Avec un chauffage correctement planifié, c’est même encore plus confortable de NE PAS recourir à la régulation dynamique (ERR).
D’où sort-tu ces absurdités ?
Visiblement ni d’une étude ni de l’expérience pratique.
L’ensemble du système fonctionne, y compris les circuits de chauffage des pièces exposées au soleil, et se règle correctement tout seul.
Sans actionneurs, rien ne se règle.
Ce que tu veux dire, c’est que certains effets d’autorégulation se produisent dès qu’une saturation survient dans les pièces.
Mais cela ne permet ni d’économiser de l’énergie, ni d’augmenter le confort.
De toute façon, le chauffage par le sol (FBH) se règle avec un retard, même en cas d’ensoleillement, de sorte qu’un arrêt par la régulation dynamique (ERR) ne se manifeste que le soir ou la nuit.
Et cela est également faux.
Il réagit assez rapidement.
Avec par exemple 21,5 degrés réglés dans le bureau, il maintient la température en permanence.
Dès que la température est dépassée, il ferme le circuit et la température n’augmente plus immédiatement.
Encore un peu de physique : le circuit de chauffage fournit à un delta T de 3 degrés et un débit de 1l/min 200W.
Rien que le PC, les moniteurs, l’ordinateur portable et une personne fournissent environ 400W.
Ne pas réagir à cela et continuer à chauffer avec 600W ne peut pas être sensé, alors que l’alternative est une vraie régulation.
Tu sais que le vrai refroidissement ne fonctionne pas avec le chauffage par le sol (FBH) ?
Là encore, tu n’as apparemment aucune expérience pratique.
Mon expérience : cela fonctionne aussi bien que le chauffage !
En hiver, lors du chauffage, j’ai un delta T intérieur/extérieur parfois supérieur à 30 degrés.
En été, lors du refroidissement, rarement plus de 5 ou 10, donc 23 à l’intérieur, 30 à l’extérieur, ce qui fait seulement un delta T de 7 degrés.
Cela peut très bien être refroidi.
Alors veuillez aussi installer un capteur d’humidité approprié dans toutes les pièces ou au minimum dans le répartiteur hydraulique (HKV).
Avec KNX, ce n’est absolument pas un problème.
Bien que ce soit bien sûr absurde dans toutes les pièces.
En fait, il suffit d’évaluer l’humidité de l’air extrait de la ventilation contrôlée des pièces de vie.
Il suffit de commuter et de laisser fonctionner.
Haha, tu es quelque chose, d’abord tu dis que ça ne fonctionne pas et qu’il faut faire ça de manière super compliquée, puis tu dis que tu fais ça n’importe comment et tu es surpris que ça ne marche pas ?!
Quels genres de pièces appelles-tu &Co ? Quel est l’intérêt de ne pas refroidir certaines pièces ? Aussi absurde dans une maison que de ne pas chauffer certaines pièces.
Pour le refroidissement, je veux l’équilibrage thermique à peu près inverse de celui du chauffage. Et c’est ce qu’une régulation dynamique (ERR) correcte fait automatiquement.
Pendant que pour le chauffage je veux par exemple un débit minimal dans les chambres pour qu’il ne fasse pas trop chaud pour dormir.
Pour le refroidissement, je veux bien sûr un débit maximal.
Pour les salles de bain, c’est exactement l’inverse : en hiver, plein débit pour qu’il fasse bien chaud.
En été, fermeture totale pour ne pas avoir trop froid. Et dans la salle de bain on peut vraiment avoir rapidement des problèmes de condensation si on fait circuler de l’eau froide dans le sol ou les murs.
Et finalement, cela vaut pour toutes les pièces. Avec la régulation dynamique (ERR), je définis une fois la température cible et elle est maintenue. Je ne dois pas aller deux fois par an au coffret de répartition pour refaire l’équilibrage thermique.
Mais franchement, à quoi sert cette discussion ?
Comment peut-on avoir l’idée de rendre sa maison intelligente, dépenser des dizaines de milliers d’euros et vouloir économiser cent euros pour un actionneur plus quelques dizaines d’euros pour des têtes thermostatiques, parce que quelqu’un a dit sur Internet que « un chauffage par le sol se règle tout seul » ?