Cela donne l’impression que chaque installation domestique réinvente la roue parce que c’est incroyablement complexe.
Non, ce n’est pas le cas, mais lire trois pages ne suffit pas non plus – même pas pour une installation standard.
Mes idées :
Éclairage et musique salle de bain/toilettes
Commande des volets roulants dans toute la maison (météo, heure du jour, protection chaleur/froid)
Capteur solaire (météo) orienté sud, quelque part sortant du mur ?
Commande à distance de la porte d’entrée et du portail de garage
Chauffage/climatisation automatisée selon la météo
(On m’a déconseillé les détecteurs de fumée, coût élevé)
Nous avons un volet roulant, à relever par grand vent.
Réduire quelques boutons dans le salon/salle à manger ou y affecter différentes fonctions (scènes ?)
Commande d’éclairage extérieur et salon avec variation/déclenchement horaire. Lorsque la lumière extérieure est allumée = pas de montée du volet de terrasse. Lorsque le volet de terrasse est baissé = lumière éteinte.
- chaque volet roulant câblé en 5 fils dans le tableau électrique sur un actionneur de volet
- si contacts porte et fenêtre alors
a) via interface bouton sur place (avec fil vert) ou
b) via entrée binaire dans le tableau électrique
- les stations météo sont généralement câblées en fil vert (mais on devrait au moins envisager d’utiliser un coupleur de ligne)
- détecteurs de mouvement en fil vert
- l’éclairage, à mon avis, est un sujet sensible :
a) passerelle DALI et commande de chaque lumière via câble 5 fils (selon moi utile uniquement pour la variation d’intensité et j’ai l’impression que DALI perd de son importance)
b) KNX avec actionneurs encastrés au plafond (donc 3 fils + fil vert) – encore une fois utile uniquement pour variation et couleurs
c) KNX avec actionneurs dans tableau électrique (relais ou variateurs) câblages appropriés – excellent pour on/off, à mon avis électrique pas adapté pour variation
d) passerelle pour Matter, Hue, etc avec câble 3 fils éventuellement commandée via actionneur dans tableau (relais)
- pour la musique, je ferais probablement – selon exigence, probablement insuffisant pour audiophiles – du WLAN (il y a beaucoup de représentants sur le net)
- les temporisateurs pour horaires fixes sont généralement intégrés dans interface IP/routeur (+ on peut facilement y accéder à distance via RasPi ou serveur) ou via ‘petit serveur KNX’
- les détecteurs de fumée, je trouve la solution Gira pas mal mais pas parfaite non plus (un avec interface KNX – fil vert – et tous les autres connectés entre eux)
- les capteurs de température sont souvent intégrés dans les boutons poussoirs (par ex. MDT GT2, etc.)
- le chauffage n’a normalement pas besoin d’être régulé avec plancher chauffant et pompe à chaleur à cause de l’effet d’autorégulation, en cas de besoin il existe des actionneurs chauffage (je les intégrerais en fil vert directement dans le répartiteur chauffage)
- ‘Commande éclairage extérieur et salon ...’ est uniquement programmée dans le moteur logique (que ce soit ‘petit serveur KNX’ ou serveur externe)
ET ENCORE UNE FOIS, c’est un savoir partiel que j’ai collecté par intérêt (donc je ne garantis rien en termes de justesse, efficacité, etc. – et je me laisse volontiers déranger par des personnes compétentes !) et c’est beaucoup trop succinct pour être correctement mis en œuvre dans la construction d’une maison.
Le problème ici est aussi que cela n’a pas grand-chose à voir avec une installation standard typique. Celle-ci ne centralise simplement pas tout dans le tableau électrique.
Les solutions hybrides ne tirent généralement pas le meilleur des deux mondes, mais plutôt les problèmes des deux mondes.