucune coupure de courant appropriée et 2. on peut mettre un antigel dans la conduite d'eau.

Oui, avec le module additionnel XY. Mais je ne le connais que théoriquement, pas encore en pratique.

Non, pas du tout. Souvent, le chauffagiste propose "par sécurité" une pompe à chaleur plus puissante que nécessaire pour une charge de chauffage de 10 kW.

P.S. Petit bonus des Panasonic. Si tu avais uniquement un chauffage au sol, tu pourrais aussi utiliser la pompe à chaleur pour le refroidissement. Il suffit de l’activer dans le logiciel, rien de plus nécessaire.