Nous planifions notre maison intelligente dans une maison unifamiliale

• Erstellt am 02.01.2024 12:28:33

Araknis

05.01.2024 08:29:05

Qui les fabrique n’a aucune importance, tant qu’ils fonctionnent avec mon reste du système.

Je peux visualiser les consommations, simplement parce que je veux et que je peux le faire. Trois canaux d’actionneurs pour le four au final ça ne change pas grand-chose sur la facture. Par “commandable” je veux dire plutôt “pouvant être éteint”, ou pour le sèche-linge et la machine à laver pour un « signal de fin » via la consommation. Puis une coupure quand ils ont fini et qu’il n’y a personne ou qu’on dort, pour que ces appareils ne cassent pas les oreilles (comme par exemple ma machine à laver) avec leur bip à n’en plus finir. Avec le réfrigérateur ou le congélateur, je peux ainsi savoir s’ils tombent en panne. Savoir si une machine à laver fonctionne peut par exemple aussi servir dans un système de contrôle de fuite d’eau. Ai-je des appareils qui ont besoin d’eau ou pas, pendant que le compteur d’eau détecte une consommation ? Oui = tout va bien, non = vanne principale fermée à cause d’une fuite possible, etc. Il y a pas mal d’idées. Une maison intelligente doit nous soulager et nous aider, juste allumer et éteindre la lumière, c’est banal.

Rien de vital là-dedans, mais ce n’est généralement pas le cas d’une maison intelligente.

Harakiri

05.01.2024 08:34:55
Bien sûr, de nombreux appareils sont désormais directement connectés au réseau (par exemple [Home Connect], [Miele@home] ou similaires) et peuvent être plus ou moins bien intégrés via une visualisation (par exemple [Home Assistant]), afficher des messages d'état et déclencher d'autres logiques. Cela permet bien plus que de simples mesures de courant.

Mais, il faut l'admettre, c'est plus difficile à configurer, et cela peut parfois "tomber en panne" parce qu'un idiot chez BSH a eu une idée saugrenue.

jens.knoedel

05.01.2024 08:49:25

C’est une raison que je peux bien accepter = loisir

En général, on peut simplement les désactiver ==> mode d’emploi ;)

Yep. Le lave-vaisselle, par exemple, râle quand le stock de tablettes est presque vide. Dingue...

Sahitaz

05.01.2024 09:30:29
Je crois que les circuits de prise commutables deviennent de moins en moins pertinents, c’est vrai. En raison de la faible consommation en veille des appareils actuels, leur utilité est discutable.
Mais il existe encore quelques applications isolées comme l’exemple typique des lumières de Noël, mais aussi des choses vraiment utiles, comme les circuits de prises extérieures pour terrasse & Co, ou peut-être aussi le grenier.
On aura quand même encore besoin de plusieurs canaux commutables, que ce soit pour les ouvre-portes, les radiateurs porte-serviettes, l’éclairage, les pompes d’arrosage, ...

La mesure de la consommation électrique est aussi à remettre en question, elle peut être utilisée pour les appareils typiques comme la cuisinière, le réfrigérateur, la machine à laver, ... comme surveillance d’état et de panne, mais à l’avenir il y aura de plus en plus de fonctionnalités comme Home Connect, etc., qui pourront les remplacer. La seule question est de savoir si l’on veut s’enchaîner à cela (je soutiens que l’effort restera raisonnable), dans le pire des cas les canaux de mesure de la consommation pourraient simplement être paramétrés comme des canaux commutables normaux.

RotorMotor

05.01.2024 09:32:41

D’où sort-tu ces absurdités ?
Visiblement ni d’une étude ni de l’expérience pratique.

Sans actionneurs, rien ne se règle.
Ce que tu veux dire, c’est que certains effets d’autorégulation se produisent dès qu’une saturation survient dans les pièces.
Mais cela ne permet ni d’économiser de l’énergie, ni d’augmenter le confort.

Et cela est également faux.
Il réagit assez rapidement.
Avec par exemple 21,5 degrés réglés dans le bureau, il maintient la température en permanence.
Dès que la température est dépassée, il ferme le circuit et la température n’augmente plus immédiatement.

Encore un peu de physique : le circuit de chauffage fournit à un delta T de 3 degrés et un débit de 1l/min 200W.
Rien que le PC, les moniteurs, l’ordinateur portable et une personne fournissent environ 400W.
Ne pas réagir à cela et continuer à chauffer avec 600W ne peut pas être sensé, alors que l’alternative est une vraie régulation.

Là encore, tu n’as apparemment aucune expérience pratique.
Mon expérience : cela fonctionne aussi bien que le chauffage !
En hiver, lors du chauffage, j’ai un delta T intérieur/extérieur parfois supérieur à 30 degrés.
En été, lors du refroidissement, rarement plus de 5 ou 10, donc 23 à l’intérieur, 30 à l’extérieur, ce qui fait seulement un delta T de 7 degrés.
Cela peut très bien être refroidi.

Avec KNX, ce n’est absolument pas un problème.
Bien que ce soit bien sûr absurde dans toutes les pièces.
En fait, il suffit d’évaluer l’humidité de l’air extrait de la ventilation contrôlée des pièces de vie.

Haha, tu es quelque chose, d’abord tu dis que ça ne fonctionne pas et qu’il faut faire ça de manière super compliquée, puis tu dis que tu fais ça n’importe comment et tu es surpris que ça ne marche pas ?!

Pour le refroidissement, je veux l’équilibrage thermique à peu près inverse de celui du chauffage. Et c’est ce qu’une régulation dynamique (ERR) correcte fait automatiquement.
Pendant que pour le chauffage je veux par exemple un débit minimal dans les chambres pour qu’il ne fasse pas trop chaud pour dormir.
Pour le refroidissement, je veux bien sûr un débit maximal.
Pour les salles de bain, c’est exactement l’inverse : en hiver, plein débit pour qu’il fasse bien chaud.
En été, fermeture totale pour ne pas avoir trop froid. Et dans la salle de bain on peut vraiment avoir rapidement des problèmes de condensation si on fait circuler de l’eau froide dans le sol ou les murs.
Et finalement, cela vaut pour toutes les pièces. Avec la régulation dynamique (ERR), je définis une fois la température cible et elle est maintenue. Je ne dois pas aller deux fois par an au coffret de répartition pour refaire l’équilibrage thermique.

Mais franchement, à quoi sert cette discussion ?
Comment peut-on avoir l’idée de rendre sa maison intelligente, dépenser des dizaines de milliers d’euros et vouloir économiser cent euros pour un actionneur plus quelques dizaines d’euros pour des têtes thermostatiques, parce que quelqu’un a dit sur Internet que « un chauffage par le sol se règle tout seul » ?

mr.xyz1

05.01.2024 10:56:12
Nous avons des prises commutables, mais en groupes. Par exemple, toutes les prises pour les enceintes Sonos au rez-de-chaussée, groupe de prises pour le divertissement dans le salon... Ainsi, il est possible d’éteindre les consommateurs inutiles en cas d’absence ou de sommeil et d’économiser de l’électricité. À mon avis, c’est très agréable et utile.